Comment décidez-vous de votre prochaine lecture ?

 
  • Toons

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 19 Août 2017 03:53:02

    Medino a écrit

    Je choisi par ordre chronologique d'achats. J'ai un fichier Excel où je reprend tout mes livres ( dates d'achats, lieux, cadeaux, prix, ... ). Bref, je suis bien organisé quoi ! =D
    C'est une règle que je me force à m'appliquer ( 90% du temps quoi ) ainsi cela m'évite de ne pas lire mes plus anciens livres de ma PAL.
    Ayant une PAL de 236 livres actuellement ( :pleur: ), cette règle est idéale pour moi. J'ai acheté ces livres pour les lire, pas pour qu'ils prennent indéfiniment la poussière ... [...]

    L'avantage de cette " règle " : au moins, tout mes livres y passent et y passeront, sans exception !
    L'inconvénient : l'envie ou la motivation à l'entame d'une nouvelle lecture n'est pas toujours présente, je dois l'avouer. ( Le + dur est d'ouvrir le livre ^^ )


    Wouah je t'admire dans ton organisation! J'ai tenté des dressages de ma PAL un peu de cette façon mais rien à faire, si je ne suis pas en "symbiose" avec le livre devant moi je peux mettre longtemps à le finir. Ça a créé des inepties du genre: "Le Rouge et le Noir" en 9 mois et aucun autre livre en parallèle pour le terminer... depuis je me soigne XD

    Bon sinon je lis en priorité les livres pour le travail donc des sélections jeunesse. Ensuite je farfouille mes rayons et ma commande (c'est l'avantage-inconvénient d'être prof-doc, toujours des nouveautés sous la main).

    Un livre c'est d'abord un coup de coeur sur le titre. Je dois voyager et me dire que c'est tout nouveau. Je lis rarement le résumé (sauf quand je passe commande), j'aime être surprise (du coup, il suffit de me dire  "vas-y lis ça, c'est trop bien" et que je fasse confiance en la personne pour que je m'y mette. Les couvertures terminent le boulot ^^).

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 19 Août 2017 11:31:40

    Castiel96 a écrit

    Une fois Je l'ai jouer a pile ou face entre deux livres pour ma prochaine lecture :')


    C'est aussi une solution ! ^^ Tu as un peu de suspens en plus.

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 30 Août 2017 21:40:36

    Pour ma part, je suis dotée d'un filtre pour choisir ma pal du mois qui est très utile: mon frère qui n'aime pas lire;
    je le mets devant ma bibliothèque et je lui demande de choisir une vingtaine de livres (des fois qu'il prenne un livre que j'ai déjà lu).
    Sinon, il y a les lcs avec les membres et les challenges! ^^
  • Hedwidge

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 01 Septembre 2017 15:32:31

    Je demande perso à des gens sur Instagram de piocher pour moi ^^
  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #25 01 Septembre 2017 18:41:23

    De mon côté, j'établis une petite liste des livres que j'ai le plus envie de lire, et je vais regarder les résumés et critiques dessus. Si les critiques et les résumés ne me donnent pas envie de lire tel roman, alors je ne lis pas et passe au suivant. Autant vous dire que ça ne marche pas tout le temps !
    Sinon, je lis les livres que je dois lire pour les challenges (là, je n'ai pas trop le choix, et ça m'évite de cherche quelque chose à lire pendant des heures  ;) )
  • Cassandre5

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 01 Septembre 2017 20:39:19

    J'ai une petite PAL bien visible dans ma bibliothèque, et parfois mon regard est plus attiré par un livre en particulier, donc je sais que ce sera le prochain. Comme je lis principalement la semaine dans les transports, je choisis aussi en fonction du jour et du temps estimé de lecture qu'il me reste dans la semaine. Par exemple un lundi j'ai tendance à prendre un pavé avec l'objectif de le finir dans la semaine, alors qu'un vendredi je préfère prendre un livre court ou un recueil de nouvelles, pour ne pas "couper" une lecture par le week-end.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #27 01 Septembre 2017 21:21:59

    Je choisis en fonction des envies du moment, un roman historique, un polar... Et puis, il y a les mois dédiés aux littératures nationales qui me boostent : Québec en novembre, le mois belge, le mois anglais...
  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 01 Septembre 2017 21:36:05

    A la couverture qui me donne le plus envie
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #29 01 Septembre 2017 22:38:14

    Chez moi c'est au feeling et suivant l'humeur du jour. Il est plutôt rare que je lise un livre que j'ai acheté récemment. Mon choix se fait sur le style, la couverture et le genre d'histoire ainsi que l'a-priori que j'ai du livre. Bon pour ce dernier, meme quand je ne le sens pas, je me force parce que j'ai souvent de bonnes surprises. Il faut dire que je fais beaucoup d'achats sur des coups de tete.
  • Castiel96

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #30 02 Septembre 2017 19:16:43

    ilonaisreading a écrit

    Pour ma part, je suis dotée d'un filtre pour choisir ma pal du mois qui est très utile: mon frère qui n'aime pas lire;
    je le mets devant ma bibliothèque et je lui demande de choisir une vingtaine de livres (des fois qu'il prenne un livre que j'ai déjà lu).
    Sinon, il y a les lcs avec les membres et les challenges! ^^


    J'ai déjà essayé de me servir de ma soeur comme filtre