[Suivi lecture] Sue-Ricette

 
  • Invité

    Invité

    #11 29 Juin 2017 07:36:04

    Bonjour,

    Petite mise à jour de mon suivi lecture. ;) J'ai bien avancé le roman de Sara Gruen depuis mon dernier message, et j'en suis maintenant à environ 300 pages.

    Je vais essayer de bien ordonner mes idées, mais vraiment ma lecture "s'intensifie". À ce stade, j'ai la nette impression que tout se précipite et s'enchaîne... Est-ce seulement mon esprit qui me joue des tours ? Non, je ne crois pas.

    Il y a une tension de plus en plus forte, un sentiment de malaise face au personnage d'August... Quelle est sa vraie personnalité ? Qui est réellement cet homme ? Jacob commence à comprendre que son patron n'est pas forcément celui qu'il avait imaginé au début de l'histoire.

    Et Rosie, la belle éléphante. J'aime les animaux, et je ne supporte pas du tout, même au travers d'un livre, qu'on leur fasse du mal ou qu'il souffrent. La cruauté du maître écuyer à son égard, prétendument parce qu'elle est stupide, me fait bouillir intérieurement !

    Sinon, j'apprécie toujours autant l'alternance des points de vue de Jacob, jeune puis vieux. Son caractère ronchon me plaît, mais sous cette apparence un peu froide et hostile, il y a un homme au grand coeur, se remémorant sa jeunesse avec nostalgie et tristesse...

    Le dénouement est proche, le drame se profile à l'horizon. J'ai hâte de vous donner mes impressions finales, ici comme sur mon blog. Je vous dis à très bientôt, bonnes lectures. :)

    Sue-Ricette
  • Invité

    Invité

    #12 01 Juillet 2017 10:58:44

    Ça y est, j'ai terminé "De l'eau pour les éléphants". Un superbe roman, qui m'a émue du début à la fin...
    Jacob est un personnage vraiment unique en son genre, attachant malgré son caractère parfois un peu grognon. La fin m'a presque tirée des larmes, on sent le bonheur de Jacob de retrouver la vie qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Une belle leçon de vie sur le grand âge, et l'importance de ne pas oublier ceux qui n'ont plus personne...

    Les dernières heures du cirque sont tragiques, mais je pense que certains personnages ont mérité ce qui leur est arrivé. J'ai aussi craint le pire à chaque instant pour Queenie, Rosie et tous les autres animaux. Une histoire où l'amour est un luxe, pour les hommes comme pour les bêtes. Une histoire où la gloire, le succès et l'argent prévalent sur l'entraide, la solidarité et le travail réparti de façon juste et égale.

    Sara Gruen a une plume très agréable, qu'on apprécie de lire. Avec elle, on découvre un récit que je qualifierais d'historique (même si ce n'est pas la case dans laquelle il rentre normalement). C'est une partie de l'histoire : la Grande Dépression dans les années 1930, les conditions de vie difficiles des plus pauvres, la magie des cirques de l'époque... Cela nous permet également de découvrir l'envers du décor. Que se passe-t-il une fois le spectacle terminé ? Quelle vie les artistes mènent-ils ?

    Autant de questions auxquelles l'autrice réussit à apporter des réponses. Je vous conseille vraiment de lire "De l'eau pour les éléphants" où se mêlent drame, histoire et romance. Pour ma part, c'est un presque coup de cœur. Tout est super dans ce roman, mis à part une scène légèrement osée, que je n'ai pas forcément trouvée utile pour faire avancer les choses. Mais cela reste mon point de vue ; donc n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre opinion !

    Maintenant, je vais commencer "Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique De Bure. Une histoire qui, j'en suis certaine, sera un coup de cœur ;) Je vous en dirai plus prochainement. À très bientôt, et bonnes lectures. :)

    Sue-Ricette

    Dernière modification par Sue-Ricette (01 Juillet 2017 14:21:35)

  • zoe_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Juillet 2017 14:02:44

    J'avais vu l'adaptation cinématographique (avec Robert Pattinson, ah à l'époque... :pink:) et je me souviens avoir beaucoup aimé! Mais je n'ai jamais pensé à lire le livre!
    (aussi, je tiens à dire que j'ai vu ton message, j'y réponds dans la journée)

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 01 Juillet 2017 14:10:18

    Ah ça donne bien envie de le lire ce livre, je le mets dans WL ! ;)
    Bonne lecture à toi pour la suite !
  • Invité

    Invité

    #15 01 Juillet 2017 14:17:11

    zoe_ a écrit

    J'avais vu l'adaptation cinématographique (avec Robert Pattinson, ah à l'époque... :pink:) et je me souviens avoir beaucoup aimé! Mais je n'ai jamais pensé à lire le livre!
    (aussi, je tiens à dire que j'ai vu ton message, j'y réponds dans la journée)


    Pas de problème Zoé ;) Et oui, je connais le film, je l'ai déjà vu moi aussi. Je le regarderai à nouveau, pour pouvoir comparer avec le livre, et rédiger un billet sur mon blog. Belle journée, à plus tard.

    Sue-Ricette

  • Invité

    Invité

    #16 01 Juillet 2017 14:18:10

    Chichinette a écrit

    Ah ça donne bien envie de le lire ce livre, je le mets dans WL ! ;)
    Bonne lecture à toi pour la suite !


    Merci Chichinette ^^ J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Belle journée à toi, à bientôt.

    Sue-Ricette

  • Invité

    Invité

    #17 03 Juillet 2017 14:50:31

    Coucou !

    Merci pour l'ajout et au plaisir de parler fantasy ensemble =)
    C'est marrant, justement, hier soir, à la télé, j'ai regardé ........ De l'eau pour les éléphants ! Le film est pas détestable, les images sont très belles. En tout cas, ton bon retour me donne envie d'essayer de le lire, surtout que cette période, tout comme l'histoire US en général, m'intéresse beaucoup.
  • Invité

    Invité

    #18 04 Juillet 2017 23:33:10

    MahaultMots a écrit

    Coucou !

    Merci pour l'ajout et au plaisir de parler fantasy ensemble =)
    C'est marrant, justement, hier soir, à la télé, j'ai regardé ........ De l'eau pour les éléphants ! Le film est pas détestable, les images sont très belles. En tout cas, ton bon retour me donne envie d'essayer de le lire, surtout que cette période, tout comme l'histoire US en général, m'intéresse beaucoup.


    De rien pour l'ajout ;) J'ai hâte également d'échanger sur mes lectures Fantasy et sur les tiennes =)
    C'est super si tu lis le roman de Sara Gruen ! J'espère qu'il te plaira comme il m'a plu. Belle soirée.

    Sue-Ricette

    Dernière modification par Sue-Ricette (04 Juillet 2017 23:56:39)

  • Invité

    Invité

    #19 04 Juillet 2017 23:46:23

    Bonsoir à toutes et tous,


    J'ai terminé le roman de Sara Gruen depuis quelques jours maintenant, et je l'ai chroniqué sur mon blog juste ICI

    J'ai donc commencé 'Un clafoutis aux tomates cerises', de Véronique De Bure. Je n'en suis qu'au début pour le moment, mais que dire, sinon que je suis émue dès les premières pages ? Jeanne, la narratrice de cette histoire, est une femme touchante, qui nous donne envie de vieillir... mais de profiter aussi de la vie, car le temps passe trop vite.

    En ce sens, je pourrais dire que c'est un livre qui vient bien compléter 'De l'eau pour les éléphants'. La thématique du grand âge est également abordée, avec un point de vue pareil à celui de Jacob Jankowsky. Être proche de ceux que nous aimons, ne pas les laisser seuls et ne pas les oublier, les comprendre, les écouter se remémorer avec nostalgie leur jeunesse d'autrefois...


    Je vous souhaite une belle soirée, et vous dis à très bientôt pour vous en dire davantage sur ce magnifique roman. ;)

    Sue-Ricette

    Dernière modification par Sue-Ricette (04 Juillet 2017 23:56:11)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 05 Juillet 2017 09:17:13

    J'ajoute ta dernière lecture + ta lecture en cours à ma WL ^^ ça fait tellement envie ! :pink:

    Bonne suite de lecture,  Sue-Ricette ! :)

    Dernière modification par Delphine.B (05 Juillet 2017 09:17:44)