[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Style et auteur

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2017 12:47:41

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur (À l'ombre d'une Lady - publié chez Milady) ?

    - Qu'avez-vous pensé du travail de traduction ? (Agnès Jaubert)
    - Avez-vous trouvé le style adapté au contexte historique ?
    - Qu'avez-vous pensé des dialogues ?
    - Pensez-vous que les scènes d'actions ou de découvertes étaient bien écrites ?
    - Le style vous a-t-il permis d'accrocher à l'histoire et aux personnages ?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2017 13:19:56

    Je trouve que les sujets traités étaient particulièrement intéressants. Cela reflétait un style d'une mise en exergue entre le style urbain et le style champêtre et la mise en avant de la place de l'Eglise  dans l'univers rural (alors que l'Egilse est de moins en moins présente en milieu urbain).

    Dernière modification par LaureenBrocorens (29 Octobre 2017 13:20:29)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2017 13:26:37

    Pour ma part, je n'ai pas trouvé la plume assez raffinée, pas assez élégante. Toutefois, j'aurais tendance à ne pas appuyer sur ce point car qui doit-on tenir pour responsable entre l'auteur ou le traducteur ?
    Il est vrai que la mixité noblesse/campagne est intéressante. De plus j'ai eu peur que la religion prenne une place trop importante mais ce n'est heureusement pas le cas, et ça, j'approuve. En fait, les passages religieux étaient bien choisis et correspondaient toujours à la situation sans en faire trop. Le fait qu'Abigail ne soit pas pratiquante permet aussi de prendre de la distance avec ça.

    Je n'ai pas lu d'autre livre de l'auteur mais à voir.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2017 13:26:48

    LaureenBrocorens a écrit

    Je trouve que les sujets traités étaient particulièrement intéressants. Cela reflétait un style d'une mise en exergue entre le style urbain et le style champêtre et la mise en avant de la place de l'Eglise  dans l'univers rural (alors que l'Egilse est de moins en moins présente en milieu urbain).


    Je n'avais pas vu cet aspect. Ta remarque est intéressante ;)

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2017 13:28:47

    cassie56 a écrit

    LaureenBrocorens a écrit

    Je trouve que les sujets traités étaient particulièrement intéressants. Cela reflétait un style d'une mise en exergue entre le style urbain et le style champêtre et la mise en avant de la place de l'Eglise  dans l'univers rural (alors que l'Egilse est de moins en moins présente en milieu urbain).


    Je n'avais pas vu cet aspect. Ta remarque est intéressante ;)


    Merci :-)

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2017 13:33:50

    Je n'ai pas non plus lu "A l'ombre d'une lady" de ce même auteur mais il me semble que lorsque j'en lis le résumé le thème du secret soit un thème qu'elle privilégie également.

    Résumé de "A l'ombre d'une lady" :
    Employée des Mayfield, Hannah Rogers survit à un terrible accident de voiture. Lorsqu’elle reprend conscience, tout le monde l’appelle lady Mayfield et la rassure en lui affirmant que son mari est toujours vivant, mais elle est devenue amnésique. Peu à peu, la jeune femme recouvre la mémoire et se rappelle qu’elle détient un lourd secret. Dans un monde où il est difficile de discerner les mensonges de la vérité, Hannah va devoir surmonter bien des épreuves pour sauver son honneur et mener à bien une mission mystérieuse à moins que l’homme qui l’aime dans l’ombre parvienne à la sauver…
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2017 13:46:59

    J'ai vu en effet, elle semble attachée à l'époque et aux secrets.
    En revanche, je peux constater que ce récent roman n'a pas captivé les lecteurs qui lui ont donné sa chance.
    Le secret de Pembrooke Park a peut-être mis la barre trop haute ?
  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2017 13:48:47

    J'ai beaucoup aimé le style, bien que l'écriture soit assez simple. Comme Bettie Rose, j'avais peur que la religion prenne trop de place dans le livre, mais finalement non. En ce qui concerne le "mystère" je m'attendais à un secret plus gros que celui-ci, mais bon...
    Sinon c'est le première livre que je lis de cette auteure. Mais "A l'ombre d'une Lady" a l'air pas mal!
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2017 13:59:57

    - Qu'avez-vous pensé du travail de traduction ? (Agnès Jaubert)
    Pour moi le travail est remarquable. Il me semble néanmoins qu'il reste quelques coquilles et le "Mr" et "Mrs/Miss" m'a quelque peu ennuyée. Je préfère quand on traduit les titres en français.
    - Avez-vous trouvé le style adapté au contexte historique ?
    Oui. J'ai un peu eu l'impression de retrouver du Jane Austen par certains moments. On ne dirait pas que c'est un roman écrit à l'heure actuelle, il nous plonge réellement dans le passé et c'est ce que je recherche dans un roman historique (y retrouver les codes d'une époque, le dépaysement).
    - Qu'avez-vous pensé des dialogues ?
    Au début, j'avoue que je les ai parfois trouvés un peu trop pompeux. J'ai aussi eu du mal à la fin avec les révélations sentimentales des différents personnages car on tombait parfois un peu trop dans la mièvrerie à mon gout (même si je pense que c'était assez "normal" à l'époque lol). Sinon, les dialogues ont du rythme : ils ne sont pas trop longs, ni trop courts, ils permettent une véritable avancée dans l'histoire. L'équilibre entre narration et dialogue est réussi.
    - Pensez-vous que les scènes d'actions ou de découvertes étaient bien écrites ?
    La scène dans la chambre secrète en feu m'a semblé un peu brouillon et décousue (mais c'était peut-être aussi la fatigue qui se faisait sentir ^^'), j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver. Sinon, c'est l'un des points forts du roman me semble-t-il car ces scènes permettent vraiment de donner du rythme et de la consistance à l'histoire, sans quoi, ça aurait été bien monotone.
    - Le style vous a-t-il permis d'accrocher à l'histoire et aux personnages ?
    Pour les amateurs du genre historiques et les fans de Jane Austen, je pense qu'ils seront ravis. Pour les amateurs des romances contemporaines, je pense que le style peut sembler trop pompeux et parfois oppressant à cause des codes de la société à l'époque. Sinon, j'ai trouvé l'écriture fluide, on se laisse facilement portés par la narration et les dialogues, un véritable moment d'évasion :)
  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2017 14:06:56

    LaureenBrocorens a écrit

    Je trouve que les sujets traités étaient particulièrement intéressants. Cela reflétait un style d'une mise en exergue entre le style urbain et le style champêtre et la mise en avant de la place de l'Eglise  dans l'univers rural (alors que l'Egilse est de moins en moins présente en milieu urbain).


    Très bonne remarque effectivement!