[Brontë, Anne] Agnès Grey

 
  • Morgane179

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 08 Février 2010 22:41:15

    Je suis d'accord avec vous deux, la pauvre Anne n'avait pas le talent de ses sœurs ... Mais quelle vie romantique ! Une fratrie recluse, des enfants morts, Branwell le poète maudit, des romans d'amour et de mort ... Elles ont fasciné les romantiques allemands et français, et elles fascinent toujours autant ! Le film me fait vraiment envie, merci d'avoir posté les références !
  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 12 Juin 2010 17:06:38

    Il est toujours difficile de jauger le talent d'un auteur lorsqu'on le met en rapport avec d'autres auteurs dont ils ont subi l'influence directe ou indirecte.
    Je n'ai cela dit jamais lu cet auteur, je vais donc lire ses ouvrages pour me faire une idée et je vous dirai quoi que j'en pense( heu... )
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 20 Juillet 2010 22:01:00

    J'ai un peu complété mon avis sur ce livre, le voici en ligne sur mon blog : http://nath-pageapage.blogspot.com/2010 … ronte.html
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 20 Juillet 2010 23:07:04

    Tout à fait d'accord avec vous, Anne Brontë n'était pas à la hauteur de ses soeurs, trop guindée selon moi, mais c'est vrai que comme le dit LivraisonBis, c'est peut juste de la comparer. Difficile de s'en empêcher pourtant...
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 22 Janvier 2011 21:06:29

    Comme vous, j'ai adoré Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent de ses sœurs, c'est pourquoi j'ai voulu découvrir les œuvres de la troisième sœur !

    J'admets quelques réserves aussi, même si globalement j'ai passé un très bon moment, elle n'arrive pour moi pas à la hauteur des romans de ses sœurs.

    L'histoire d'Agnes est très intéressante et la vie que menait une gouvernante à cette époque semble plus approfondie et plus réaliste que dans Jane Eyre. On trouve de nombreux points communs (la façon dont ses "maîtres" et leurs amis les traitent avec condescendance par exemple) mais Jane Eyre avait la chance d'avoir une élève adorable alors qu'Agnes Grey enchaîne les enfants détestables !
    Niveau contenu historique, tout ce qui tourne autour de l'époque du XIXème siècle en Angleterre m'a ravie mais c'est plus le côté "romance" qui m'a déçue. Il n'y a pas toute la passion que l'on trouve dans les romans de ses sœurs et même si Agnes laisse souvent transparaître ses sentiments, elle se maîtrise très bien. La déclaration de la fin est hyper-rapide et c'est bien dommage !
    J'ai aussi trouvé qu'en général le personnage d'Agnes était trop "parfait", elle ne se remet pas autant en question que Jane Eyre, ne s'apitoie pas autant sur elle-même aussi... Elle est plus forte, elle se contrôle plus ; d'habitude j'aime beaucoup ce genre de personnage au caractère fort mais du coup elle paraît très froide.
    Un peu trop de passages religieux aussi, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé !
    Et pour finir, je suis d'accord avec Folfaerie pour le côté très "Jane Austen" au niveau de la peinture sociale, j'y ai souvent pensé pendant ma lecture !

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #26 08 Décembre 2011 21:35:08

    Des soeurs Brontë, je ne connais que Charlotte et sa très célèbre Jane Eyre. Je ne me suis pas encore décidée à lire Les Hauts de Hurlevent, d'Emiy ni Agnès Grey, mais bon, pourquoi pas ? Si Emily et Anne sont aussi talentueuses que Charlotte, ce sera un plaisir pour moi de les lire.
    Agnès Grey me tentait déjà, donc, c'est à voir... :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #27 15 Février 2013 11:02:06

    J'ai enfin lu Agnès Grey...personnellement, j'ai trouvé ce classique très plaisant, bien écrit, même si le style n'est peut-être pas, c'est vrai, follement exaltant. J'ai trouvé ce roman empreint d'une réelle sincérité, peut-être parce qu'il est écrit à la première personne du singulier et que Agnès est un peu l'alter ego d'Anne.
    Pour moi, ce fut une bonne lecture, maintenant, j'ai bien envie de découvrir La Dame du Manoir de Wildfell Hall, qui m'attend d'ailleurs dans ma PAL...
  • Mimi60800

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 20 Juin 2013 02:21:34

    J'ai lu ce roman récemment, et je dois avouer que je l'ai beaucoup aimé.
    C'est le second livre d'Anne Brontë qui me tombe entre les mains, et j'ai pu remarquer que, par rapport aux livres de ses soeurs, ses deux ouvrages ont une morale évidente. Mais surtout, elle ose parler de certains sujets, tabous à l'époque. Ici, elle dénonce la condition des gouvernantes de son époque, mais aussi les problèmes d'éducation de certains enfants trop gâtés par leur parents.
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 20 Juin 2013 21:21:54

    Il est dans ma PAL depuis très longtemps... Je pense le mettre dans mes lectures de vacances ! vos avis me donnent très envie de le découvrir !
  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 11 Juillet 2013 15:56:42

    Oh... Je ne connaissais pas ce titre ! Je note ;)