[Shutter Island - Septembre 2010] L'intrigue et les personnages

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #11 22 Septembre 2010 18:27:17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'hyothèse selon laquelle il ne serait pas fou mais vraiment flic. Pour moi, si on examine tous les faits, ça ne tient pas. Donc c'est obligatoirement l'autre solution. Sauf que j'ai l'impression que Lehane a quand même voulu laisser le doute, mais pour moi ce doute ne fonctionne pas. A la limite, j'aurais préféré qu'il n'essaie pas et dise carrément qu'en fait Teddy était un patient.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #12 22 Septembre 2010 18:28:48

    Oui, c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi ! :D
  • lewors

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 22 Septembre 2010 18:30:39

    C'est vrai que c'est relativement mal construit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chuck n'aurait pas du intervenir dans le phare


    et ça serait très bien passé...

    Dernière modification par lewors (22 Septembre 2010 18:30:47)

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 22 Septembre 2010 18:30:54

    Je me souviens être restée trés septique quand j'ai tourné la dernière page du livre ........
    Et je me suis dis que je n'avais peut etre pas tout compris d'où le pourquoi du je n'ai pas aimé ce livre ? je cherche des explications rationnelles ! ;)
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #15 22 Septembre 2010 18:31:30

    Je suis bon public, j'vous dis, moi je n'avais pas vu venir la fin et j'étais effondrée sur mon canapé quand il est parti en direction du phare alors qu'il était à deux doigts de s'enfuir !
    Parce que oui Teddy est attachant et au fil des pages, on voit tout ça par ses yeux et on a l'impression se battre avec lui contre des moulins.
    Pourtant, une fois la soupape soulevée (et la lectrice calmée), la fin est tout à fait logique (même si on n'en a pas envie au départ).
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #16 22 Septembre 2010 18:32:48

    Les personnages sont tous deux intéressants dans leur style, il y a le bourru et le bon vivant. Chacun a sa part d'ombre. Ils sont très bien travaillés mais manque un poil de profondeur pour moi.
    Quant à l'intrigue, ça ne va pas très rapidement mais quelle ambiance noire, prenante. En tout cas, très bien ficelé.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #17 22 Septembre 2010 18:33:39

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pars plutôt sur l'hypothèse du fou même si ça pourrait très bien être un rêve... mais la concordance des lettres fait que ça me semble improbable

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 22 Septembre 2010 18:34:04

    C'est vrai que tout le livre est construit du point de vue de Teddy, qu'on s'attache à lui, et c'est ce qui rend la fin d'autant plus surprenante !
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #19 22 Septembre 2010 18:35:10

    Oui mais je crois que tout le monde a son propre ressenti sur la fin, c'est d'ailleurs super intéressant de voir les impressions et théories des uns et des autres.


    Et je suis d'accord Teddy est hyper attachant ! Pendant ses migraines, j'avais presque mal avec lui !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 22 Septembre 2010 18:37:50

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    IL est peut-être fou, peut-être victime d'une machination, on ne le saura jamais ! C'est vrai que tout tend vers la folie et que la concordance des noms est troublante. Tout comme est troublant, je l'ai déjà dit, le fait que Chuck/Dr Sheehan nomme précisément Teddy Daniels dans le prologue et cite les 4 noms comme si Teddy et Dolores étaient des personnes bien différentes d'Andrew et Rachel...
    Ce doute me fait donc penser à une machination ! L'anagramme des noms est peut-être une coïncidence ! :angel: