Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 16 Août 2017 11:03:24

    Hey !
    On a tous lu des livres tiré d'un film ou on a vu un film tiré d'un livre.

    De mon côté, j'en ai vu plein:
    -Harry Potter (J.K. Rowling)
    -Narnia (C.S. Lewis)
    -Nerve (Jeanne Ryan)
    -Everything Everything (Nicola Yoon)...

    Je me demandais: pour vous c'est mieux de lire le livre avant le film ou le contraire ? Quel film tiré d'un livre (ou l'inverse) avez vous vu/lu ? Le film se révèle t-il mieux ou moins bien que le roman ?  Quel livre voudriez vous voir en film ?

    N'hésitez pas à en discuter !!  ;)
    Bonne lecture,
    La Brise des Pages

    Dernière modification par La brise des pages (16 Août 2017 11:08:08)

  • FabledHeartless

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 16 Août 2017 11:08:42

    Coucou ! J'ai récemment lu "Big Game" de Dan Smith qui est un roman adapté d'un film. Je dois dire que j'ai été déçue... J'ai regardé le film après et je me suis rendue compte que c'est tout simplement l'histoire que je n'ai pas aimé outre mesure. Dans mon cas ça ne me dérange pas, ni dans un sens ni dans l'autre. De même que j'aime lire des adaptation de jeux-vidéo ou autre. Ca dépend vraiment juste de l'histoire et de la façon dont c'est écrit/adapté =)

    Sinon, comme toi j'en ai vu pas mal... après les avoir lu : 50 shades (bon...), Twilight, Narnia, Nos étoiles contraires, Le Seigneur des Anneaux, Fahrenheit 451, et plein d'autres j'imagine. Généralement je lis avant de regarder et pas l'inverse :D

  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 16 Août 2017 11:12:07

    J'ai lu le livre adapté du film Philadelphia... eh bien autant je trouve le film magnifique , autant on peut selon moi vraiment faire l'impasse sur le bouquin qui reprend surtout les dialogues de façon très froide.
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 16 Août 2017 11:44:37

    Avant, lorsque je prenais connaissance d'une adaptation cinématographique que j'apprécie, je m'acquérais le romans ; " Misery ", " Virgin Suicides " pour ne citer que ceux qui me vienne en tête. Mais je me suis aperçue que je n'arriver pas à les lire. J'avais bien évidemment le film en tête. Aussi, il m'est arrivé de renoncer à acheter un livre lorsque j'apprit qu'il allait être adapté.
    Le seul que j'ai réussi à lire, et ce fut d'ailleurs intéressant de constater la façon dont le réalisateur l'a adapté, c'est " Tom à la ferme ".
    Il y a pas mal de livres - que j'ai d'ailleurs présenté dans des vidéos consacrées à ce sujet ;) - que lorsque j'ai vu la BA, je préfère finalement lire. Et puis, curieusement, les rares livres que j'ai lu, leurs adaptations cinématographiques ne me tente pas du tout ; " Le passeur ", " Cinq enfants et moi " ou encore " Maintenant c'est ma vie "
  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 16 Août 2017 13:48:00

    @FabledHeartless:

    Twilight, par contre, j'ai préféré le film. Le travail des effets spéciaux et très très bien travailler !!

    @Jed's Burdy:
    Oui, souvent les films ne transportent pas autant d'émotions que le livre. Après la cause est peu-être que nous connaissons déjà ce qu'il va se passer, se qui nous émeut moins.

    Dernière modification par La brise des pages (16 Août 2017 16:58:33)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 16 Août 2017 14:22:32

    Moi aussi je lis généralement les livres avant les adaptations films. En tête, Harry Potter, Une vie entre deux océans, Twilight, Si je reste, le Parfum, Into the wild, Nos étoiles contraires, Hunher Games, Shutter Island, Jack et la mécanique du coeur, Divergente, Les hauts du hurlevent et j'en passe...

    Il m'arrive également de faire l'inverse, mais ma préférence va toujours au livre. Excepté pour le Seigneur des anneaux....
  • Lovelybook91

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 16 Août 2017 14:26:41

    coucou

    j'ai lu everything everything que j'ai aimé mais pas aimé le film, trop mou, trop long et il manque certains détails .
    J'ai bien aimé l'adaptation de "la fille du train"

    Je préfère quand même le livre en général :)

    Dernière modification par Lovelybook91 (16 Août 2017 14:27:16)

  • Invité

    Invité

    #8 16 Août 2017 14:48:54

    Salut! Pour ma part je ne lis pas forcément les livres avant de regarder le film. Par exemple j'ai regardé le film Eragon, et en ce moment je lis le livre, ou encore j'ai regardé la saga Harry Potter avant de lire les livres. Mais j'ai lu énormément de livres qui ont été adaptés en films; Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Narnia, Les Royaumes du Nord...
    J'aime bien voir le film et lire le livre pour comparer les deux, voir comment l'histoire a été arrangée pour en faire une adaptation au cinéma et quels acteurs ont été pris pour interprétés les personnages. Mais je pense tout de même que les livres resteront meilleurs que les films, même si ceux-si sont très très biens faits (Le Seigneur des Anneaux pour ne citer que lui).
  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 16 Août 2017 17:01:59

    @Lule:

    Mais après avoir vu le film, tu ne trouve pas le livre ennuyant ? Parce que tu sais déjà ce qu'il va se passer etc...

    Dernière modification par La brise des pages (16 Août 2017 17:02:25)

  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 16 Août 2017 18:08:27

    @Crayonne:
    @Gaelloute

    Totalement ! Quelque fois, après avoir vu le film, je suis déçue de voir que tel ou tel personnage/lieu ne ressemblait pas du tout à ce que j'avais pu imaginer.
    Par contre, si on regarde le film en premier, les scènes du film apparaissent dans ma mémoire au fur et à mesure de ma lecture. Le travail de l'imagination a disparue.

    Après je ne pense pas que c'est la seule façon. D'autre continue le travail d'imagination même après avoir vu le film !


    Bonne lecture,
    La Brise Des Pages

    Dernière modification par La brise des pages (16 Août 2017 18:56:58)