[Suivi lecture] Plume sur un parchemin

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 09 Juin 2017 19:38:57

    Dommage pour "Le fils"... J'espère que je l'apprécierai un peu plus. En tout cas, hâte de le découvrir notamment pour ces décors.

    Bonne prochaine lecture et bon week-end :)
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 10 Juin 2017 08:16:53

    Goblinlaya et Julie27: Bien que j'ai un avis mitigé sur le fils de Meyer, je vous le recommande ne serait ce que pour le côté historique du roman. J'ai quand même appris pas mal de choses sur l'histoire des Etats Unis, du Texas, du lien avec le Mexique. En tout cas, je suis curieuse d'avoir vos avis quand vous le lirez.;)

    Sinon, j'ai fini Oncle Vania de Tchekhov. Mon premier Tchekhov et une déception... Je ne comprends pas du tout l'intérêt de la pièce, je me suis juste ennuyée essayant tout du long de ma lecture à trouver un sens caché dans ces tirades, et bien je cherche encore O_o Bon après j'avoue que je suis pas non plus une experte en théatre... Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle, ce serait  avec grand plaisir.

    Aujourd'hui je vais lire Oedipe Roi de Sophocle. Lu au lycée (ça remonte à loin), je me rappelle avoir beaucoup aimé ma lecture. Voyons si 15 ans plus tard, ça me fait toujours le même effet.=D
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 18 Juin 2017 20:45:48

    Un petit retour sur mes lectures de cette semaine.

    Aujourd'hui j'ai lu deux pièces de théâtre, Oedipe Roi de Sophocle et Antigone de Jean Anouilh. J'avais déjà lu Oedipe Roi pendant ma scolarité et j'en avais gardé un très bon souvenir. Je le relis 15 ans plus tard, et je le trouve toujours aussi intéressant et très actuel. Il y a tellement de références culturelles empruntées à cette pièce. Antigone est une très belle découverte: j'ai particulièrement aimé l’héroïne, c'est le genre de femmes que j'aime voir dans la littérature: courageuse, forte et déterminée. Malheureusement je trouve qu'au bout du compte, on en voit assez peu...

    Le livre qui m'a accompagné cette semaine était le premier tome d'autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Et là comme dire...Sans l'avoir encore terminé, je sais déjà que ce roman sera un coup de coeur. Un roman comme j'aime, avec des personnages forts, à la psychologie profonde et recherchée. Hâte d'entamer le second tome dans une semaine.

    Pour finir, je vais lire dès ce soir, la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. Je le traine dans ma PAL depuis belle lurette, il est temps que je le sorte d'autant que je n'ai vu que des critiques positives à son encontre. J'avais déjà beaucoup aimé la dernière fugitive de cette auteure.

    Bonnes lectures à tous!

    Dernière modification par Plume sur un parchemin (18 Juin 2017 20:46:32)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 19 Juin 2017 08:34:38

    Bonne lecture avec La jeune fille à la perle :)
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 20 Juin 2017 07:35:56

    Merci Oriane0102

    J'ai fini hier soir la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. Roman qui se lit très vite mais bon qui va être aussi très vite oublié pour ma part. Le cadre est sympa, l'histoire est originale mais au delà de cela j'ai trouvé que les personnages étaient sans âme, les scènes répétitives. Je m'attendais également à plus de sensualité dans les rapports entre Griet et Vermeer. Bref lecture sympa mais sans plus.

    J'ai également très rapidement aussi, Oscar et la dame rose de Schmitt. Pareil je n'ai pas été touchée par cette histoire ni par les personnages. Les propos d'Oscar, enfant de 10 ans, m'ont semblé pas du tout crédibles; trop de bons sentiments, trop cul béni, trop plat. Enfin voilà ça se lit vite mais comme pour la jeune fille à la perle, ça sera vite oublié.

    Je vais entamer un petit recueil de nouvelles de Maupassant, Le papa de Simon et autres nouvelles. En espérant que ça relève le niveau de lecture de ces deux derniers jours.O_o

    Oh oui j'avais oublié: ma chronique du Fils de Philipp Meyer sur mon blog:le fils Philipp Meyer

    Dernière modification par Plume sur un parchemin (20 Juin 2017 07:37:25)

  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 21 Juin 2017 15:45:19

    Coucou

    J'ai fini ce matin Le papa de Simon et autres nouvelles de Maupassant. Petit recueil de nouvelles très sympathique où l'on retrouve bien la plume de Maupassant entre tendresse, douceur, réalité sociale, travers de l'homme et cruauté. Tout ça dans un cadre champêtre.

    J'ai entamé Chanson douce de Laila Slimani (choisi par AdeleB) pour le challenge choisir la prochaine lecture de ma PAL. J'ai lu une vingtaine de pages et je suis agréablement surprise pour le moment. ☺
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 03 Juillet 2017 18:22:55

    Bonjour,
    Petit recap' de mes lectures dernières.

    J'ai fini Chanson douce de Leila Slimani qui avait été choisi dans ma PAL par AdeleB pour le challenge «choisis le prochain livre dans ma Pal». Je ne peux que la remercier car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Très surprise car je ne m'attendais pas à grand chose. C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir sur la condition de la femme à notre époque, sur le dilemme entre carrière et famille, sur l'éducation, sur les inégalités de classes sociales. Vous aurez un avis plus détaillé dans la chronique prochainement.

    Sinon j'ai terminé aussi Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Trop contente d'avoir osé me lancer dans ce pavé qui me faisait peur. Une très belle histoire d'amour mais vraiment pas que ça. Des personnages hauts en couleur, un roman qui m'en a appris beaucoup sur l'histoire des États-Unis, un roman passionnant et foisonnant. Par contre j'ai détesté Scarlett et je suis tombé amoureuse de Rhett (chose rare). Chronique à venir également.

    Je vais sûrement commencer la porte de Magda Szabo ou bien De sang froid de Truman Capote. Mon coeur balance...

    Mon pc m'a lâché...paix à son âme:'S Du coup je suis très en retard dans mes chroniques... Hâte de recevoir le nouveau dans quelques jours.

    Bonnes lectures à vous tous!
  • Invité

    Invité

    #18 03 Juillet 2017 21:00:49

    Coucou !

    Je n'ose pas me lancer dans Autant en emporte le vent, c'est vrai que le nombre de pages est très intimidant. Mais l'histoire des Etats-Unis m'intéressent beaucoup.
    Tu as vu le film ? Scarlett y est totalement insupportable aussi =)

    Je ne connais pas La porte, donc j'aurai plutôt tendance à te conseiller De sang froid !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 03 Juillet 2017 21:07:06

    Coucou,

    J'étais assez tentée par "Autant en emporte le vent" mais je l'ai retiré de ma wish-list car je craignais le côté trop romance... du coup, là j'hésite à nouveau =D

    Et "Chanson douce" est déjà dans ma wish-list... depuis sa sortie.

    Bon choix pour ta prochaine lecture :)
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 04 Juillet 2017 17:25:51

    Mahaulmots: oui le nombre de pages fait peur, c'est en cela que je trouve que les éditions folio ont été intelligents en le découpant en 3 tomes, comme ça on peut faire des pauses entre chaque tome et le roman paraît moins long (perso jai lu une édition en 2 tomes).
    J'ai commencé à regarder le film, une demi heure et en effet Scarlett y est insupportable! Une tête à claques, le genre de nana que je ne supporte pas dans la vie! Pour le peu que j'ai vu, je trouve qu'elle est pire dans le film...

    Julie27: tu devrais te lancer, quitte à faire des pauses entre chaque partie. Non non ce n'est pas  trop romance, il y a pleins de choses qui se passent à côté des «amours compliqués» de Scarlett. Je n'aime pas d'ailleurs les romans trop romance... Ce que j'ai le plus apprécié c'est le contexte historique. Et je pense que ce roman peut être une lecture d'été! =D

    Du coup j'ai choisi De sang froid de Truman Capote et pour le moment je ne regrette pas mon choix.