Lecture en VO

 
  • Wallflowerreader

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 06 Octobre 2017 13:16:52

    Hello tout le monde ! :) J'espère que vous allez bien.

    J'ouvre ce sujet car je ne pense pas l'avoir vu sur le forum et j'avoue que je suis curieuse de savoir si certains d'entre vous lisent en VO ?
    Je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de discuter avec grand monde pour qui c'est le cas et je trouvais ça vachement dommage!

    Alors si vous lisez en VO, faites-le moi savoir, je serais ravie d'en discuter :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 06 Octobre 2017 13:24:56

    Je lis entre 25% et 30% de mes lectures en VO, en anglais je précise (je ne compte pas la VO française). Et j'adore ça, surtout pour le fait que ça agrandit les possibilités de lecture de façon limite exponentielles en comparaison avec les livres en VF. Sans parler du fait qu'il est bien plus facile de trouver des livres très peu cher lors de promo eboik en VO qu'en VF, du coup je me fait plaisir dés que je tombe sur un qui pourrait me plaire.
    Résultat ma liseuse a environ 500 livres en anglais qui attendent d'être lus un jour x) (j'en lis - de 100 par an, ce n'est pas gagné à ce rythme xD)
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 06 Octobre 2017 15:03:38

    Je lis aussi en VO de temps en temps ! Notamment parce que beaucoup de livres anglophone m'intéressent et qu'ils ne sont pas traduit en français :)
    Après, je commence de plus en plus à lire les livres en VO même si la traduction existe déjà car j'ai remarqué, dans certains cas, que les traducteurs prenaient beaucoup de liberté ce qui est dommage (surtout quand ils font mal leur boulot et que ça donne des phrases incohérentes <image>)

    Et puis comme l'a dit Lianne les livres sur liseuse sont parfois moins cher en VO qu'en VF donc autant en profiter :P
  • Wallflowerreader

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 06 Octobre 2017 15:24:44

    Oh ça fait vraiment plaisir ! :) Merci pour vos réponses.
    Oui je suis entièrement d'accord sur le prix pour les e-book. Si ça peut te rassurer Lianne, j'en ai pas moins de 300 sur ma Kindle qui m'attendent également haha.
    Et puis, la traduction ne me plaît pas toujours. Dans tous les cas, je trouve ça tellement plus intéressant de lire en VO et lire les mots de l'auteur, non du traducteur et pouvoir ainsi mieux juger de la plume.

    Faut dire aussi que je suis impatiente. Je n'arriverais jamais à attendre la sortie VF si je sais qu'un de mes auteurs favoris vient de sortir un livre et que je peux d'ores et déjà le lire :)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 06 Octobre 2017 15:52:59

    VO anglaise pour ma part (et VO française of course ^^) quand la VO d'un livre est en anglais, il sera absolument lu en anglais pour moi.
    Sauf si c'est un livre dont je possède déjà la traduction et qui dort dans ma PàL depuis des lustres :lol:, et encore, pour certains, je me tâte à racheter la VO quand même...

    Je dirais qu'en ce moment, 70% de mes livres lus ou bientôt à lire sont en anglais.

    Si je le pouvais, je ne lirais aucune version traduite, pour être au plus proche des pensées de l'auteur, malheureusement, pour le moment, je ne maîtrise que l'anglais et le français ^^
  • Wallflowerreader

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 06 Octobre 2017 16:59:04

    Yes, c'est pareil pour moi! Anglais et français. Je pense tenter l'espagnol prochainement. Quelque chose d'accessible pour commencer, on verra :)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 06 Octobre 2017 18:58:02

    Layla.bookaddict a écrit

    Yes, c'est pareil pour moi! Anglais et français. Je pense tenter l'espagnol prochainement. Quelque chose d'accessible pour commencer, on verra :)


    Idem, la prochaine étape c'est l'espagnol ! :D Tu as déjà des bonnes bases ?

  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 06 Octobre 2017 19:13:16

    Pour moi, quand il s'agit de livres anglophones je les lis en VO sauf si la version originale est introuvable ! Pour les auteurs russes, espagnols, danois.... bref tous les autres je lis en français !
  • Wallflowerreader

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 06 Octobre 2017 19:15:02

    Bibliochat a écrit

    Hello^^
    Bon c'est super d'avoir ouvert ce topic parce que je viens tout juste de me mettre à la lecture en VO Anglo-saxonne.
    Je dois avoir au total 6 livres en Anglais et j'ai décidé d'y aller doucement  à raison d'un chapitre par jour pour commencer. Je constate que ce n'est pas si difficile que je me l'imaginais et que cela ajoute même un attrait supplémentaire par rapport à la lecture en français. Pour ma part mon motif n'est pas par souci d'économie mais bien dans le but de perfectionner mon anglais pour avoir une maitrise suffisante de cette langue qui me permette de voyager dans les pays anglophones.
    Voilà je reviendrai faire un tour sur le topic quand j'aurai avancé un peu dans mes lectures en VO. :)


    Oh super ! Je suis ravie que ce topic tombe bien dans ton cas :) Si tu as besoin de suggestions, n'hésite pas. Et je suis entièrement d'accord, lire dans la langue de l'auteur, ça change tout !

  • Wallflowerreader

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 06 Octobre 2017 19:16:37

    elizewyn a écrit

    Layla.bookaddict a écrit

    Yes, c'est pareil pour moi! Anglais et français. Je pense tenter l'espagnol prochainement. Quelque chose d'accessible pour commencer, on verra :)


    Idem, la prochaine étape c'est l'espagnol ! :D Tu as déjà des bonnes bases ?


    Yes, mais ça fait quand même un moment ! La prochaine fois que je fais un tour chez Cultura je vais quand même voir ce qu'ils proposent et me laisser tenter, au moins pour voir où j'en suis. Et toi ? :)