Des avis ?

 
    • Lysurn

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 04 Novembre 2017 19:06:28

      Bonsoir !

      J'écris régulièrement depuis quelques années mais sans vraiment oser partager mes textes.

      Voilà le dernier en date, ce serait sympa d'avoir des avis extérieurs ! :)

      Elle aurait pu leur crier que oui, que non, que ce rayon de soleil la démangeait et sa chaleur l'atrophiait. Mais il s'en est passé du temps. Tellement. Ces oies s'exposaient à son visage. Et elles ricanaient. Ces perles noires que dessinaient leurs yeux l'éperonnaient. Au point que sous le joug d'indénombrables fourmillements de douleur, son corps céda, épousé par l'ivresse d'un sol matois. Aussi. Ils étaient deux. Les doigts noués. Entre chaire et guerre. Entre terre et mer. Et sans un mot, sans une halte, ses lèvres s'éclipsèrent, ses globes geignirent.
      Dès lors, pour toujours se dessinerait un mystère, jusqu'à ce que le jamais ne rattrape leur mémoire.

      C'était une soirée d'hiver. De celle où l'on se rend compte que le ciel se pare de ses plus beaux atours. Que leur regard embrasse ses derniers traits chatoyants. De leur propre lumière. Abreuvant un monde, sans promesses, usé par la captivité, décrié par leurs maux.
      Oui, ses doigts se débattaient, mais c'était sans appeler la force de ses entrailles, de tout ce corps terreux, inexpiable, qui la soudoyait dans le plus profond de ses abîmes. Là, où les minutes s'échouaient.

      Ce corps diaphane. Je vois maintenant. J'étouffe. Je crache du sang. Je me vide de mon souffle. Je t'aimerai. Un jour certainement. Je crois. J'espère. Ou bien c'est le temps de l'éternité qui me happera. Un jour. Je le sens.
    • aurelyaya

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 06 Novembre 2017 02:03:30

      Tout d'abord, c'est pas mal.

      Une question : est-ce que le texte t'es venu naturellement ou non ? Je dis ça parce que mon impression est que l'on dirait que tu as voulu faire un texte genre sophistiqué, avec des mots où on aurait envie de dire "wow!" à chaque fin de phrase. Donc si la réponse à la question est non et que tu t'es attardé sur chaque phrase pour en faire une qui donne du style et tout, et qu'elles sont presque toutes "remaniées", alors il faut "arrêter". Tkt pas, je ne parle pas d'écrire, car tu as du potentiel ! Ca se voit. Mais je dis juste qu'il faut essayer de trouver ton style, essayer d'écrire une histoire / un texte, comme elle/il te vient à l'esprit, en laissant les mots s'écrire tous seuls, et en ne s'attardant sur une phrase que lorsque l'on est bloqué ou que la tournure de la phrase ne va pas par exemple. Comme a dit S.King (à peu près hein) "si on emploi un vocabulaire ou une manière de parler qui n'est pas la nôtre..." bon je me souviens pas de la suite, mais en gros ça veut dire que si on fait ça, la lecture ne pourra pas être fluide, le lecteur sentira "la lourdeur" ou "la complexité" dans le texte etc... Bon bien sûr écrire de cette manière n'est pas un mal, et donc j'en viens à, si la réponse à la question du haut était oui, ça te vient naturellement comme ça, alors cela veut dire que c'est ton style d'écriture c'est tout. Tout le monde ne lit pas forcément des livres pour se détendre, ou au contraire pour nous amener à réfléchir sur certaines choses. Chaque écrivain à son style, chaque lecteur à le(s) sien(s).

      Bon sinon, pour ce qui est de la logique même du texte, ça se tient. Il y a juste à un moment donné, deuxième paragraphe, tu marques que c'est dans une soirée d'hiver, donc logiquement il fait nuit ou sombre, alors que dans le premier tu écris que le rayon de soleil la gêne. Donc soit il manque une transition pour marquer le fait que ce sont deux moments différents, soit c'est juste une erreur non vue à la relecture.

      Mais bon, je dois t'avouer que, peut-être cela vient du fait que le texte soit court, mais je n'ai pas compris grand chose. Pour ma part je dirais qu'il manque de détails sur le lieu, ce qu'il se passe réellement, la/les personne(s), etc... Car oui, tu as mis pleins de détails, voire même trop (à mon goût), mais pour essayer de d'écrire les choses comme tu aimerais qu'on les voit ou les ressente (à ce que j'ai pu en constater), par exemple avec des métaphores, des comparaisons, etc... Mais n'oublie le deuxième conseil des écrivains connus : d'essayer de laisser une part d'imagination, et de ne pas absolument tout décrire dans les moindres détails, pour que le lecteur puisse imaginer sa propre version du sol que le garçon piétine, de la couleur et senteur des bulles de bonbons que la fillette fait gonfler et voler dans les airs, de la teinte violacée qu'a le ciel au moment où le bus de la classe est en train de passer,... Bon après c'est un conseil des plus grands écrivains (ceux vendant le +), donc après il faut voir à travailler d'une part à son propre niveau pour l'instant, et avec son propre style. Si ton style est de décrire les choses de manière à ce qu'on sache exactement dans les détails ce qu'il se passe et ce que tes personnages ressentent, alors continue. Mais juste un conseil, et il vient de moi, ce serait que lors de tes relectures ensuite, tu essaies de lire comme si tu ne connaissais pas l'histoire, et que tu vois si d'une part c'est compréhensible, d'autre part s'il y a des fautes (et il y en a pas tkt, ou alors elles ne m'ont pas sautées aux yeux lors de mes deux lectures), et enfin si tu peux la lire d'une traite ou si tu as mal à lire de manière légère/fluide sans se demander ce que veut dire tel ou tel mot par exemple.

      Désolé pour tout le spitch, et en + on dirait que je dis les choses de manière dure/rude, mais ce n'est pas le cas. Tout ça c'était des conseils et mon analyse personnelle. J'attends vraiment de voir ce que les autres en penseront, et j'aimerai aussi si possible que tu me résumes ton histoire en 2/3 phrases pour voir si j'ai bien compris le tout, car en effet, j'en doute. Par exemple à la fin le cors diaphane tu dois parler d'elle je pense, mais je n'en suis pas sûre. Surtout que tout le texte est à la 3ème personne, puis à la fin à la 1ère personne. Tu vois où je veux en venir ? (allez je vais la relire une 3ème fois pour voir) Et encore désolé que ça semble si extrême ce que j'ai écris, mais je le réitère : tu as du potentiel. (et mon avis ne correspond pas forcément à la majorité, voire même loin de là sûrement)
    • Lysurn

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 06 Novembre 2017 21:37:33

      Merci beaucoup pour ta réponse !
      Le texte m'est venu naturellement, et la plupart du vocabulaire qui peut paraître plus "sophistiqué" aussi. (C'est à force de lire que je m'imprégne de nouveaux mots).

      En ce qui concerne le texte que tu n'as peut-être pas bien compris, quelque part c'est le but. Je ne cherche pas nécessairement à donner un sens clair et précis, mais je préfère faire état d'un sentiment, d'une émotion.
      Tu dis que toute cette description n'est peut-être pas nécessaire, mais personnellement j'ai envie que la personne qui lise ces quelques lignes puisse entrer dans mon univers et s'installe dans mon esprit un bref moment. Je préfère laisser cette imprécision dans le fait que le lecteur se pose des questions sur la signification du texte, et sans être moralisatrice, que cela l'amène à réfléchir (mais dans d'autres textes moins personnels que celui-ci).

      J'avais juste écrit ça sur un coup de tête donc il ne relève pas d'une histoire ni d'un récit.
    • aurelyaya

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 07 Novembre 2017 05:31:41

      Ok dac. Donc ouais c'était bien voulu et donc ton style.

      Alors pour l'émotion que j'ai eu de ce texte, pour que tu saches si j'ai bien vu ce que tu voulais que le lecteur voit à travers tes paroles... eh bien une fin. Le sentiment que la vie de ce(s) personnage(s) touche à sa fin. Ça m'a donné une impression de morbide avec aussi le ressenti de la lutte pour la survie en quelques sortes, dans une longue attente de la fin. Et puis à la fin on sent comme un espoir d'un après, ici ou ailleurs.

      Juste un dernier conseil pour que tes lecteurs ne soient pas plus embrouillés que nécessaire ^^, sois toujours sûre de la signification des mots que tu emploies. Tu peux les mettre comme tu le sens, mais ensuite quand tu te relis pense bien à vérifier. Car, que je sache, "ses globes geignirent" ça ne veut rien dire. Je comprend ce que tu veux dire, mais le verbe geindre veut dire "se plaindre, gémir,..." et donc un globe oculaire / oeil ne peut pas geindre. Mais bon on peut quand même comprendre à peu près ce que tu entends par là.
    • Lysurn

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 08 Novembre 2017 20:03:16

      Oui, c'est cool même si le texte est assez compliqué à comprendre, tu as saisi pour autant !
    • coldtroll

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #6 13 Novembre 2017 06:36:06

      Bon...
      J'ai rien compris ! :D Où en tout cas, j'ai compris quelque chose, mais je ne suis pas sûr d'interpréter comme il faut.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Ca me fait penser à un viol/meurtre au fond des bois


      En fait, contrairement à Aurelyaya, les associations comme ses globes geignirent ne me dérangent pas plus que ça, c'est de la figure de style. Et je ne vois guère d'espoir dans la fin, selon l'interprétation que j'en fais.
      Es-tu sûr de l'orthographe de "chaire"?
      Si l'absence de clés de compréhension me pose quelques soucis, je me demande surtout si la forme 'récit' est celle qui correspond le mieux à ton texte. Je crois que, si j'en avais été l'auteur, j'aurais choisi une forme plus "poésie''