Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 22 Janvier 2018 12:39:16

    Je me suis permise de modifier le titre afin de le rendre plus visible.
    Par contre pour les meilleures adaptations vues, c'est toujours par ici
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #22 01 Février 2018 10:51:20

    Ourlig a écrit

    en fait, je trouve que plus que le sens de lecture/visionnage, c'est le temps entre la lecture du livre et la vue de l'adaptation qui est important.
    Si les souvenirs sont trop frais, je suis concentré sur les différences et je ne profite pas pleinement de la deuxième œuvre, alors que quand plusieurs mois, voire plusieurs années, ont passé entre les deux, il m'est plus facile de la voir comme une œuvre à part entière (ratée ou réussie)


    Même si globalement je suis plutôt un adepte de la lecture avant le visionnage, je pense malgré tout la même chose. Vouloir voir trop vite un film après avoir lu le livre (ou inversement) entrave la possibilité de voir l'autre oeuvre pour ce qu'elle est (c'est-à-dire autre chose qu'une simple "reprise", "ré-interprétation" ou "origine"). C'est le temps permettra le plus probablement d'apprécier (ou pas) une oeuvre "à la suite" d'une autre.

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #23 01 Février 2018 16:37:24

    Je préfère toujours le livre, par rapport à son film.
    Mais je ne sais pas trop si c'est mieux de lire le livre et ensuite regarder le film.
    C'est souvent marrant de faire le comparatif, lorsque tu lis le livre, que tu te fais une image du personnage et ensuite tu vois l'adaptation cinématographique. C'est marrant.
  • Malilo

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 01 Février 2018 18:45:33

    Je préfère également lire le livre avant de voir le film. Je suis d'accord avec toi Taxijenny.
    Tu as des images dans ta tête, tu imagines la tête des personnages, les lieux etc.......et dans le livre tout est plus détaillé par rapport au film.
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #25 01 Février 2018 18:52:46

    Pour moi c'est lire le livre après avoir vu le film. Car 99% du temps le livre est mieux que le film du coup en regardant le film avant tu peux en profiter à sa donne envie de lire le livre. Par exemple j'ai vu le film avant toi 2 fois les deux fois sa été des coup, après j'ai lu le livre qui est 1000% mieux du coup je peux plus regarder le film.
    Alors que si tu le livre avant tout le long du film tu te dit non c'est pas comme ça dans le livre. Sa me la fait avec everything everything

    Dernière modification par Melisse et ses lectures (04 Février 2018 23:15:16)

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #26 04 Février 2018 20:55:54

    Je suis d'accord avec vous. Le livre est toujours mieux que le film, plus de détail, beaucoup plus d'imaginaire.
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 04 Février 2018 23:17:26

    Taxijenny a écrit

    Je suis d'accord avec vous. Le livre est toujours mieux que le film, plus de détail, beaucoup plus d'imaginaire.


    Oui c'est tout à fait ça dur tout les film tirer de livre que j'ai lu j'ai toujours préféré le livre sauf pour la fin de Twilight que j'ai préféré en film

  • Diane_Mooon

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 04 Février 2018 23:37:53

    Je pense que cela dépend vraiment !!!

    Généralement je préfère lire ou voir ce qui a été fait en premier, la plus part du temps les films sont tirés de romans !!! Du coup, pour moi, j'ai une préférence pour la lecture (ah ba oui j'suis sur Livraddict en même temps ^^), c'est clair que notre imagination est beaucoup plus stimulé, les détails sont d'autant plus important et nous permet vraiment d'être sujet dans la façon de construction de l'histoire, au contraire du film où tout étant déjà sous nos yeux posé, figé nous ne sommes pour le coup et logiquement que spectateurs ^^ !!!

    La seule chose intéressante dans certains films (et là j'ai en tête Le seigneur des Anneaux) ce sont les passages de paysages ou dans les livres cela peut s'éterniser (oui, oui, c'est déjà arrivé) sur des pages et des pages, le film en quelques images on a tout vu ...

    La seule fois où il m'est arrivé de faire l'inverse, c'est-à-dire de lire le livre après son adaptation, c'est ''Le Petit Prince'' !!! Et le comble c'est que le film d'animation qui m'a donné envie de lire ce magnifique livre, a été réalisé par un étranger, comble ^^ !!! Il faut dire que il est juste magnifique (le film et le livre, évidemment)

    Après chacun ses goûts c'est vrai ^^
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #29 07 Février 2018 14:41:44

    C'est une bonne question !!

    Au départ j'étais pour lire le bouquin juste avant l'adaptation mais depuis peu j'aime beaucoup après.

    Je trouve que cela complète les détails et rajoute un petit plus à l'univers :D
  • Rosie94

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 07 Février 2018 17:06:25

    très bonne question ! :pouceleve:
    au début je regardais le film avant de lire le livre , mais depuis je préféré lire le livre me faire ma propre idée , imaginer mes personnages ensuit regarder le film :D