À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #51 12 Septembre 2017 21:29:10

    Je déteste abandonner un livre ! Il faut vraiment que sa lecture me soit très difficile ! Par contre, j'ai remarqué que j'abandonnais beaucoup plus facilement quand je lis des ebooks que des livres papiers, vous aussi ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #52 13 Septembre 2017 01:40:36

    PlumeVive a écrit

    Je déteste abandonner un livre ! Il faut vraiment que sa lecture me soit très difficile ! Par contre, j'ai remarqué que j'abandonnais beaucoup plus facilement quand je lis des ebooks que des livres papiers, vous aussi ?


    Ah non, moi je n'ai pas remarqué de différence, sauf dans quelques cas où je suis tombée sur des numérisations de mauvaise qualité (œuvres dans le domaine public), alors là j'abandonnais mais pour aller chercher la version papier à la bibliothèque!:lol:

    Par contre ma mère m'a dit qu'elle a ce problème, elle abandonne des livres numériques qu'elle aurait sans doute aimés en version papier.

    Dernière modification par Grominou (13 Septembre 2017 01:43:05)

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #53 13 Septembre 2017 22:23:48

    Avant je me forçais à finir le livre même si je n'accrochais pas du tout, maintenant je ne me force plus , j'abandonne sans remord ce qui me fait suer.
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #54 14 Septembre 2017 10:50:51

    Je suis pareille, on voit au premiere pages si un livre nous interesse ou non ! S'il n me plait pas, je vais tout de même lui donner une seconde chance.. mais si je vois que mes pensées partent ailleurs au lieu de me concentrer sur le livre; c'est simple, je ferme. Et je retente plus tard. Si toujours pas. J'abandonne ! ;)
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #55 14 Septembre 2017 11:48:08

    Salut :)

    Ton post m'a interpellée car tu as très bien résumé ce que je ressentais avec ton syndrome de la bonne élève.
    Comme la plupart des gens qui ont répondu, j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre, j'ai l'impression d'avoir louper quelque chose si tel est le cas.
    En général je me force à le finir, pour diverses raisons, que ce soit le respect de l'auteur, l'envie d'avoir quand même vu l'oeuvre dans sa globalité, donner une chance au livre, pouvoir formuler une critique en connaissance de cause etc.
    Pour que j'abandonne un livre, il faut vraiment que je le déteste et que je n'y trouve absolument rien de positif, en général, je trouve toujours un petit quelque chose auquel me raccrocher quand j'aime moyennement ma lecture, du suspens, un personnage attachant, un univers sympa.
    Comme LeCasRolane, le seul livre que je me souviens avoir abandonné est 50 nuances de Grey qu'une amie me tannait pour que je lise à l'époque où le livre faisait parler de lui. Je ne sais plus si je suis allée jusqu'à la moitié mais la lecture était un véritable supplice et je l'ai abandonné sans aucun scrupule, ce qui m'a d'ailleurs surpris.
    Sinon je ne suis jamais tombée sur un livre écrit comme ça, mais il n'y a pas longtemps, une chroniqueuse YouTube que je suis a parlé d'un livre où le vocabulaire était très vulgaire, genre des mots comme S**opes, p*tes et autres joyeusetés, et bien un livre comme ça je l'aurais abandonné sans aucun scrupule aussi parce que ce genre de chose fait partie de mes critères "éliminatoires" ^^
  • LoloLecture

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #56 14 Septembre 2017 17:45:30

    c'est peut etre  parceque je me suis mise a vraiment aimer la lecture sur le tard ( entre 16 et 18 ans) mais du coup je lis surtout ce que j'aime, si je fais une mauvaise pioche dans mon enorme pal, je me force a lire entre 50 et 100 pages selon l'epaisseur du livre pour voir si la mayonaise fini par prendre mais si ca ne marche pas, je laisse tomber. A un moment je me forcais jusqu'a etre dégoûtée du roman et finalement c'est un peu dommage car je n'ai du coup pas envie de tenter un autre livre de l'auteur tellement j'ai ete decue par la lecture. maintenant je prefere me tourner vers un autre livre et selon les cas mettre de cote pour un moment ou carrément de maniere definitive et le revendre car ce n'est pas parce qu'il ne me plait pas qu' il ne plaira pas a d'autres.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #57 15 Septembre 2017 09:04:10

    Je n'ai presque jamais abandonné de livre (2 ou 3 depuis que je sais lire...), j'ai toujours l'espoir que ça va s'améliorer. Je mets certains livre en pause mais plutôt parce que ce sont des pavés et qu'à un moment j'ai envie de lire autre chose. Parmi les abandons "Belle du Seigneur" (insupportable de clichés) et L'amant (morte d'ennui au premier tiers).

    Dernière modification par Ikebukuro (15 Septembre 2017 09:04:27)

  • lomdr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #58 15 Septembre 2017 10:47:48

    Hello,

    C'est assez rare pour moi d'abandonner définitivement un livre, si je n'accroche pas du tout je le repose dans ma pal mais c'est pour mieux le reprendre même si c'est un an plus tard.  J'ai vraiment du mal à abandonner un livre définitivement et quand c'est le cas c'est parce que le livre ne me convenait pas du tout au niveau de l'écriture de l'auteur dans ce cas là j'attends d'avoir lu au moins cent pages :)
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #59 29 Septembre 2017 09:40:10

    Coucou moi je me force jamais si sa veux pas ça veux pas je me dit que c'était sans doute pas le bon moment. Généralement j'essaye que le relire plus tard c'est tout.
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #60 29 Septembre 2017 18:11:57

    Dans ma vie, je crois bien que les livres que j'ai pu abandonner sans lire jusqu'à la dernière page se comptent sur les doigts d'une main ! J'arrive parfois à finir en lisant un peu en diagonale mais en général je vais jusqu'au bout, je suis trop curieuse !