Retour de l'enfer

 
    • Dadouchka

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 15 Août 2017 16:05:30

      Bonjour à vous ! Je partage avec vous ma nouvelle que j'ai écrit il y a peu. En voici le prologue.
      Cela traite d'un soldat revenant de la première guerre mondiale.

                "Putain de cauchemar. Toujours le même, inlassablement, depuis des mois. Toutes les nuits, les bombes. Les morts. Les cris. Le sang. Les yeux dans la poussière, le regard vide, tu tires. Ne tirez jamais à l’aveugle, qu’ils disaient. Qu’ils viennent au combat, alors ils verront. Tu tires à l’aveugle, t’as pas le choix. Tu mets ton masque de meurtrier et quitte celui du jeune homme sage et innocent. Car tu n’es plus sage. Et encore moins innocent. De toute façon, c’est eux ou c’est toi : y en a toujours un qui crève. Alors tu tires. C’est eux ou c’est toi. Et dans ce cas précis, tu deviens un meurtrier. Dans ce cauchemar, les yeux dans la poussière, je tire. Puis la poussière disparaît. Mes armes aussi. Plus de camps. Plus de gentils, ni de méchants. Juste des hommes. Certains sont mes amis, d’autres sont inconnus. Mais ce sont des hommes. Morts. Transpercés, partout. Par ma faute.
                Parfois, je me déteste. Je me demande si c’est la guerre qui m’a changé, ou si j’ai toujours été comme ça. Et dans ces moments là, je me déteste encore plus. Je me voile la face, car, au fond, qu’est-ce qu’on en a à foutre? Peu importe si je suis né comme ça, ou si je le suis devenu. Désormais, je suis comme ça. Point. Ces hommes, en fait, ils sont comme moi, même si l’on a tenté de me faire croire le contraire. Ce ne sont pas des hommes, ce sont des monstres, qu’on nous a dit. Tu parles ! Les monstres, c’est nous. C’est moi. Eux, ils ne sont plus rien. A cause de moi."

      La suite très vite :)
    • Richert Ophelie Auteure

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 19 Août 2017 16:50:32

      Hello !

      Wouah, je trouve ton prologue génial ! Ce genre de prologue où on pourrait presque se mettre à discuter avec le personnage, ce sont mes préférés. Je veux bien connaître le premier chapitre. Ton nouvelle est quel genre, plutôt contemporain avec cette histoire de soldat revenus de la guerre ou y'a-t-il des surprises ?

      Je vais poster ce soir le début du premier tome de ma saga que je tente de publier, ton avis me serait très utile.

      Bisous !
    • Dadouchka

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 23 Août 2017 15:43:35

      Satana a écrit

      Hello !

      Wouah, je trouve ton prologue génial ! Ce genre de prologue où on pourrait presque se mettre à discuter avec le personnage, ce sont mes préférés. Je veux bien connaître le premier chapitre. Ton nouvelle est quel genre, plutôt contemporain avec cette histoire de soldat revenus de la guerre ou y'a-t-il des surprises ?

      Je vais poster ce soir le début du premier tome de ma saga que je tente de publier, ton avis me serait très utile.

      Bisous !


      Désolé de ne te répondre que maintenant ! Merci pour ton avis :) La suite reste du même genre, mais il y a quelques surprises :)
      J'ai lu ton extrait, j'ai beaucoup aimé aussi ! Je t'ai commenté d'ailleurs :)

    • Dadouchka

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 23 Août 2017 15:50:21

      CHAPITRE 1 ****

           « Ah, Julien ! Te voilà enfin ! »
           Depuis notre retour du front, on se retrouve tous au café. Tous les jours. C’est devenu notre routine. En même temps, qui voudrait de nous? Certains, comme Thomas, ont la moitié du visage en moins. On n’est plus des hommes. On est des déchets.
           « Ca va, mon Julien?
      – A ton avis, Frédo, comment tu crois que je vais ?
      – Bien sûr, répliqua Frédo ».
           Il s’appelle Frédéric, mais tout le monde l’appelle Frédo. C’était le boss, comme il aimait qu’on l’appelle. Tout ça parce qu’il avait dégommé plein de ‘monstres’. J’ai jamais compris comment ça pouvait être une fierté. On a de l’estime pour lui, tout ça parce qu’il a tué.
           « Les amis, reprit-il, ça a assez duré. On nous a assez pris pour des cons ! On nous a dit que cette guerre ne durerait pas, et c’était des conneries ! Quatre années passées, face aux boches. On nous a dit qu’on reviendrait comme des héros, mais on nous a caché que ça ne durerait qu’un court temps. Que quelques jours. Thomas, combien de personnes te dévisagent sans te parler, comme si tu allais les contaminer ? On nous a dit qu’on se battait pour défendre notre patrie, mais on nous a caché que l’on perdrait nos amis un à un, qu’ils seraient abattus devant nous, et qu’on n’y pourrait rien ! On nous a caché qu’on était condamné à les voir crever, et qu’on ne pourrait rien y faire ! J’en ai ma claque de leurs beaux discours ! Il est temps de repartir au combat ! Il est temps de leur montrer qui nous sommes ! Il est temps qu’ils voient ce qu’ils ont fait de nous !
      – Mais… Pourquoi ? demandais-je
      – Pourquoi? Pour Jean, qui s’est pris une balle en pleine tête, devant toi. Pour Pierre, qui est mort transpercé sous une pluie de balle. Pour tous nos amis disparus. Pour toi, pour moi, pour nous, qui ne sommes plus que des marginaux. Il faut que ça change ! il faut qu’on venge nos amis ! Œil pour œil, dent pour dent ! Ils vont savourer, ces ordures de boches ! »
           Son discours fut suivi d’une ovation. En même temps, il parle bien, Frédo. Il a un don pour faire changer les opinions. Moi aussi, j’ai pris part à l’ovation. Mais je ne suis pas d’accord avec lui, avec eux. Pourquoi je ne pense pas comme eux ? Tout serait tellement plus simple… Mais non, j’ai assez tué. Je ne veux pas alourdir ma conscience. Quand comprendront-ils que les ‘boches’, comme ils les appellent, sont des hommes comme nous ? Je me déteste, encore. Toujours plus. En plus d’être un assassin, je suis un lâche. Incapable de défendre mes idées. Je ne suis qu’un mouton. Qu’un con. Qu’un faible. Pour Jean, pour Pierre, je devrais y retourner. Pour Léna, qui était ma fiancée, et qui m’a rejeté à mon retour à cause de ce que j’étais devenu… Mais non, je n’y irai pas. Je ne me vengerai pas. Car je ne veux pas rester l’homme que je suis devenu. Je veux redevenir celui que j’étais avant. Jeune, insouciant, débordant de joie de vivre… Le temps a passé. Trop sang a coulé. Trop de morts se sont entassés. Je veux redevenir celui que j’étais… Mais je ne le peux pas.

    • Richert Ophelie Auteure

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 23 Août 2017 21:25:29

      Hey ! Super chapitre ! J'aime beaucoup. Tu as une écriture fluide et c'est facile à lire. Ah oui ! Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très gentil !
    • cnslancelot

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 31 Août 2017 16:00:12

      J'ai lu le prologue de ta nouvelle et franchement je l'ai trouvé génial. Tout est fluide dans ce que tu racontes et ça reste simple à lire.