[Pour aller plus loin - Oct.2017] Romance Historique

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2017 14:06:36

    Chaque mois, nous avons de nombreuses propositions mais une seul peut être retenue.
    Nous avons décidé d'ouvrir ce topic après discussion avec vous pour vous permettre de partager des livres que vous avez aimé ou aimeriez lire, d'autres sur lesquels vous êtes preneurs de conseils etc., sur le thème du book club. Vous pouvez bien entendu piocher dans les propositions qui n'ont pas été élues.

    Quelques petites règles  :
    - Pas de pub pour vos chroniques
    - Expliquez-nous pourquoi vous proposez le livre, si vous l'avez lu ou non, si vous prévoyez de le lire etc
    - Donnez-nous aussi vos coups de coeurs ou les livres qui vous font vraiment penser à celui du Book Club
    - Echanger avec courtoisie et bonne humeur et pensez bien à noter les informations nécessaires à trouver le livre dont vous parlez.

    NB : si vous voyez qu'une lecture commune est possible avec un autre membre, merci d'organiser cela soit en privé, soit dans la section Lectures Communes du forum.
  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2017 15:28:16

    N'ayant pas pu proposé ce livre, ayant remarqué le thème du Book Club trop tard, j'en profite pour vous le proposer maintenant: [url=http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-chevaliers-des-highlands-tome-01-le-chef.html]Les chevaliers des Highlands, tome 01 : Le Chef
    de Monica McCarty[/url]

    Il s'agit pour moi d'un coup de cœur et c'est aussi le premier tome d'une saga que j'ai dévoré, qui compte 11 ouvrages. J'ai découvert Monica McCarty avec ses deux premières trilogies, Les MacLeods et Les Campbell. Pour ceux qui attaquent ces deux trilogies maintenant, après avoir lu la saga Les chevaliers des Highlands, ils peuvent être déçu. En effet, on voit vraiment que le style de Monica McCarty a évolué, et en bien je précise !
    Ce premier tome commence avec un contexte historique fort, le conflit entre l’Angleterre et l’Ecosse. William Wallace est mort, et a perdu sa guerre contre les anglais. Robert Bruce, prétendant légitime du trône d’Angleterre, reprend les reines de cette rébellion. Son idée est de former, dans le plus grand secret, un groupe d’élite d’Highlander. Si quelques uns acceptent de s’engager dans cette alliance, oubliant leurs querelles de clans, d'autres n'ont pas envie de prendre position.
    Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le savant dosage entre conflits politiques, complots et romance. Ce tome est un peu l'introduction de cette saga, et la naissance de la fameuse garde des Highlands. Les tomes suivant mettent en lumière une personne précise de la garde. On continue à suivre leur aventure, en faisant la connaissance d'un autre membre, tout en retrouvant nos précédentes rencontres.

    C'est un ouvrage que j'offre assez souvent, et jusqu'à maintenant j'ai des bons retours. Peut-être que d'autres voudront tenter l'aventure !?

    N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !

    Dernière modification par MrsTurner (29 Octobre 2017 15:30:21)

  • mosaik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2017 16:20:23

    j'ai adoré découvrir le livre du book club. Dans le même registre j'ai lu Piégés de Christy Saubesty qui est une romance historique sur fond de secret de famille. c'est une histoire très touchante qui plaira je pense à toutes les personnes qui aime ce genre.

    voici le résumé:
    Londres, 1853.
    Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n’imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne.
    Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie.
    Dans leur dos, les jalousies s’exacerbent et dans l’ombre, l’ennemi les guette…

    le résumé n'en dis pas trop, même pas assez mais vraiment cette histoire a été un coup de cœur pour moi
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2017 16:44:47

    Du coup je vais me les noter
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2017 16:56:26

    Perso je n'aime ni les histoires de guerres, de prendre le pouvoir, de personnes méchantes ou presque, etc... Donc je ne noterai pas ces deux-là. Mais si quelqu'un a d'autres livres à citer qui collent plus à l'aspect du livre de Pembrooke avec le côté historique / romance / mystère / famille, ou à peu près dans ce genre je suis preneuse ^^.

    Donc étant donné que personne ne l'a cité ici mais plutôt dans les autres topics de l’événement, il nous faut dire que Orgueil et Préjugés est dans le même thème : historique / famille / romance, même si le côté romantique est beaucoup plus posé, moins passionné, c'est l'époque qui voulait ça. Sinon, je trouve que Raison et Sentiments y fait aussi beaucoup penser, très proche, car si je me souviens bien (et que je ne confonds pas avec Emma, dont je ne me souviens absolument pas), il y a : de la romance, de la famille (2 soeurs également), un déménagement, et même époque à peu près.

    Dernière modification par aurelyaya (29 Octobre 2017 16:57:01)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 29 Octobre 2017 17:16:16

    Dans les propositions, j'avais vu passé Les couleurs de l'espoir de Julie Kliber, qui je pense aurait pu entrer aussi dans thème, bien qu'il se passe au début du XXème siècle.

    Voilà le résumé :

    Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans les états du sud des Etats Unis à la fin des années 30. On y voit que même presque 70 ans après la fin de la guerre de secession, la ségrégation est toujours là et toujours aussi mal vécue. On voit lentement la relation d'Isabelle et de Robert changer et essayer de faire fasse aux préjugés, il y a aussi une bonne dimension de secret dans cette histoire, celui gardé par les deux jeunes gens. J'ai trouvé ce livre extrêmement marquant à cause du destin de ces deux jeunes gens marqués parce que aurait du ne plus exister à ce moment de l'Histoire. Après, il est classé en historique mais la dimension romance est quand même bien là.

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Octobre 2017 17:23:34

    Darkness Turns Me On a écrit

    Dans les propositions, j'avais vu passé Les couleurs de l'espoir de Julie Kliber, qui je pense aurait pu entrer aussi dans thème, bien qu'il se passe au début du XXème siècle.

    Voilà le résumé :

    Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans les états du sud des Etats Unis à la fin des années 30. On y voit que même presque 70 ans après la fin de la guerre de secession, la ségrégation est toujours là et toujours aussi mal vécue. On voit lentement la relation d'Isabelle et de Robert changer et essayer de faire fasse aux préjugés, il y a aussi une bonne dimension de secret dans cette histoire, celui gardé par les deux jeunes gens. J'ai trouvé ce livre extrêmement marquant à cause du destin de ces deux jeunes gens marqués parce que aurait du ne plus exister à ce moment de l'Histoire. Après, il est classé en historique mais la dimension romance est quand même bien là.


    Ton résumé me fait penser à "La couleur des sentiments" sur le traitement des noirs dans les familles blanches qui les font travailler, certaines dans des conditions pas vraiment acceptables. Bon aucun rapport avec Pembrooke, mais c'était pour t'en faire part si tu aimes ce genre d'histoire ça te plaira. (je n'ai vu que le film, pas encore le livre, mais j'ai bien aimé, même si les histoires d'esclavages ne me plaisent pas en général) Ça m'a fait penser aussi à un autre film, mais impossible de me souvenir du nom. Je vais aller voir la fiche du livre dont tu parles pour voir si je le mets dans ma WL...

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 29 Octobre 2017 17:40:12

    J'ai eu l'occasion de lire en juin dernier le roman "Les orphelins du bout du monde" de Harmony Verna pour un autre bookclub et je pense qu'il correspond bien au thème "romance historique". On se retrouve plongés dans une époque différente (l'Australie au début du 20e siècle), mais à nouveau on a une riche héritière qui n'ose pas vraiment s'avouer ses sentiments. Je l'ai beaucoup apprécié, surtout pour la dimension sociale et culturelle de l'oeuvre (on découvre les "chercheurs d'or" européens qui partent à l'autre bout du monde, la question des indigènes, etc.). Un peu comme Abigail, l'héroïne est très discrète au début, elle se sent inférieure et essaye de faire en sorte que tout le monde soit heureux (même si elle ne l'est pas vraiment). J'ai fait lire le roman à ma maman et il se lit très aisément. Après, plusieurs choses m'ont déplue dans la construction de certains personnages, mais globalement c'est un très bon roman.

    Résumé :
    Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d'amour à l'atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l'Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène.
    Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu'éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O'Reilly. Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d'industriels américains.
    Des années plus tard, c'est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. Mais alors que le couple s'installe dans sa nouvelle demeure de Wanjarri Downs, Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch. Les retrouvailles sont délicates : leur amitié, toujours aussi forte, doit rester secrète car Alex ignore tout du passé de Leonora. Mais comment résister à cette force qui semble pousser Leonora irrémédiablement dans les pas de James ?
    Leonora veut divorcer, cesser cette mascarade ; ses sentiments pour Alex sont morts. Mais ce dernier mis au défi par sa femme, harcelé par les mineurs qui se mutinent contre lui, va bientôt laisser éclater une violence folle, terrible, dont personne, pas même James, ne sortira indemne...
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #9 29 Octobre 2017 17:54:16

    aurelyaya a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Dans les propositions, j'avais vu passé Les couleurs de l'espoir de Julie Kliber, qui je pense aurait pu entrer aussi dans thème, bien qu'il se passe au début du XXème siècle.

    Voilà le résumé :

    Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans les états du sud des Etats Unis à la fin des années 30. On y voit que même presque 70 ans après la fin de la guerre de secession, la ségrégation est toujours là et toujours aussi mal vécue. On voit lentement la relation d'Isabelle et de Robert changer et essayer de faire fasse aux préjugés, il y a aussi une bonne dimension de secret dans cette histoire, celui gardé par les deux jeunes gens. J'ai trouvé ce livre extrêmement marquant à cause du destin de ces deux jeunes gens marqués parce que aurait du ne plus exister à ce moment de l'Histoire. Après, il est classé en historique mais la dimension romance est quand même bien là.


    Ton résumé me fait penser à "La couleur des sentiments" sur le traitement des noirs dans les familles blanches qui les font travailler, certaines dans des conditions pas vraiment acceptables. Bon aucun rapport avec Pembrooke, mais c'était pour t'en faire part si tu aimes ce genre d'histoire ça te plaira. (je n'ai vu que le film, pas encore le livre, mais j'ai bien aimé, même si les histoires d'esclavages ne me plaisent pas en général) Ça m'a fait penser aussi à un autre film, mais impossible de me souvenir du nom. Je vais aller voir la fiche du livre dont tu parles pour voir si je le mets dans ma WL...


    La couleur des sentiments est dans ma PAL. Mais c'est plus sur le travail des noirs dans les familles blanches, là y a vraiment le côté ségrégation/racisme qui ressort énormément, le fait que les noirs ne soient toujours pas considérés comme des hommes.

    Je réfléchi à ce que j'ai lu d'autres qui entre dans le thème romance historique avec des secrets, je vais aller faire un tour dans ma liste de livres lus.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (29 Octobre 2017 17:55:27)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2017 18:07:15

    Pour ma part, je pense à deux romans que je souhaite vous faire découvrir mais qui, attention, sont quand même différents.

    Le premier qui m'est venu à l'esprit est un roman français et régional, Les amants du presbytères de Marie Bernadette Dupuy (auteure de la série La galerie des jalousies)
    Lien BBM

    <image>

    Résumé : Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n’a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d’un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu'au jour où le nouveau religieux s'installe tout près de chez elle.
    Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l’insu de tous. Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu'à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.
    Scandalisée, Annie Meunier menace de tout révéler au mari trompé et à l’évêché. Elle ne sait dans quel piège elle vient de mettre les pieds, car Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur… et leur relation. Lorsque la vieille femme décède dans des circonstances mystérieuses, une enquête est ouverte par les autorités. Sûrs de leur crime parfait, Roland et Mathilde se pensent à l’abri de tout soupçon, mais ils ne savent pas qu'Annie a déjà fait des révélations troublantes à son entourage…
    Enquête et procès suivront à cause de cette femme, dont la curiosité et la langue trop bien pendue ont causé la perte.
    Inspiré d'une histoire vraie, ce nouveau roman de Marie-Bernadette Dupuy allie des ambiances finement dessinées à une tension constante qui explose lors d'un procès fortement médiatisé à travers toute la France.

    J'avais apprécié ce roman français et ses tabous, ses secrets et ses personnalités. L'écriture est directe et efficace.

    Puis, changement total de décor et de sujet, mais toujours avec une romance, se passant un peu plus tard dans l'Histoire, Le Ranch des Trois Collines de Leila Meacham
    Lien BBM
    <image>

    Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?

    On y part sur des histoires de secrets familiaux également mais aussi sur la possibilité de devenir titan du pétrole. La famille est au coeur de l'histoire et les personnages se retrouve mêlés. Beaucoup d'amour par les liens du sang mais aussi plus...