[Film] La rafle

 
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #1 15 Août 2010 17:34:37

    Affiche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    CE film est un chef d'oeuvre relatant l'horreur qu'on vécu les juifs pendant les vel d'hiv. Au moment ou j'écris ce post je suis encore boulversée par ce que je viens de voir. C'est la première fois que je pleure autant en regardant un film. Je ne comprends pas comment la France, pays des libertés !!, a cautionné ce genre de commportement !! D'un côté Maréchal Pétin à été floué mais à quand même bien fermé les yeux (et oui il y a qd mm des gens qui parlent !!!).

    Je suis fervante de ce genre de film qui relate le passé de notre pays, je suis aussi de ceux qui veulent que l'histoire de France reste dans les mémoires, c'est la pire des périodes que la France a connu à ce jour. J'ai déjà fait des recherches sur la déportation pour des concours, j'ai entendu des déportés survivants nous raconter la vie des camps, de la France occupée et libre, le rationnement, la faim, les maladie, la mort... Moi je punie toutes ces personnes qui ont laissées faire soit disant étant militaire donc obéissent aux ordres !!!


    PLUS JAMAIS CA

    Dernière modification par AntRacith (15 Août 2010 17:35:01)

  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #2 15 Août 2010 18:41:54

    en général, j'apprécie ce genre de film, mais là... je me suis ennuyée au point de m'endormir... :(
    Pourtant, je peux assurer que j'avais vraiment envie de le voir !!

    c'est peut être tout le battage médiatique qu'on en a fait qui a fait que j'ai mis la barre trop haut pour ce film...
    pour moi, c'est une grosse déception en tous cas.
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #3 15 Août 2010 19:14:08

    Ce que je me suis dit aussi en le voyant c'est "heureusement que je ne suis pas allée le voir au ciné"... Sur petit écran s'est suffisant. Mais qd mm c'est notre histoire et je suis contente Je voulais comprendre aussi je pense MEIN KAMPF de Hitler que j'ai lu et mettre en scène cette folie nous permettr de garder cette époque en mémoire LE PIRE MOMENT DU MONDE !! MAsi je voulais le voir très émouvant en tout cas
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 15 Août 2010 19:20:44

    Une p'tite affiche et un résumé, ça serait sympa... :sifflote: =D
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #5 15 Août 2010 19:31:46

    <image>

    Synopsis d'Allociné:


    Joseph a onze ans.
    Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
    Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
    Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
    Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
    Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
    De ceux qui ont orchestré.
    De ceux qui ont eu confiance.
    De ceux qui ont fui.
    De ceux qui se sont opposés.
    Tous les personnages du film ont existé.
    Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 15 Août 2010 21:36:19

    Merci MiniOliix!! ^^

    Ça a l'air plutôt bien, je trouve cette période historique très intéressante! Dommage qu'il y ait Jean Reno dedans, j'l'aime pas trop celui-là... =)
  • LilyJ

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 16 Août 2010 18:25:19

    Je l'ai regardé il y a deux jours et j'ai pleuré comme une madeleine (ça me change pas beaucoup). C'était un magnifique film, émouvant, bouleversant, horrible. Je pense que le plus horrible est le fait que ça s'est réellement passé.
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #8 16 Août 2010 19:13:02

    tout à fait la personne qui reste insensible à ce genre de film est un sans coeur !! J'ai pleurée tout du long aussi
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #9 16 Août 2010 19:18:24

    Je suis allée le voir en mars au ciné et j'en suis ressortie bouleversée, à tel point que j'ai pris le chemin de mon ancien appart en sortant (je venais de déménager). Absolument magnifique, à voir ! Et pourtant je ne suis pas films français et d'habitude je ne supporte ni Jean Reno ni Mélanie Laurent que j'ai cependant trouvés géniaux dans ce film.

    Je n'ai pas compris les critiques dont La Rafle a été l'objet à sa sortie, je me disais en lisant les critiques que nous n'avions pas vu le même film.

    J'ai d'autant été émue qu'à côté de moi était assis un monsieur très âgé, qui m'a dit en sortant qu'il avait connu cette période et qu'il était heureux que des "jeunes" comme moi viennent voir ce film.
  • baast76

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 11 Septembre 2010 18:53:10

    J'aimerais bien voir ce film même si je ne suis pas fan de cette période (en dehors de la volonté du devoir de mémoire bien sur) et encore moins du cinéma français en général.Mais j'aime beaucoup Gad Elmaleh et Jean Reno et les extraits que j'ai vu m'ont vraiment donné envie d'en voir plus