Comment refuser de prêter ?

 
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #41 15 Mai 2018 13:11:51

    Je suis surprise des réactions de certains. Moi je prête facilement et évidemment, certains de mes livres sont dans la nature ; et alors ? Ils continuent leur vie de livres, ce n'est pas bien grave. Pour moi, il est plus important que les gens prennent du plaisir à lire un bouquin que de récupérer un livre de poche. Il faut dire aussi que ceux à qui je prête mes livres sont mes amis, donc forcément, des gens très bien et dignes de confiance =D
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #42 15 Mai 2018 16:36:27

    Tu as tout compris Bibliblogueuse ! :pouceleve:
    Du coup je peux devenir ton ami ? :sifflote:
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #43 15 Mai 2018 18:09:38

    Coucou!
    Personnellement l'argent ne tombe pas du ciel donc quand je dois prêter un livre (peu importe sa valeur) je doute un tantinet.
    En général je ne prête qu'à des personnes que je connais très bien qui lisent vite, ne l'abiment pas et ne mangent pas avec etc.
    J'ai déjà eus quelqu'un qui m'a bousillé un livre et je suis du genre à avoir le sang chaud (imaginez la suite).
    Bref par principe je n'emprunte pas et je ne prête pas de peur d'endommager le livre.

    Dernière modification par ilonaisreading (15 Mai 2018 18:11:50)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #44 15 Mai 2018 21:20:24

    Je dois avouer que je suis aussi étonné que Bibliblogueuse. Je serai moins volubile que MyFlo qui, une fois de plus, m'a fait sourire (va falloir créer un topic ici à ton nom :D).
    Au regard de bon nombre de commentaires, je vais finir par croire que je suis extrêmement chanceux d'avoir des amis plutôt propres :D. Cela dit, qu'on veuille prêter ou non, ma foi, peu m'importe. Mais si on ne le veut pas, autant le dire et ne pas inventer des broutilles. Pour ma part, je n'ai aucun mal à prêter des bouquins. D'autant plus que les passages qui ont pu m'intéresser sont notés ailleurs.
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #45 16 Mai 2018 09:58:40

    honha a écrit

    Au regard de bon nombre de commentaires, je vais finir par croire que je suis extrêmement chanceux d'avoir des amis plutôt propres :D. Cela dit, qu'on veuille prêter ou non, ma foi, peu m'importe. Mais si on ne le veut pas, autant le dire et ne pas inventer des broutilles.


    Oui tu es chanceuse au niveau de tes amis! XD
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi je dis honnêtement "non je ne prête pas mais je te le recommande".
    Et si je trouve le livre super je l'offre en anniversaire. :ok:

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #46 16 Mai 2018 12:00:12

    Perso, on me demande rarement de m'emprunter un bouquin. C'est généralement moi qui veut faire découvrir un livre qui m'a plu. Du coup, il y a deux situations :
    soit je tiens au livre (c'est un cadeau, une édition qui n'existe plus ou un livre dédicacé) et je ne le prête pas. point final. à la rigueur, je vais le racheter pour l'offrir.
    Soit je prête et j'accepte que le livre ne me revienne jamais. (même si c'est frustrant quand je parle d'un livre pour me rendre compte que je ne l'ai plus...)
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #47 16 Mai 2018 16:39:17

    Je n'ai aucun souci pour prêter mes livres, bien au contraire ! Je suis toujours super contente de faire découvrir des lectures à mes proches.
    L'une de mes meilleures amies, grande lectrice, vit en Ecosse et elle a l'habitude de m'emprunter quelques livres quand elle vient en France et je la laisse faire même si je sais que je ne retrouverai pas mes livres tout de suite. Je sais aussi qu'elle pourra facilement oublier de me les rendre vu qu'on ne se voit pas souvent, ou qu'ils pourront être abimés pendant le voyage (surtout que c'est pas la personne la plus soigneuse que je connaisse ... hahaa). Mais, en fait, je m'en fiche un peu, j'aime que l'idée que des livres puissent voyager, avoir une autre vie... De toutes façons, j'achète principalement des livres d'occasion donc bon, ils ont déjà parfois bien vécus et ça ne me dérange pas du tout.

    Seulement, si je prête un livre qui a une vraie valeur (sentimentale ou pécuniaire), je le dit directement. J'explique que vraiment j'aimerais récupérer le livre dans le meilleur état possible. Et ça n'a jamais posé de problèmes jusqu'à maintenant. Et puis, au pire, ça fait de la place dans mes étagères pour d'autres livres ;)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #48 16 Mai 2018 18:08:09

    Je ne refuse pas, c'est tout. Peu de mes amis lisent et ceux qui lisent prennent soin des livres et/ou on un minimum d'amour-propre et savent respecter ce qui ne leur appartient pas. Du coup j'ai pas de mal à prêter. Pour les oublis, soit j'accepte de ne pas revoir le bouquin, soit je note qui a quel bouquin et c'est bon. Les bouquins auxquels je tiens particulièrement, je précise qu'ils me sont chers et en général ils me reviennent très vite.

    Pourquoi ne pas simplement dire que tu ne souhaites pas prêter tes livres, dis-le, simplement. Sans même te justifier, ça évitera les "mais moi je ferai attention" ;) "Non je ne prête pas mes livres". Je pense que les gens sont capables de comprendre quand même. Et même si ça ne leur plaît pas eh bien... ça reste tes objets - qu'est-ce que tu risques à dire "non" ? ^^

    Dernière modification par Ryuuchan (16 Mai 2018 18:08:48)

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 21 Mai 2018 23:42:16

    La seule fois où j'ai prêté un livre, il ne m'est jamais revenu et quand j'ai demandé, la personne m'a répondu "AH, celui-là ! Je l'ai jeté. C'était à toi ? Tant pis, de toute façon, mon petit frère avait dessiné dessus.". Depuis, c'est terminé. Je ne prête qu'à mes parents.
    Et quand on me demande, je dis simplement "non". Je n'ai pas que ça à faire que de courir après mes livres pour les retrouver cornés, gribouillés, tâchés... Si je les retrouve !

    Il n'y a aucune obligation à prêter tes objets, surtout si tu y tiens :)
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #50 22 Mai 2018 09:38:36

    Persona_non_grata a écrit

    La seule fois où j'ai prêté un livre, il ne m'est jamais revenu et quand j'ai demandé, la personne m'a répondu "AH, celui-là ! Je l'ai jeté. C'était à toi ? Tant pis, de toute façon, mon petit frère avait dessiné dessus.". Depuis, c'est terminé. Je ne prête qu'à mes parents.
    Et quand on me demande, je dis simplement "non". Je n'ai pas que ça à faire que de courir après mes livres pour les retrouver cornés, gribouillés, tâchés... Si je les retrouve !

    Il n'y a aucune obligation à prêter tes objets, surtout si tu y tiens :)


    La violence de la réponse O_o , je sais pas qui c'est par rapport à toi mais je m'attendais pas à ce genre de réaction en lisant ton post.