Les livres et leurs différentes couvertures

 
  • MickyCamille

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 03 Septembre 2017 15:12:06

    Au départ j'achète très souvent un livre parce que la couverture me plait. Après, si j'ai déjà un titre en tête, peu importe la couverture, sauf si vraiment il y a du choix dans ma librairie.
  • Cassandre5

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #22 03 Septembre 2017 18:38:19

    J'aime bien les couvertures toutes simples, ou avec une image assez sobre. Pour les poches je n'aime pas trop les couvertures colorées (quand le dos est coloré ça fait bizarre sur l'étagère au milieu des autres qui sont blancs).
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 09 Septembre 2017 10:36:28

    Il m'arrive d'être attirée par un livre grâce à (ou à cause de) sa couverture, particulièrement pour les éditions anglaises. Je les trouve bien plus imaginatives et esthétiques que les versions françaises, quoique les éditions françaises tendent à s'améliorer.

    En revanche, comme j'ai pu le lire dans les messages précédents, si la couverture reprend une image de l'adaptation cinématographique, c'est niet ! Je trouve ça "cheap" au possible.

    L'idée que le livre soit désacralisé grâce à (ou, encore un fois, à cause d') une couverture illustrée / colorée / fantaisiste ne me pose aucun problème. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est une bonne chose puisque là où certains auraient peut-être hésité à lire une œuvre à cause de son allure trop sévère ou classique, une couverture attrayante dédramatisera le fait d'ouvrir ce livre. Le lecteur aura peut-être moins de mal à s'y confronter.

    (Tout à coup, j'ai un doute sur la clarté de ce que je viens d'écrire...)
  • Winry89

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 09 Septembre 2017 14:09:51

    Ici je dirai que ça dépends ! Mais si je peux oui je prends la plus belle couverture =)

    Après j'aime surtout quand c'est une saga, qu'ils soient tous de la même éditions c'est plus beau dans l'étagère ^^
  • Abbycat_18

    Bibliophile

    Hors ligne

    #25 11 Octobre 2017 03:31:08

    Moi aussi je déteste les livres avec les couvertures de film (mais malheureusement j'en ai 3 car ceux "normale" sont introuvable). Et il m'est souvent arriver d'acheter un livre en VO car la couverture en français étais affreuse comme la série Lorien Legacies. Et pour les formats poches les couvertures sont correct, c'est la tranche que je n'aime pas.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 11 Octobre 2017 10:49:54

    Franchement ? il y a des livres que je  n'aurais jamais lu si ce n'était pour leur couverture...
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 11 Octobre 2017 16:33:50

    femmesdelettres a écrit

    Franchement ? il y a des livres que je  n'aurais jamais lu si ce n'était pour leur couverture...


    Ah oui ? Tu as des exemples ? :) Ils étaient bien quand même finalement ?

  • Azrune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 25 Février 2023 19:18:23

    Je cherchais ce topic! Et je m'inquiète de voir que personne n'a mentionné ce dont je m'apprête à parler ^^'

    Tout d'abord, la couverture a beaucoup d'importance pour moi. Je lis quand même beaucoup de fantasy, donc les couvertures y sont généralement plus variées et colorées que dans d'autres styles j'imagine, et j'ai remarqué en entrant mes bouquins sur Livraddict l'existence de bien plus de couvertures différentes que je le soupçonnais, et je sais pas si c'est un effet vieux con style "c'était mieux avant!", mais la vache je trouve beaucoup de couvertures très récentes laides par rapport aux anciennes ^^' ça m'avait déjà frappé sur la trilogie Ellana, dont la couverture faisait plus "roman pour ado" que "aventure de fantasy", avec un résumé également bien moins vendeur et plus cliché. Je pense que c'est lié au fait que beaucoup ne sont plus des dessins, mais des photomontages avec des photos de vrais gens, ce qui fait tristement réel et manque de fantasy et de poils et/ou dragons pour des histoires de loups garous ou de fantasy dans d'autres mondes, je préfère une couverture dessinée qui me fait rêver.

    Dites moi que je suis pas seul xD

    EDIT : ah oui, j'ai oublié de mentionner un point! Si les couvertures sont très importantes pour moi, elles peuvent aussi être trompeuses. Comme tous ces bouquins qui font des références lupines, ont un loup sur leur couverture, et au final ne parlent ni de loups, ni de loups garous... x) Par contre j'ai de la chance (j'imagine), je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu le soucis de me retrouver avec une couverture issue d'une adaptation en film/série. Sinon je la snoberais aussi sans doute xD

    Dernière modification par Azrune (25 Février 2023 19:51:35)