Haruki Murakami

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 17 Juin 2010 20:43:17

    J'ai commencé par "La course au mouton sauvage" acheté vraiment par hasard... et je me suis dit "hou là là qu'est-ce que c'est que ce bouquin ?" et j'ai persisté car je déteste abandonner un livre en cours de route. Je me suis peu à peu laissée bercer et j'ai adoré, j'ai continué par "Danse, danse, danse"..., puis "Kafka"... Je crois que ce qui me plaît c'est ce décalage perpétuel entre rêve et réalité, tout finit par se confondre pour former un univers vraiment poétique.
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 19 Juin 2010 05:49:53

    Ikebukuro a écrit

    Je crois que ce qui me plaît c'est ce décalage perpétuel entre rêve et réalité, tout finit par se confondre pour former un univers vraiment poétique.


    C'est ce que j'apprécie le plus dans ce voyage littéraire : ces deux mondes qui finissent par se confondre.

    Ces narrateurs ont aussi une belle réflexion sur la solitude, le désir, les relations amoureuses et amicales. Je me suis noyé avec délectation dans cet univers qui baigne le lecteur de magie, de poésie et de rêve éveillé.

    Je me suis arrêté bien souvent sur des passages intéressants sur la société du profit, la spéculation immobilière et la corruption qui gangrène le monde et ses valeurs. L'auteur nous dévoile ce qui devrait nous être le plus cher : l'extrême simplicité, la communion entre notre monde réel (si matérialiste) et notre avenir (plus intuitif).

    Un peu de notions "bouddhiste disséminées dans ces ouvrages, même :grat:

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 20 Juin 2010 16:37:36

    Tu as tout à fait raison quand tu parles de la solitude que l'on retrouve en fil conducteur de ses romans comme "Le passage de la nuit". J'aime beaucoup ces gens ordinaires qui se retrouvent plongés dans un univers extraordinaire où la frontière entre rêve et réalité devient de plus en plus floue. Un peu comme ce moment de la journée entre chien et loup où l'on a l'impression que tout peut basculer...
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #24 22 Juin 2010 14:24:26

    Nathalie a écrit

    Malheureusement il nous est impossible à nous modos de fusionner deux sujets.  Je propose de garder les deux : celui-ci pour parler de l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur, ainsi que de sa vie etc, et je vais mettre un message sur l'autre sujet pour le recentrer sur "La fin de temps" uniquement.

    Merci pour avoir fait remarquer ce petit souci  :)


    Super Nath comme ça. Merci. :)

    Oui, en fait...hhmmmm... pour mettre tout le monde d'accord, je pense que la meilleure solution serait de supprimer le premier article que j'ai créé. Puisque finalement, c'est moi le bleu des forums (vrai de vrai).
    Cela ne me dérange pas. J'ai toujours aimé faire des châteaux de sable sur la plage, passer quelques heures à travailler méticuleusement pour laisser (après le coucher de soleil) mes filles (trés jeunes à ce moment là) explosaient le dit "château".
    Et j'adore les mandalas et les fleurs éphémères ;-)

    Non, je rigole, mais c'est vrai... Je le ferais par courtoisie puisque je suis arrivée après avec mon article ;-)

    PEACE


    Ben je ne vois pas pourquoi on supprimerait ton message. Pas de PEACE à avoir, je n'étais pas en guerre.

    J'ai lu mon premier Murakami il y a une semaine, Le passage de la nuit. Effectivement, c'est particulier, mais j'ai bien aimé. Je n'ai pas encore rédigé mon avis, donc je reviendrais quand ce sera fait.
    En tout cas, je compte bien explorer plus avant ses oeuvres. :)

  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 23 Juin 2010 09:57:04

    Mélo a écrit

    Ben je ne vois pas pourquoi on supprimerait ton message. Pas de PEACE à avoir, je n'étais pas en guerre.


    Bon bah LOVE alors !

  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #26 29 Juin 2010 21:14:37

    Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son habileté à brouiller les pistes. Il nous fait habilement basculer du réel au rêve, et tout se fait avec un naturel déconcertant. Avant qu'on ne s'en rende compte, l'histoire a déjà pris un tour abracadabrant, parfois léger, parfois grave. C'est fin, peut-être un peu intello car bourré de référence, mais ça se mange sans fin. Pour ma part, j'ai commencé par Kafka sur le Rivage et j'ai eu le coup de foudre...
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 30 Juin 2010 06:37:51

    Oui, je suis d'accord avec toi, Lise. Ces ouvrages nous charment souvent (dans le sens magique du terme). Tout doucement, nous rentrons dans sa dimension Murakamienne.
    Il est vrai qu'en commençant avec "Kafka sur le rivage", on rentre dans le vif du sujet. J'avais commencé aussi sur cet ouvrage et c'est peut être pour cela que mon engouement pour ces écrits s'est annoncé ainsi.

    Dernière modification par bookemixer (30 Juin 2010 06:38:17)

  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 06 Juillet 2010 21:15:17

    Ais-je déjà dit que c'était un de mes auteurs favoris? Et Kafka sur le Rivage une de ses meilleures ouevres. Cela dit, j'aime beaucoup les Chroniques de l'Oiseau à Ressort.

    Il y'a dans les oeuvres de Murakami une maitrise des dialogues vraiment incroyable.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #29 06 Juillet 2010 21:56:53

    J'ai été scotchée par les Chroniques de l'oiseau à ressort, ma première lecture de Murakami.
    Je me suis identifiée comme jamais à ce roman, j'ai fusionné avec. C'était un sentiment vraiment puissant, je n'avais jamais eu de lecture comme ça.

    J'ai lu ensuite La fin des temps, mais là au contraire je ne suis pas trop rentrée dans le jeu. C'est resté une lecture super intéressante, mais je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'avais adoré dans les Chroniques.

    Je recommencerai Murakami. D'ailleurs je fais le challenge des nouvelles sur les 5 continents et je pensais prendre un de ses recueils pour l'Asie. :)
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 08 Juillet 2010 14:12:00

    J'ai également été moins conquis par "La fin des temps". C'était bien, mais je suis moins bien rentré dedans...