[Suivi lecture] Plume sur un parchemin

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #21 04 Juillet 2017 21:08:24

    Merci pour ton avis.
    Je me renote "Autant en emporte le vent". Le contexte historique me tente bien.

    J'ai lu beaucoup de bien sur "De sang-froid". J'espère qu'il te plaira.
    Bonne lecture :)
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #22 10 Juillet 2017 19:35:23

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé De sang froid de Truman Capote. Ce fut une bonne lecture bien que je déplore pas mal de longueurs et de répétitions notamment au milieu du roman. Un roman qui incite le lecteur à s'interroger sur la peine de mort. Très bien documenté, il m'a donné envie d'en connaître plus sur cette affaire de crime hallucinant. Les deux criminels sont glaçants et je dirai encore plus quand on a la curiosité d'aller voir leur véritable tête sur le net...

    J'ai lu 39 pages (sur 279) de la porte de Magda Szabo et malheureusement j'ai décidé de l'abandonner. Il est bien écrit, l'écriture est assez poétique mais je m'ennuie...je sens que ce n'est pas fait pour moi bien que l'histoire de cette femme de ménage m'intrigue. Tant pis je vais passer à autre chose.

    Je vais commencer la drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin pour une des lectures communes organisées pour ce mois-ci. En parallèle ça sera un peu de poésie avec une saison en enfer et illuminations de Rimbaud.
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 16 Juillet 2017 09:18:36

    Bonjour à tous,

    J'ai fini La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin (cliquez sur le titre pour lire ma chronique) que j'ai lu en lecture commune. En bref, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, il semblerait que je ne sois pas le lectorat visé...

    J'ai entamé, Graziella d'Alphonse de Lamartine. Court roman d'amour plus ou moins autobiographique sur son commencement de vie d'adulte. Pour le moment j'apprécie bien.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #24 18 Juillet 2017 11:23:05

    Coucou et merci à toi du petit message laissé sur mon suivi lecture :)

    Le livre que tu m'as cité concernant Sire Cédric ne me dit rien du tout pour le moment mais comme j'envisage de me procurer l'une de ses histoires aux alentours de Noël, va savoir si je ne vais pas jeter mon dévolu dessus.
    Et en faisant un saut sur sa page d'auteur, je viens de me rendre compte que j'avais "De fièvre et de sang" sans ma Wish list XD
    Ce qui est bien avec une mémoire courte, c'est que tu ne te souviens jamais de ce que fais xDDDDD
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 18 Juillet 2017 15:46:06

    Kah Rane a écrit

    Coucou et merci à toi du petit message laissé sur mon suivi lecture :)

    Le livre que tu m'as cité concernant Sire Cédric ne me dit rien du tout pour le moment mais comme j'envisage de me procurer l'une de ses histoires aux alentours de Noël, va savoir si je ne vais pas jeter mon dévolu dessus.
    Et en faisant un saut sur sa page d'auteur, je viens de me rendre compte que j'avais "De fièvre et de sang" sans ma Wish list XD
    Ce qui est bien avec une mémoire courte, c'est que tu ne te souviens jamais de ce que fais xDDDDD


    Sire Cédric est vraiment un auteur que j'aimerais découvrir davantage, il va falloir que je m'y atteler sérieusement mais j'ai tellement de bouquins à lire...dur de faire un choix O_o

    Je te rassures, moi aussi ça m'arrive de perdre la mémoire, de racheter un bouquin que j'ai déjà par exemple :lol::-1::goutte:

    Pour ma part, j'ai bientôt terminé Graziella de Lamartine. C'est sympa sans être grandiose. Il s'inscrit bien dans le courant romantique, c'est très contemplatif. Mais par contre quelle plume magnifique!!

    En parallèle j'ai commencé Dalva de Jim Harrison. C'est magnifiquement bien écrit, je suis sensible à la description de tous ces grands espaces américains. Je le savoure doucement. :D

  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #26 21 Juillet 2017 19:06:15

    Après une lecture plutôt moyenne de Graziella d'Alphonse de Lamartine (chronique à venir) et une bonne lecture avec Dalva de Jim Harrison (roman nature writing par excellence, beau, poétique mais aussi âpre et dur à la fois, roman d'ambiance assez lent où il ne faut pas trop rechercher l'action. J'ai trouvé que le roman s'essoufflait dans le début de la 3ème partie pour rebondir à la fin. Chronique à venir), je me lance dans un tout autre genre avec le costume du mort de Joe Hill. Voyons si le fiston de Stephen King fait aussi bien que papa!!:)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #27 22 Juillet 2017 15:43:23

    Coucou :)
    Mince pour "La drôle de vie de Zelda Zonk"... J'avais l'impression de n'en lire que du bien partout... Il est dans ma WL, mais le côté "romance niaise" me freine carrément.
    Je n'ai encore rien lu de Jim Harrison mais j'avais justement repéré "Retour en terre" ou "Dalva".
    Bonne lecture avec Joe Hill.
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 22 Juillet 2017 16:00:03

    Julie27 a écrit

    Coucou :)
    Mince pour "La drôle de vie de Zelda Zonk"... J'avais l'impression de n'en lire que du bien partout... Il est dans ma WL, mais le côté "romance niaise" me freine carrément.
    Je n'ai encore rien lu de Jim Harrison mais j'avais justement repéré "Retour en terre" ou "Dalva".
    Bonne lecture avec Joe Hill.


    Coucou Julie27 :)

    Pour revenir sur la drôle de vie de Zelda Zonk, tout dépend de ce que tu recherches en fin de compte. Si tu veux une lecture vraiment pas prise de tête, une lecture d'été, de plage ça pourrait faire l'affaire...Après je dois dire que de manière générale, je ne suis vraiment pas du tout fan de romance contemporaine... C'est vrai que du coup, je me sens un peu seule face à cette déferlante de bonnes critiques lol :lol:  Mais bon, c'est souvent le cas, je nage à contre courant.

    Je dois faire ma chronique sur Dalva de Jim Harrison (j'essaye de la poster au plus tard lundi soir). Apparemment c'est l'un des plus appréciés. Il y a quelques années, j'ai lu un bon jour pour mourir mais je n'avais pas du tout accroché. Comme je le disais dans mon post précédent, il faut aimer les romans d'ambiance, de nature writing pour apprécier Dalva.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #29 22 Juillet 2017 17:00:02

    Justement, j'aime beaucoup ce style de "nature writing". Je l'ajoute à ma WL en tout cas, merci !

    Et j'aime bien la littérature contemporaine mais j'ai vraiment du mal avec la romance... surtout le côté très niais / prévisible, le genre qui fait lever les yeux au ciel.... ça peut me gâcher un livre... Je ne pensais pas, à la lecture du synopsis, qu'il y aurait cet aspect là dans "La drôle de vie de Zelda Zonk". Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais plutôt à un voyage, à un changement de vie, de boulot, ...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 22 Juillet 2017 20:03:17

    Plume sur un parchemin a écrit

    Je dois faire ma chronique sur Dalva de Jim Harrison (j'essaye de la poster au plus tard lundi soir). Apparemment c'est l'un des plus appréciés. Il y a quelques années, j'ai lu un bon jour pour mourir mais je n'avais pas du tout accroché. Comme je le disais dans mon post précédent, il faut aimer les romans d'ambiance, de nature writing pour apprécier Dalva.


    Mon premier Jim Harrison a été Un beau jour pour mourir et je l'avais beaucoup aimé! J'ai l'impression que Dalva n'est pas du même genre et je devine à peu près pourquoi quand tu parles de "nature writing" ! En as-tu lu d'autres de l'auteur?