[Simmons, Dan] Les cantos D'Hypérion - Saga

 
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 03 Février 2011 16:50:15

    Bon ça me rassure je vais me lancer alors! Je l'ajoute direct sur ma wish-list!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #22 04 Février 2011 18:59:19

    Je suis en train de lire le deuxième tome de L'éveil d'Endymion et j'adore ! On est toujours poussé en avant par l'imagination de Dan Simmons.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 04 Février 2011 23:59:02

    C'est un des cycle les plus percutant de ces 20 dernières années. Cela fourmille d'idées, c'est intelligent, bien écrit et jamais ennuyeux. A mon sens bien plus abouti que le cycle d'Ilium du même auteur. Un cycle que je relirai à l'occasion avec un grand plaisir.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #24 05 Février 2011 07:51:37

    El JC : Je n'ai pas cherché la comparaison avec le dyptique Ilium.Olympos; je n'ai lu que le premier et ... j'ai eu énormément de mal à comprendre :( Pour le moment, il n'y a que son dernier, Terreur que j'ai moins aimé (encore un genre totalement différent...).
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #25 05 Février 2011 10:01:25

    Terreur m'a beaucoup plu, mais il faut être prêt à affronter le froid intense et une action beaucoup moins présente que dans la plupart de ses autres oeuvres. C'est vrai qu'il a oeuvré dans tout un tas de genres différents. A ce titre je recommande aussi chaudement "Le chant de Kali" tout aussi bon que "L'échiquier du mal". Mais son oeuvre maitresse reste à mes yeux les fameux "Cantos d'Hyperion", tant l'écriture est maîtrisée et le récit haletant. Un cycle que je place dans mes fondamentaux, aux côtés du "Dune" de Franck Herbert, de la "Culture" de Iain Banks ou des "Inhibiteurs" d'Alastair Reynolds.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #26 05 Février 2011 13:16:56

    J'ai découvert l'auteur à travers L'échiquier du mal et j'ai poursuivi ma découverte avec Les Cantos mais bizarrement Terreur me tente moins, le froid peut-être ? Par contre je suis d'accord avec El JC, moi qui suis fan de Dune, je mets les Cantos dans mes incontournables à côté de La Horde du Contrevent.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #27 05 Février 2011 14:07:33

    Pour le moment, je le mets simplement avec Dune, n'ayant pas lu d'autres "chefs-d'oeuvres" du genre.

    El JC, tu as bien résumé le pourquoi de ma légère déception sur Terreur. J'ai trouvé ce roman aussi glacial que la température que les protagonistes subissent. :) Néanmoins, dans le genre, c'était très bien maîtrisé.
    Le Chant de Kali sera mon prochain livre de cet auteur que j'adore (j'avais aussi lu son recueil des premières nouvelles, bien mais sans plus. Je ne suis pas adepte du format...).
  • Verti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 07 Février 2011 21:16:14

    Bonjour!
    Perso j'ai lu il y a quelques temps Hypérion et les deux tiers de la chute d'hypérion (en anglais, donc cela correspond probablement aux trois premiers tomes français) et j'aurais tendance à rejoindre ceux que l'écriture de Dan Simmons énerve profondement.

    J'ai trouvé que les différents récits des pélerins dans Hypérion étaient très inégaux. Kassad le soldat manque singulièrement d'épaisseur et Silenius le poète avec les fucks qui agrèmentent constamment son discours est tout bonnement insupportable.

    Ceci dit, il y a aussi de très bonnes surprises avec le récit du prêtre Lenor Hoyt, celui de l'érudit Sol Weintraub dont la fille commence à rajeunir ou encore le récit qui mélange roman noir et cyberpunk de la détective. J'ai beaucoup aimé l'idée du cruciforme et la conception de la matrice de Simmons.

    C'est dans la chute d'Hypérion que j'ai fini par décrocher et pourtant j'étais très motivé pour achever ce que beaucoup considèrent comme un classique de la SF. J'ai trouvé l'attente autour de l'assaut avant l'ouverture des tombes du temps beaucoup beaucoup trop longue. Le coup de grâce est venu quand le CEO de l'Hégémonie s'embarque dans un ultime tour des mondes des pélerins: j'ai refermé le bouquin et je suis passé à autre chose.

    Comme d'autre l'ont mentionné ici, je semble avoir un problème chronique avec l'écriture de Simmons car je me suis aussi essayé à l'Echiquier du Mal sans grand succès non plus....

    Dernière modification par Verti (07 Février 2011 21:17:12)

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #29 19 Juillet 2011 09:42:01

    Je suis en pleine lecture de Terreur qui me plaît beaucoup, malgré la lenteur! Et lire vos commentaires me donnent encore plus envie de découvrir Hypérion et les autres!
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 19 Juillet 2011 10:31:04

    @ El Jc  : as-tu lu "La horde du contrevent" de Alain Damasio ? C'est pour moi, avec "Hypérion et Endymion" ce qu'on peut faire de mieux dans le genre SF. Il faut dire qu'au début, je n'aimais pas ça. Et que maintenant, avec des références comme celles-ci, il est difficile pour moi de trouver des romans qui tiennent la comparaison. La barre est trop haute :-)

    De Dan Simmons, j'ai aussi lu "Nuit d'été", ma critique ici. C'est un genre assez différent, proche d'un Stephen King par moment, et surtout une lecture parfaite pour l'été !