[Pagnol, Marcel] Souvenirs d'enfance - Saga

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2010 17:48:56

    <image>
    Lien BBM



    Éditeur : Presses Pocket
    Date de parution : Avril 1976
    Nombre de pages : 280 pages




    Quatrième de couverture : Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur grand mérite.
    Le mien me racontait Peau d'Âne, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe; mais aujourd'hui, les fées ne s'amusent plus à changer une citrouille en carrosse, et c'est grand dommage, car elles nous feraient, avec potiron, une Citroën, avec un concombre, une Dauphine, et avec une hirondelle, une Aronde...Pour moi, j'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut-être pas très différentes de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.


    Mon avis : Tout au long du livre, j'ai vu les collines d'Aubagne, j'ai entendu les cigales, j'ai imaginé aussi la demeure qu'est la Bastite Neuve....Marcel Pagnol a une façon de raconter son enfance qui nous fait ressentir toutes les émotions.
    Ce roman autobiographique est une bouffée d'oxygène.

    Une petite citation que j'ai relevé et qui m'a fais sourire parmi tant d'autres :

    " Cependant comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner "

    Dernière modification par Céline72 (07 Septembre 2010 17:49:32)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2010 17:54:13

    Je suis une inconditionnelle de Pagnol depuis qu'en primaire on nous a emmenés visiter la Bastide Neuve, à la suite de quoi j'ai demandé à mes parents de m'offrir ses livres. C'est mon auteur français préféré et j'ai lu et relu ses souvenirs et ses pièces de théâtre.

    Et puis en tant que Provençale, je ne peux pas faire autrement que d'aimer Pagnol ^^
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2010 18:14:31

    Quelle chance d'avoir pu visiter la Bastide Neuve !
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2010 20:56:51

    J'adore Pagnol également même si pour le moment je me suis contenté de lire ses Souvenirs d'enfance. Des conseils pour la suite de son oeuvre ? Plutot Jean de Florette ou la trilogie marseillaise ?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 30 Novembre 2010 21:00:10

    Un de mes meilleurs souvenirs scolaires, la lecture de La gloire de mon père au collège. Il avait le pouvoir de me faire sentir et entendre la Provence, magique...
    Marv, tout est bien chez Pagnol, mais comme j'ai un faible pour Jean de Florette et Manon des Sources je te conseillerai ceux-là :)
  • Marv

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2010 21:05:17

    Folfaerie a écrit

    Un de mes meilleurs souvenirs scolaires, la lecture de La gloire de mon père au collège. Il avait le pouvoir de me faire sentir et entendre la Provence, magique...
    Marv, tout est bien chez Pagnol, mais comme j'ai un faible pour Jean de Florette et Manon des Sources je te conseillerai ceux-là :)


    Merci, je prends note !

  • quartier-livre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 11 Décembre 2010 15:50:38

    J'aime beaucoup Pagnol, j'y reviens de temps en temps...
    A chaque fois, je me dis que j'adore et que je devrais en lire plus souvent.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 11 Décembre 2010 22:06:33

    J'ai beaucoup aimé! J'ai lu et vu les films des 2 premiers tomes des Souvenirs d'Enfance, c'est un enchantement.
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 11 Décembre 2010 22:50:59

    J'ai ce livre dans ma PAL et ce que j'ai lu sur ce topic me donne envie de le lire rapidement ! ^^
  • Invité

    Invité

    #10 11 Décembre 2010 22:52:30

    Sa me dirait bien de les relires :)