Comment refuser de prêter ?

 
  • Violettedoree

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 04 Août 2017 08:06:21

    Bonjour tout le monde, on voit souvent revenir la question qui divise : souhaitons-nous ou non prêter nos livres ?

    Vu le sujet de mon topic vous devinez que dans mon cas c'est non (pas que pour les livres mais ce n'est pas le propos), j'en viens donc à une question existentielle :

    Vous ne souhaitez pas prêter vos livres pour des raisons qui vous sont propres, souvent par peur de ne pas les voir revenir du tout ou alors abîmés. Comment exprimez-vous ce refus sans passer pour un(e) rabat-joie et surtout, comment contrez-vous le fameux "mais non t'en fais pas moi je ferai attention :sifflote: " ?
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 04 Août 2017 08:15:53

    Tu peux dire "ah non celui là je l'ai pas encore lu" ?
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 04 Août 2017 08:16:37

    Ou alors tu dis que tel titre n'est pas à toi, que tu dois le rendre à ta cousine Jeannette quand elle reviendra dans la région... Petits mensonges entre amis...
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 04 Août 2017 08:21:28

    Alors ça dépend de la personne, en général je suis cash et les gens comprennent. Si jamais la personne insiste et que je cède (oui ça peut arriver^^), je la prend en photo avec le livre, comme ça je n'oublies pas qu'elle l'a en sa possession. Mais sinon tu fais comme moi, pour éviter le dilemme, tu mets la bibli dans ta chambre :D!
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 04 Août 2017 08:49:19

    Jusqu'a maintenant je n'ai pas prêter mes livres je donne mes livres une fois que ça fait 10 ans que je l'ai et si je n'ai pas d'attachement avec certains sinon à 1 ou 2 amie très proche dont j'ai confiance pour le reste NERVER hahaha
  • Violettedoree

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 04 Août 2017 08:57:15

    Alanysfolle a écrit

    Mais sinon tu fais comme moi, pour éviter le dilemme, tu mets la bibli dans ta chambre :D!


    Ayant 26 ans je ne me cantonne plus à l'espace de ma chambre ;)

    En tout cas merci pour vos idées, je retiens celle du "oups je l'ai déjà prêté" en espérant que la personne oublie.

    Pour mes amis je n'ai pas ce soucis, on ne vit même plus dans le même pays et ils ne lisent pas en anglais, mais je saurais être hônnete par contre, allez dire à votre patron insistant "non je ne prête rien" :goutte:

  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 04 Août 2017 14:44:37

    Je ne prête plus du tout mes livres maintenant... Entre ceux qui ne te les rendent pas et ceux qui te les rendent mais dans un état lamentable, non merci!!:pan::fouet:
    Franchement, je ne prends plus de pincettes avec les gens, je leur dit clash que je ne prête plus, j'explique la raison et voilà. Si ça ne leur plait pas, je m'en f***. Je suis peut être dure mais bon ce n'est pas toujours au même de faire des efforts et bon, c'est quand même pas compliqué de rendre le livre dans un état correct. =D
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 04 Août 2017 15:05:58

    Moi tout depend de la personne.
    Ma soeur n'y a plus accès vu comme elle en prend soin...

    Certaines amies aussi: et elles savent pourquoi. Je suis aussi pour l'honneteté, qui peut parfois etre amenée gentillement aussi
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #9 05 Août 2017 01:53:22

    J'ai du mal à prêter mes livres aussi, même si je suis toujours ravie de pouvoir partager ma passion et faire découvrir de nouvelles lectures à mes proches.
    En général, je prête à ceux qui sont assez soigneux, et même si ça fait très matérialiste, je préviens toujours la personne que je souhaite retrouver mon livre dans le même état où je lui ai prêté et qu'elle y fasse très attention car c'est important pour moi. Mes amis savent à quel point je tiens à mes livres, donc ils ne sont pas surpris par cette mise en garde, en tout cas, ils ne le montrent pas :lol:
    Si ce sont des gens en qui je n'ai pas vraiment confiance, je dis juste "ah oui j'y penserais", et je fais semblant d'oublier :lol: ou alors je dis tout simplement que je n'aime pas prêter mes livres.

    Dernière modification par elizewyn (05 Août 2017 01:54:32)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 05 Août 2017 04:01:47

    Comment refuser de prêter ? Bonne question en effet, moi je ne vois pas comment, je suis la bonne poire qui se retrouve avec des livres (et aussi des CD, jeux vidéos, consoles, même pas mal d'argent) qui trainent dans la nature et qu'il ne récupèrera sans doute jamais :goutte:

    Mais franchement c'est pas plus mal. Faut se libérer des possessions matérielles et se recentrer sur l'essentiel. Hashtag minimalisme ! :cool:

    Pourtant tant que je possède l'objet je suis bourré de tocs avec, je ne le corne pas, je ne le pose pas n'importe où n'importe comment (je forme des piles très étranges comme je peux où je peux d'ailleurs faut voir ça)... Mais une fois que je l'ai lu si il intéresse quelqu'un autre je le lâche facilement. Autant qu'il continue à servir. Il faut prendre le risque.
    Parce que la culture sans le partage c'est une aporie.