[Stephenson, Neal] Le Cryptonomicon - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #11 05 Novembre 2010 16:26:19

    L'amie que je viens de voir a adoré ce roman et me l'a chaudement recommandé. Du coup j'ai envie de le lire :D
    En tant que scientifique elle m'a dit comprendre les bases scientifiques, même si pas forcément tout. Mais je pense qu'en hard sf il ne faut pas forcément chercher à tout comprendre :D
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #12 09 Novembre 2010 21:18:53

    slabida a écrit

    J'ai lu avec grand plaisir le Cryptonomicon et c'est un de mes livres préférés (et définitivement mon Stevenson préféré). L'histoire n'est pas du tout science-fiction. Plutôt historique romancé.
    Le livre décrit en parallèle deux histoires séparé par 1/2 siècles qui finissent par converger.
    Tout le récit autour du déchiffrage d'Enigma durant la seconde guerre mondiale est fascinant. La partie contemporaine (fin de siècle dotcom boum) est bien aussi, mais j'ai préféré les tribulation du grand-père. Le livre est long, mais j'en suis venu a bout vite.
    Je ne sais pas ce que vaut la traduction française car je me le suis tapé en VO.

    Je recommande, chaudement.


    Merci pour ton avis. En revanche, je ne me sens pas d'attaque pour me lancer dans la VO pour ce genre d'ouvrage.

  • Arlun

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 19 Janvier 2014 02:43:36

    Récent membre de Livraddict, j'ai démarré il y a une semaine un site dédié à mes lectures et écrits. Et, le hasard faisant bien les choses, j'ai justement consacré un article au Cryptonomicon. J'ai aussi chroniqué Le samouraï virtuel, autre ouvrage de cyberpunk (antérieur) du même auteur. Vous pouvez trouver les deux articles en visitant mon blog (voir ma signature).

    Et pour répondre à une question précédemment posée, voici un extrait de ma chronique qui y répond:

    Le titre est inspiré du Necronomicon, un ouvrage fictif qui apparaît dans l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft. D’une façon similaire, le Cryptonomicon est un livre fictif, censé être la bible des cryptologues, et apparaissant dans le roman de Stephenson.

    Dernière modification par Arlun (19 Janvier 2014 12:46:41)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2014 10:33:26

    Arlun a écrit

    Récent membre de Livraddict, j'ai démarré il y a une semaine un site dédié à mes lectures et écrits. Et, le hasard faisant bien les choses, j'ai justement consacré un article au Cryptonomicon, que vous pouvez lire à cette adresse:




    Et comme j'ai aussi chroniqué Le samouraï virtuel, autre ouvrage de cyberpunk (antérieur) du même auteur. Vous pouvez lire l'article ici:


    Je m'abonne à la discussion pour pouvoir lire vos commentaires ou répondre à vos questions éventuelles

    Edit modo : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans "Blogs ; publications et entraide" pour faire votre publicité. Sia


    Merci de lire et respecter les règles des sections. Les sections "Discutons par genre", comme leur nom l'indique, servent à discuter et donc à échanger son avis, et non à promouvoir ses articles. Il vaudrait donc mieux détailler ce que tu as pensé du livre, afin d'engager la discussion avec les autres lecteurs.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #15 12 Juin 2017 11:50:19

    Lelf a écrit

    L'amie que je viens de voir a adoré ce roman et me l'a chaudement recommandé. Du coup j'ai envie de le lire :D
    En tant que scientifique elle m'a dit comprendre les bases scientifiques, même si pas forcément tout. Mais je pense qu'en hard sf il ne faut pas forcément chercher à tout comprendre :D


    Clairement, je ne classerai pas ce roman en hard-sf.
    Concrètement, parce-que les préceptes liés à la cryptographie sont utilisés de nos jours couramment.
    Par contre, ça demande des connaissances en mathématique et un intérêt pour les sciences pour suivre l'ensemble.

    Plus tôt on parlait d'historique romancé, et c'est clairement plus de cela dont il s'agit pour l'arc se passant pendant la 2ème guerre mondiale (et qui est somme toute la partie la plus intéressante de l’œuvre).

    Une série qui m'a laissé de très bons souvenirs, et qui pour ceux qui veulent comprendre le rôle de la cryptographie dans le seconde guerre mondial y trouveront leur bonheur.