[Shakespeare, William] Roméo et Juliette

 
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #21 28 Novembre 2010 17:15:06

    Earley Queen a écrit

    [justify]Il n'y a que moi qui m'indigne passablement de votre mauvaise utilisation du terme "romantique" ?


    Quand on regarde dans le dictionnaire, il y a les deux sens possibles. Donc ça ne m'a pas du tout choquée, parce que le contexte permet de comprendre quel sens on attribue au mot.

  • Earley Queen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 29 Novembre 2010 12:28:37

    Fort bien raisonné, mais le terme "romantique" dans le sens mielleux s'adapte mieux au dernier Hollywood avec Pattinson qu'à Shakespeare, c'est ce que je voulais souligner.

    D'autant plus, comme je le disais que cette œuvre ne peut pas être romantique, ni de façon niaise, ni de façon Hugo puisqu'elle est antérieure à ces deux termes. Ce serait comme classer les Contes (de Perrault ou n'importe) dans la "SF" parce que les animaux qui parlent, ça n'existe pas. C'est ce que je voulais montrer.

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #23 29 Novembre 2010 18:50:05

    C'est toi qui considère que le romantique est uniquement mielleux, ou niais ;)
  • louisemiches

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 30 Novembre 2010 07:28:47

    Celine___Lemon a écrit

    Ahhh, je l'ai lu pendant les vacanes, c'est mon premier Shakespeare et j'ai adoré son style! Même si l'histoire, admettons-le, est un peu ridicule (par sa fin, s'entend).


    J'ai adoré cette pièce également, mais je rejoins plutôt Celine là-dessus.
    N'y a-t-il que moi pour avoir lu cette pièce comme une pièce comique ?
    Avec les réflexions paillardes des valets, et surtout le fait que l'auteur se moque de ses personnages tout au long des pages !
    Roméo et Juliette sont stupides, et ils font bêtises sur bêtises...
    Enfin, c'est comme ça que je l'ai lu, et j'ai vraiment trouvé ça très drôle et magnifiquement écrit !

  • A S K !

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 07 Janvier 2011 18:55:54

    Hum hum hum. Comment vous dire que j'ai vraiment détesté ce livre sans être trop crue ? Bon bah je crois que je l'ai déjà dit finalement. Alors développons un peu. J'ai trouvé les personnages d'une niaiserie incroyable. Comme si en regardant une personne, une seule fois, on pouvait tomber follement amoureux. Non mais je rêve ! Ça fait bien longtemps que personnellement je ne crois plus au prince charmant, mais alors cette histoire m'a exaspérée, à un point incroyable. Comme si dès la première rencontre, on était sur d'avoir trouvé notre prince charmant (ou princesse). Bref, je trouve que tout se passe trop vite. En même temps, j'arrivai pas à me faire à ce style de langue assez particulier. Puis, aucun personnage n'a vraiment attiré mon attention. Donc bon, j'ai vraiment pas accroché, après c'est peut être parce que j'ai des idées assez particulières sur l'amour, mais pour moi, c'est une grosse déception. Puis je sais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais personnellement, je me suis ennuyer tout le long de ma lecture et je n'attendais qu'une chose : arriver à la fin du livre. Peut-être que dans quelques années mon point de vue sera différent.. Je ne sais pas :/

  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #26 07 Janvier 2011 21:31:32

    Je ne l'ai pas relue depuis des années, alors je ne suis pas sûre de ce que je vais dire, mais Louisemiches avance l'idée d'un certaine ironie de l'auteur envers ses personnages. C'est peut-être là la clé de ce qui t'a exaspéré?
  • A S K !

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 07 Janvier 2011 22:32:46

    C'est possible, pour être franche, je ne m'en souviens même plus >.< enfin tout le monde connait l'histoire en quelques mots, mais je n'ai aucun souvenir précis de ce livre, donc je ne pourrais pas vraiment dire non plus, mais c'est fort possible en fait !

  • Marialina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 16 Février 2011 16:11:28

    c'est une bnne idée!!
    on connait bcp trop les films et les comédies musicales...
    mais pas assez le texte original
  • ElooBooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 16 Février 2011 16:13:09

    J'ai adoré lire Roméo et Juliette, une des plus belles pièces!
    Ensuite dans la foulée, j'ai vu le film et la comédie musicale :)
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 25 Février 2011 11:27:34

    J'avais acheté d'occaz cette pièce car je me disait que c'était un truc qu'il faut lire :) J'étais un peu septique avant de commencer et en fait ça m'a beaucoup plu :heart: