Les livres et leurs différentes couvertures

 
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1 08 Août 2017 21:49:31

    Faites vous attention à la couverture d'un bouquin quand vous voulez l'acheter ?
    Pas dans le sens j'achète ce livre car la couverture me plaît, mais dans le sens je compte acheter tel livre, il existe plusieurs couvertures disponibles, je vais donc faire en sorte de trouver et d'acheter celle que je trouve la mieux/la plus belle.
    Par exemple, je n'aime pas trop quand la couverture d'un livre c'est la photo de l'adaptation en film, et je fais toujours tout pour trouver une autre couverture du coup =D (heureusement ma libraire le sait :lol:)

    Et vous, comment vous fonctionnez sur ce sujet ?
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 08 Août 2017 22:00:01

    Coucou,

    Oui moi j'y fait beaucoup attention ! Des fois je me trouve ridicule avec ça, parce que ce qui compte c'est le texte à l'intérieur, etc, mais je ne peux pas m'en empêcher. :goutte:
    Le problème se pose surtout quand je trouve un livre que je veux en occasion, mais dans une édition que je trouve moche. J'hésite toujours dans ces cas là ! Pareil quand un livre sort en poche mais que la couverture grand format me plaît beaucoup plus.
    Je trouve qu'en premier lieu, la couverture joue quand même beaucoup sur notre envie de se lancer dans une lecture.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 08 Août 2017 22:04:28

    Ah ben du coup je fonctionne exactement comme toi, je me sens moins seule :lol:
    Idem j'ai la même indécision devant un livre pas cher que je veux mais dont je n'aime pas l'édition... et souvent aussi le grand format me plaît + que le poche mais ça m'énerve car c'est trop cher :lol: et en effet comme tu dis c'est un peu ridicule car le texte sera le même, mais bon ça fait plus joli dans la bibliothèque quoi :lol:
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 09 Août 2017 00:32:09

    C'est ça ! C'est le côté collectionneur qui prend le dessus, avec les belles couvertures ! :goutte:
  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Août 2017 08:27:16

    Je fais pareil que toi, avec l'adaptation du film :angel:

    Toutefois je fais moins attention à la couverture qu'au format.
    Je privilégie les livres de poche plutôt que les énormes bouquins qui sont difficiles à transporter.
    Bien sûr, quand j'ai le choix, je vais choisir la couverture qui me plait le plus.
  • Invité

    Invité

    #6 09 Août 2017 08:44:37

    Alors je ne fais pas attention spécialement, mais c'est vrai que quand je vois direct que c'est une couverture en rapport avec l'adaptation j'évite effectivement ;)
  • LenaHime

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 09 Août 2017 08:54:46

    Je fais comme vous tous, je ne prend jamais les couvertures avec l'adaptation en film dessus. Malheureusement j'en possède certains dans ma bibliothèque issus de cadeaux :goutte:
    Lors d'achat d'occasion je fais moins attention aux couvertures car je pars du principe que si je souhaite réellement lire le texte, je devrais m'accomoder de la couverture. Par contre en achat de livres neufs ... Houlala je deviens compliquée ! Un vrai casse tête O_o
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 12 Août 2017 00:28:55

    Je ne suis vraiment pas la seule à être un tantinet obsessionnelle là dessus, ça fait plaisir :lol:

    Comme toi Juuh_JK, je préfère les poches car plus faciles à trimballer, mais je préfère les couvertures des plus gros formats souvent (en VO hardback), dilemme dilemme :lol:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 12 Août 2017 08:46:01

    Comme j'achète toujours en seconde main, je n'ai généralement pas le choix de la couverture.  Si je ne l'aime vraiment pas, il m'arrive de la recouvrir d'une feuille de papier blanc!
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 12 Août 2017 10:17:56

    J'avoue faire très attention à la couverture du livre que j'achète s'il y a différentes versions. Comme beaucoup je pense, j'évite au maximum les couvertures de films et j'essaie de faire en sorte d'avoir une continuité des couvertures dans mes sagas (et la trilogie Divergente fut une vraie plaie pour moi avec des changements à chaque sortie d'un nouveau tome).
    En ce qui concerne les poches, souvent ce qui me dérange ce ne sont pas les couvertures mais leurs dos que je trouve bien moins beaux que ceux des grands formats (par exemple les dos jaunes criard des pôles fictions de Gallimard, ou ceux rouges ou bleus du livre de poche) car c'est la chose que l'on voit en premier une fois le livre dans la bibliothèque.
    En bref, généralement, quand je tombe sur un livre que je souhaite, mais que l'édition ne me convient pas, je ne le prend pas (sauf si j'ai peur de ne pas le trouver dans l'édition que je trouve plus jolie).

    Dernière modification par Talasi (14 Décembre 2017 12:22:39)