Partenariats

Les blogueurs sélectionnés pour le dernier partenariat Folio sont annoncés sur le forum ! Bonnes lectures à tous :)

[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Verdorie

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 09 Octobre 2017 23:57:08

    Sia... si tu me lis : j’ai été obligé de re-ouvrir un nouveau suivi de lecture, parce que j’ai du mal à communiquer dans ces petites cases sur ma page d’acceuil (surtout depuis la dernière mise à jour IOS sur iPad :()... désolée...

    coucou C’era,
    Je ne suis pas une spécialiste absolue de la SF, mais voici quelques auteurs, parmi tant d’autres, qui me sont venus à l’esprit toute de suite :
    En BD, si je n’en conseille qu’une, ça sera, sans hésiter Shangri-la de Mathieu Bablet :pink:

    En romans j’avais pensé (e.a.) à :
    * Becky Chambers (qui sera présente aux Utopiales :aouh: )
    * Exodes de Jean-Marc Ligny (SF post-apo très noir)
    * La Nef des fous de Richard Paul Russo (Space-opéra humaniste)
    * Les Chronolithes de Robert Charles Wilson (lu, il y a un bon bout de temps, mais de Wilson, c’est celui-ci que j’ai préféré)
    * Le dernier homme de Margaret Atwood (il y a 2 suites auxquelles on n’est pas obligé de donner suite ^^)
    * La vieille anglaise et le continent de Jeanne A. Débats (SF écologique avec certains passages poétiques :pink:)
    * Chroniques des ombres de Pierre Bordage (attention : pavé post-apo, mais se lit très vite)
    * Où s’imposent les silences d’Emmanuel Quentin :heart:
    * War Child de Karen Lowachee (Space-opéra, mais pas que, je l’ai surtout apprécié pour ses réflexions sur la construction de l’identite et le caractère d’un individu)
    * un recueil de nouvelles de Sylvie Lainé, qui sera également présente aux Utopiales
    * un livre de Franck Ferric

    Voilà, c’etait un (tout) petit échantillon =D et...
    Il y a un topic sur les Utopiales 2017, voici le lien : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=28055

    Si d’autres que moi peuvent enchaîner avec des coups de cœur SF pour C’era... allez-y (j’en profiterai aussi ;))
  • Mypianocanta

    Livraddictien Suprême

    Hors ligne

    #2 10 Octobre 2017 18:24:14

    Chouette un nouvel endroit où venir papoter !!! Je crois que C'era a d'ors et déjà noté tous mes coups de cœur SF mais je vais essayer d'y réfléchir un peu plus.
    Et oui il y a tous les ans un topic pour les Utos :D
  • Cinnamon

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 10 Octobre 2017 18:29:34

    Coucou Verdorie :)

    Super que tu aies ouvert un suivi.  Je vais m'y incruster ;)
  • Maman Tortue

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 10 Octobre 2017 18:39:45

    Yes ! Verdorie est de retour ! Avec en prime,  un petit panel de SF à nous proposer ! Je note ces suggestions tout de suite !
  • C'era una volta

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #5 10 Octobre 2017 20:09:45

    Verdorie, MERCI tu es un ange! Je m'attendais à quelques petites recommandations mais tu m'as dressé une vraie liste complète et éclectique. J'adore.

    Je sens qu'il va me falloir prévoir un bon gros budget pour les Utopiales et que j'ai intérêt d'y aller avec une valise pas trop remplie car au retour, elle sera sans doute bourrée à craquer!

    Merci aussi pour le lien vers le topic Utopiales, je n'avais même pas pensé qu'il puisse y en avoir un ici... Tête à l'Ouest moi...

    En tout cas, je suis happy que tu ais réouvert un suivi car c'est toujours un plaisir de lire tes avis. (Je m'abonne direct na!)

    (Mypi, j'ai en tête quelques unes de tes recommandations oui mais je ne dis pas non à un supplément :p )

    A bientôt par ici et ailleurs Verdorie (prends soin de toi et profite de la nouvelle puce)
  • Verdorie

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 10 Octobre 2017 22:26:44

    :aouh:  une pluie de diamants s’est déversée et s’incrustée sur mon suivi

    Je reviens un peu plus tard, cette nuit ;)

    ...quelques heures plus tard... oui, parce que quand je suis rentrée du travail, je me suis rendue compte que mon iPhone comme l’iPad avaient leurs batteries à plat. Pas grave, j’ai sortie le Mac (que je n’utilise que rarement), qui était HS aussi (évidemment ^^). Une fois branché tous ces machins, le Mac voulait faire ces MÀJ, et moi, paumée comme je suis toujours dans ces bidouillages, j’ai passé la soirée (et nuit) dessus :x

    Maintenant j’aimerais  bien aller au lit, mais Mac bosse toujours en me demandant moult mots de passe et identifiants et moi j’obeis en tapant « Sesame »
    Alors en attendant qu’il me permet d’aller fermer mes yeux, je peux vous dire que avant-hier j’ai terminé un livre qui m’avait été conseillée par une collègue mais connaissant ses goûts, je m’etais un peu méfiée, rapport à la romance que devait inévitablement renfermer ce bouquin. Et oh, surprise ! C’etait presque un coup de cœur pour moi aussi :-)
    Il s’agit de Cinder de Marissa Meyer.

    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une version futuriste du conte de Perrault qui m’a rappelée à quel point j’aimais lire les contes quand j’étais enfant et jeune ado.
    Dans cette histoire le « il était une fois » de ma jeunesse est devenue « il sera un jour » sur notre terre qui, ici, a connu une 4ème guerre mondiale et qui doit maintenant compter avec des habitants lunaires habités de mauvaises intentions, ainsi qu’avec une pandémie qui fait des ravages.
    On rencontre quasiment les mêmes personnages que dans « Cendrillon » : la méchante belle-mère (à baffer !) et le Prince (tout à fait charmant) qui cherche chaussure à son pied, sans se douter que celui de Cinder est mécanique.
    Cinder, la « Cendrillon », mi-humaine et mi-cyborg est une mécanicienne habile et toujours plein de cambouis, futée et courageuse, avec laquelle on sympathise toute de suite.

    ...et quand elle rencontre le prince Kai... j’ai eu peur !
    Moi, qui n’aime pas les romances, je me préparais mentalement à des dégoulinades et des minauderies et... il n’en fut rien.
    Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se construisent avec discrétion, sans étalage et quelques touches d’humour.

    J’ai donc été conquise par cette adaptation originale et science-fictive, au-delà de mes espérances (ou de mes préjugés) et je reste curieuse quand au destin final de Cinder et de notre terre... dans le prochain tome peut-être, quand Scarlett fait son apparition en empruntant le rôle du petit Chaperon rouge.



    Et maintenant je vais commencer (au lit ^^) une relecture d’un livre de SF que j’avais bien apprécié, il y a... euh :grat:.., enfin peu importe,
    que tu peux noter aussi C’era ;).

    C’est Le Silence de la cité d’Elisabeth Vonarburg.

    J’aimerais bien connaître les coups de :heart: que t’as filé à C’era, Mypianocanta

    CouCouCinnamon et bienvenue =)

    J’espere que mes suggestions vont te plaire, Maman Tortue... autant que « notre » Becky Chambers :-)

    C’era, il te reste quelques semaines pour faire des heures supp’ afin de pouvoir partir aux Utopiales les poches pleines à vider en achats. Est-ce que tu as pensé à la grosse valise à roulettes pour transporter tes trésors de SFFF... aaah, je vous envie, My et toi ;)

    Dernière modification par Verdorie (11 Octobre 2017 04:06:01)

  • Maman Tortue

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 11 Octobre 2017 20:58:20

    La saga des Chroniques lunaires est géniale et tout les tomes sont aussi bien les uns que les autres !
    Pour le moment, je lis dans mes listes de challenges mais je me réserve une année 2018 pleine de découverte et de plaisir ! Je vais donc limiter les challenges. Je garde celui de Licorne, qui me fait aussi lire des policier/thriller et celui de Nanet car je peux lire de tout !
    Du coup, je note aussi Le silence de la cité !

    Bonne lecture !
  • C'era una volta

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #8 12 Octobre 2017 00:09:27

    :)
    Ton histoire de Mac me fait penser que je n'ai pas rallumé mon ordinateur fixe depuis des lustres et que la corvée des mises à jour me prendra des plombes au prochain allumage...
    J'espère que tu ne t'es pas réveillée avec le mot "sésame" imprimé sur le front :p

    Quand j'ai vu sur ton profil que tu lisais Cinder j'ai souri, un peu étonnée aussi, parce que c'est l'image que j'ai de cette lecture, une romance... J'ai bien fait de lire ton avis puisqu'il vient tordre le coup à cette idée ^^ Bon pour être franche, je ne suis pas certaine de succomber malgré tout à cette histoire, mais il paraît qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai jamais de ton eau!" :)

    Je note religieusement t'inquiète ^^
    Ah et vu que les heures supp' ne nous sont pas du tout payées, il n'y a aucune chance qu'elles viennent gonfler mon porte monnaie pour les Utopiales (ou tout autre salon d'ailleurs :p ). Remarque que je ne me plains pas, j'ai un toit, à manger, des loisirs et m'estime bien chanceuse de cela :) (pour le beurre dans les épinards... suis au régime :p )

    Je devrais pt'être bien envisager la solution valise à roulettes comme tu dis... Je ferai au moins un billet sur mon expérience Utopiales Verdorie, alors j'espère que ça te fera voyager là bas, à postériori :)

    (à l'heure où tu te couchais, je me réveillais... Dors cette nuit hein!)

    ++
  • Verdorie

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 12 Octobre 2017 04:44:32

    Je suis sensée être au lit, à cet heure-ci et je m’étais promise d’y aller plus tôt, mais je n’y arrive pas parce que je me sens oppressée. La faute surtout à cet opération qui me pend au nez en décembre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’ai un déchaussement avancé de tous (!) mes dents, chose découverte avec l’intervention de juillet dernier. Du coup je dois me faire arracher tous les dents et j’ai envie d’en :pleur: (j’ai la phobie des dentistes) Depuis que je le sais, je fais des cauchemars la nuit et je reporte le moment d’aller devoir me coucher



    Donc je lache un peu du lest ici =)
    En plus je devais travailler sur un dossier de candidatures d’embauche ce soir à la maison et j’avoue honteusement m’etre endormie dessus oops
    je vais devoir le faire demain-matin, parce que j’ai un réunion concernant ce dossier en fin d’aprèm. Dossier qui me concerne, puisque il s’agit de trouver quelqu’un d’autre pour la bibliothèque.
    Mesdames... je prends ma retraite le 1e janvier 2018 ! :aouh: et je serai LIIIIIIIBRE !

    mais Maman Tortue, j’aimerais, moi aussi, me libérer un peu des challenges (j’en ai 16 en cours actuellement oops et je souhaite les réduire à la moitié), mais comment tu fais pour ne froisser aucun(e) des personnes qui se donnent quand même beaucoup de mal à mettre ces défis de lecture en place ?
    Moi aussi, ça me titille de faire un peu plus de découvertes livresques en dehors des challenges. Je pense notamment à un bouquin que j’ai très envie de lire (le temps me manque pour l’instant) d’un ex-compatriote néerlandais. C’est Hex de Olde Heuvelt, livre que je veux lire en néerlandais pour deux raisons. Déjà que l’ebook en néerlandais est un tiers du prix que la traduction en français :( mais surtout parce que l’histoire autour d’une sorcière (Hex étant un dérivé du mot « heks » qui veut dire « sorcière » en français) se passe dans une petite ville à une petite trentaine de kilomètres de là où je suis née :-)
    Et oui (!) tu fais bien de noter « Le silence de la cité » d’Elisabeth Vonarburg ;)
    c’est son premier livre qui lui a donné un certain notoriété, avec (!)  son prochain bouquin : « Chroniques du pays des mères » pour laquelle elle a eu un flopée de prix. Personnellement je ne lis, comme tu le sais, pas de fantasy, mais toi tu pourras être séduite par ses livres de la série « Tyranaël », classée en SF sur LA, mais s’approchant bien plus de la fantasy.

    C’era si tu ne veux pas te trouver, comme moi, avec un estampillage « sesame » sur le front, faut s’occuper de chérir ton ordi (moi, c’est fait !) =D
    comme toi, j’avais un à-priori concernant Cinder, mais j’étais vraiment agréablement surprise. Et Maman Tortue me conforte dans l’idee de continuer (même si je ne suis pas très friand des séries, non plus).
    C’est le genre de livre qui me fait beaucoup de bien en période de stress, comme maintenant, et quand j’ai un peu plus de mal à me concentrer. Mais je sais aussi (vu ce que tu lis habituellement) que ce n’est pas ta lecture de préférence ;)
    Donc, toi aussi, t’es une employée dont on profite ? Des heures supp’ sans retour de pièces sonnantes ? Pour le sans-beurre, je suis d’accord avec toi, mais faut quand même qu’on puisse manger de la nourriture spirituelle !

    @Cinnamon, si tu passes par ici...
    est-ce que nous continuons ensemble les challenges PAL’s  (Pioche dans ma PAL de Kyradieuse (elle a annoncé la session 8) et Destockage de PAL en duo de Licorne & Zina) ? Ça me fera très plaisir de les poursuivre avec toi :-)

    voilà, j’ai (enfin) fini le lâcher de vapeur, comme quoi les suivis peuvent aussi servir à ça =D
    Et je suis prête à aller au :zzz  maintenant.
  • Cinnamon

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 12 Octobre 2017 06:10:26

    Hello Verdorie :)

    Tu t'es couchée à l'heure à laquelle je me suis levée :)
    Bon courage pour ce qu'il t'arrive.
    Ca me fait plaisir aussi de continuer les challenges avec toi. Je rempile volontiers pour les deux challenges :D
    Bonne journée