L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Lecture de janvier 2018 : La bibliothèque des coeurs cabossés

Sondage - Quel livre pour le Book Club de janvier ? (Bibliothèques)

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie
13% - 43
La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
16% - 51
L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafon
14% - 45
Au paradis des manuscrits refusés -Irving Finkel
10% - 31
Cœur d'encre - Cornelia Funke
13% - 41
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire 1
9% - 29
L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami
11% - 34
La bibliothèque oubliée - A.M. Dean
2% - 9
Alcatraz contre les infames bibliothécaires Tome 1
3% - 11
Les vies de papier - Rabih Alameddine
4% - 15

Total : 309

Création du sondage : 05 Décembre 2017 10:51:06

Discussion fermée
  • BettieRose

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2017 11:41:48

    <image>

    Bonjour à tous !

    Le thème pour le Book Club de janvier vient d'être élu : il s'agit de "Bibliothèques" !  Il est maintenant temps de nous proposer des livres qui correspondent à ce thème. Ce sujet est là pour ça   :)

    Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

    1.  Ce mois-ci, les livres proposés doivent obligatoirement être sortis en poche (comme c'est le cas un mois sur deux). Cependant, étant donné que le prix du livre peut être un élément de choix important pour certains d'entre nous, si vous proposez un livre qui n'est sorti qu'en grand format, merci de le signaler. Vous pouvez notamment vérifier sur Amazon (par exemple via la page http://www.livraddict.com/boutique).

    2. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote !  Toutes ces informations se trouvent en ligne, notamment sur Amazon (toujours la page http://www.livraddict.com/boutique).

    3. Etant donné que le thème est vaste, faites vous-même une pré-sélection : ne proposez pas tous les livres que vous connaissez et qui correspondent à ce thème mais limitez-vous à celui ou ceux que vous trouvez particulièrement intéressants et qui sont les plus susceptibles d'ouvrir une discussion animée. Vérifiez aussi sur cette page qu'il n'a pas encore été l'objet d'un Book Club !

    4. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre (et je ne choisis pas pour vous^^). Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

    5. Je refuserai tout livre ne répondant pas aux demandes du point 2. Donc si votre proposition n'est pas complète, elle ne sera pas prise en compte.


    C'est l'heure des votes !



    Voici les 10 livres retenus



    - Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie
    Lien BBM
    <image>
    Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.
    191 pages pour l'édition du Livre de Poche (1991)

    - La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
    Lien BBM
    <image>
    Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
    Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
    Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
    Edition J'ai Lu, 508 pages.

    - L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafon
    Lien BBM
    <image>
    Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
    Pocket - 672 pages

    -Au paradis des manuscrits refusés -Irving Finkel
    Lien BBM
    <image>
    La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.
    Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.
    10/18 - 283 pages

    - Cœur d'encre - Cornelia Funke
    Lien BBM
    <image>
    Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un secret? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.
    Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.
    756 pages

    - Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Tome 1 : Tout commence mal - de Lemony Snicket
    Lien BBM
    <image>
    La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...
    Nathan Poche 172 pages

    --L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami
    Lien BBM
    <image>
    Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik
    10/18, 73 pages.

    - La bibliothèque oubliée - A.M. Dean
    Lien BBM
    <image>
    IL ETAIT LE GARDIEN. Arno Holmstrand vient de mourir, assassiné par une organisation qui cherche à s’approprier les secrets qu’il a gardés toute sa vie : la localisation de la légendaire Bibliothèque perdue d’Alexandrie et les trésors qu’elle abrite depuis des siècles. ELLE EST SON HERITIERE. Emily Wess est sur le point de voir sa vie changer à tout jamais. Elle doit abandonner son tranquille métier de professeur d’histoire pour, aux quatre coins du monde, tenter de déchiffrer des énigmes laissées par son mentor, Arno Holmstrand. ILS SONT PRETS A TUER POUR LE POUVOIR. Dans l’ombre, des hommes corrompus emploient des tueurs pour accomplir leurs basses œuvres. Ils veulent à tout prix s’emparer des secrets de la Bibliothèque : la connaissance est la clé d’un pouvoir sans limites… C’est le secret le mieux gardé de l’histoire. Le posséder est la clé du pouvoir.
    Edition City Poche - 467 pages

    - Alcatraz contre les infames bibliothécaires - Brandon Sanderson
    Lien BBM
    <image>
    Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil.
    Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter.
    Je fus obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.
    Le livre de poche - 284 pages


    - Les vies de papier - Rabih Alameddine
    Lien BBM
    <image>
    Aaliya Saleh, « dame âgée » de Beyrouth, est une anomalie. Divorcée, sans enfant, non croyante, elle s’est toujours rebellée contre les diktats de la société. Sa passion dans la vie, sa raison de vivre même, est la littérature. À tel point que, chaque année, elle traduit un de ses romans préférés en arabe avant de le ranger dans un tiroir. Les quelque trente-sept livres traduits par Aaliya au cours de sa vie n’ont donc jamais été lus par qui que ce soit. Ce portrait d’une femme solitaire en pleine crise existentielle oscille sans cesse entre passé et présent dans un Beyrouth en constante mutation. Tandis qu’elle essaye de maîtriser son corps vieillissant et la spontanéité de ses émotions, Aaliya doit faire face à une catastrophe inimaginable qui menace de faire voler sa vie en éclats.
    10/18 - 360 pages


    Même si les propositions Grand Format étaient très tentantes, j'ai privilégié ici les poches. Juste après les fêtes, je suis certaine que tout le monde appréciera une lecture peu coûteuse. De plus, c'était implicite pour ce mois de janvier :) N'hésitez pas à utiliser la rubrique Lectures Communes pour les titres non retenus.

  • Aryia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 29 Novembre 2017 11:45:35

    J'ai bien un livre en tête (et c'est pour cela que je suis heureuse que ça soit ce thème) ... mais il n'est pas sorti en poche :(
  • Dylan

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 29 Novembre 2017 12:26:15

    Le premier livre qui me vient en tête, c'est Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie mais je ne sais pas s'il correspond à ce vaste thème ?

    C'est juste "bibliothèque" et tous ses dérivés ou plus "hymne à la littérature" ?

    S'il est sélectionné, son résumé :
    <image>

    Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.

    191 pages pour l'édition du Livre de Poche (1991)

    Dernière modification par Dylan (29 Novembre 2017 12:51:57)

  • Darkness Turns Me On

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 29 Novembre 2017 12:35:20

    Je propose La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald.

    <image>

    Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
    Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
    Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

    Edition J'ai Lu, 508 pages, 8€.
  • MadameOurse

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 29 Novembre 2017 12:43:25

    Je suis très curieuse des titres qu'il peut y avoir ici mais pas vraiment d'idée à proposer.

    J'ai lu La bibliothèque des coeurs cabossés et bon bof bof bof pour moi. Je pense qu'il a été très largement lu déjà alors j'espère que le vote permettra de sortir un autre titre.
  • Alhena

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 29 Novembre 2017 12:52:11

    Je propose le livre Le Bibliomancien de Jim C. Hines, 352 p. :) Je ne crois pas qu'il soit sorti en poche par contre, c'est dommage... :(

    "Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d'une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d'agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d'un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants."


    Sinon, si vraiment mon premier livre n'est pas pris en compte comme il n'est pas en poche, je pensais au livre L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon qui est vraiment super (et sorti en poche, 668 p.), même je pense que beaucoup d'entre-nous l'on déjà lu. ^^

    "Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. "

    Dernière modification par Alhena (29 Novembre 2017 13:16:34)

  • MaToutePetiteCulture

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 29 Novembre 2017 13:43:20

    Je propose le roman Au paradis des manuscrits refusés, d'Irving Finkel, sorti en poche chez 10/18 (283 pages) :

    <image>

    La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.

    Dernière modification par MaToutePetiteCulture (02 Décembre 2017 15:48:03)

  • LecturesenB

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 29 Novembre 2017 13:55:17

    Dylan a écrit:

    Le premier livre qui me vient en tête, c'est Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie mais je ne sais pas s'il correspond à ce vaste thème ?

    C'est juste "bibliothèque" et tous ses dérivés ou plus "hymne à la littérature" ?

    S'il est sélectionné, son résumé :
    http://img.livraddict.com/covers/14/143 … 351751.jpg

    Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.

    191 pages pour l'édition du Livre de Poche (1991)

    Ah j'adore l'idée et comme moi-même je n'en trouve pas lol...
  • Alhena

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 29 Novembre 2017 14:01:07

    MaToutePetiteCulture a écrit:

    Je propose le roman Au paradis des manuscrits refusés, d'Irving Finkel, sorti en poche chez 10/18 :



    La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.

    Oh, le résumé ressemble un peu Au Mystère Henri Pick de David Foenkinos ! (Dans l'idée d'une bibliothèque qui rassemble les refus des éditeurs)

    Dernière modification par Alhena (29 Novembre 2017 14:01:29)

  • MissLectricePotter

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 29 Novembre 2017 15:50:12

    Cœur d'encre de Cornelia Funke :

    <image>

    756 pages en poche

    Résumé :

    Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un secret? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.
    Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.