[Musique] classique !

 
  • Tinaaw

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 22 Août 2017 09:47:28

    Bonjour

    Je rejoins les témoignages précédents en ce qui concerne mon amour pour les oeuvres de Vivaldi. Elles sont très gaies et vraiment agréable à l'oreille.
    Il y a peu de musiques ou de chansons avec lesquelles je ne peux pas me lasser, Vivaldi en fait parti. =)
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 10 Septembre 2017 16:32:48

    J'aurais voulu apprendre le violon, mais ma mère n'a jamais voulu car elle a dit que j'allais lui casser les oreilles et abandonner (je crois qu'elle me connait un peu trop bien). Du coup, j'écoute de la musique classique quand même de temps en temps. J'ai fait de la danse classique pendant dix ans, donc j'ai un peu baigné là-dedans. J'aime beaucoup Tchaïkovski.
  • Passion

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #33 01 Décembre 2018 19:48:59

    Je fonds à l'écoute de certains morceaux classiques : Cello suite n°1 de Bach, Claire de lune de Debussy, Schubert, le pianiste Einaudi, que j'ai découvert ici, l'œuvre de Mozart dont Le requiem, la musique du film La leçon de piano, le dernier empereur. Voilà ce qui me vient à l'esprit actuellement.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #34 13 Décembre 2018 23:28:17

    Des choix très sympa, vous me donnez des idées de pièces à écouter...

    Moi je suis vachement branchée par la musique vocale (je suis en IIe cycle de chant lyrique dans un conservatoire d'arrondissement... ceci explique cela). J'avoue que les œuvres les plus connues ont tendance à m'agacer, parce qu'on les entend trop et que souvent je les ai chantées plusieurs fois (pour les pièces vocales, hein, je me suis jamais amusée à chanter le Boléro de Ravel... quoique ça serait fun... bref). Les grandes œuvres de Mozart notamment, Vivaldi aussi, et pis Fauré. C'est magnifique Fauré, mais je jure que je connais tellement par cœur son Requiem et Le Cantique de Jean Racine que je peux plus les voir en peinture. Et pis dès quy'a un enterrement dans un film, c'est toujours soit Fauré, soit Mozart et ça me désespère tellement... Je veux dire il énormément de choix et ils sélectionnent TOUJOURS les mêmes œuvres! Ça me rend folle.
    En ce moment on prépare un Vivaldi pour notre programme de Noël, et c'est beaucoup trop connu à mon goût. Mais c'est ce qui rapporte et il faut bien qu'on en vive. Toujours est-il que je préfère largement la partie du programme qui porte sur la musique de la Renaissance. Vous avez déjà entendu parler de Palestrina, Tallis ou encore Victoria? C'est juste génial, je trouve... Oh, allez voir des œuvres interprétées par Le Poème Harmonique, ils sont dingues : la musicalité est incroyable, tout comme la qualité d'exécution et la justesse historique.

    Mais j'adore aussi des choses bien plus modernes, pour être de saison, je vous conseille d'écouter A Ceremony of Carols de Benjamin Britten (de préférence par un chœur anglais, ils sont super bons).

    Voilààà au plaisir de lire vos suggestions!

    Edit: si certains cherchent des bons plans de concert en région parisienne, surtout en musique vocale donc, je serais ravie de vous transmettre des infos... On ne crache jamais sur quelques spectateurs de plus!

    Dernière modification par Guenièvre (13 Décembre 2018 23:32:58)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 14 Décembre 2018 16:29:17

    Guenièvre : tu parles surtout de musique religieuse là non ? dans ce genre-là, je préfère Haendel ou les français du XVIIe
    Mais ayant aussi pratiqué le chant lyrique pendant de nombreuses années (ça me sert tous les jours dans mon boulot), j'écoute beaucoup d'opéra et en particulier celui du XIXe - Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi et les français, il y a des perles chez Bizet, Gounod, Massenet, Delibes et consorts.
    Et quand j'ai besoin de musiques qui m'aident à me recentrer c'est vers mon instrument principal que je me tourne avec le piano de Chopin ou Rachmaninov.
    Mon compositeur préféré reste Debussy au chant, au piano ou à l'orchestre j'aime tout : le (trop) fameux Clair de Lune, les mélodies sur les poèmes de Verlaine, mais aussi les Préludes et puis Le Prélude à l'Après-midi d'un faune, La Mer, les Images pour orchestre…

    Si il m'arrive d'écoute de la musique contemporaine (comme dit Luna la musique savante) dans les plus récentes je me tourne aussi facilement vers la musique symphonique de films. Est-ce que certains d'entre vous aiment ça ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #36 24 Décembre 2018 17:08:15

    @Mypianocanta: Trop bien une collègue! =D
    Oui, c'est ça, l'Ensemble dont je fais partie est spécialisé en musique sacrée, donc je commence à bien connaître ce répertoire-là. Même si au conservatoire je chante surtout du profane... Et c'est marrant, même si je fais pas de discrimination, les Français c'est pas trop mon truc... Le baroque en général est pas ma période favorite, je crois que l'esthétique des voix très étroites m'a un peu biaisée... :lol:
    Par contre pour l'opéra du XIXe je suis totalement d'accord, ces œuvres sont fantastiques. En ce qui concerne Debussy, c'est vrai que ce qu'il a composé est proprement extraordinaire, même s'il m'arrive de saturer. L'autre jour j'ai assisté à une audition de piano au conservatoire, deux heures de Debussy non-stop c'était un peu excessif pour moi... :angel:
    Et c'est sûr que même quand on aime toutes sortes d'œuvres on finit toujours par en revenir à notre instrument... ^^

    En quoi le chant lyrique te sert dans ton boulot, si c'est pas indiscret?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #37 24 Décembre 2018 17:31:17

    Il faut dire qu'au piano on peut avoir l'impression de tourner en rond au bout d'un moment =D
    Pour te répondre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je suis prof d'éducation musicale en collège et que ce soit pour poser la voix parlée ou montrer des exemples chantés de tout et n'importe quoi, je m'appuie sans cesse sur la technique lyrique (ça me permet aussi de pouvoir leur hurler dessus même quand il y en a 30 en train de faire n'importe quoi :ptdr: plus de 100 décibels ça envoie toujours un peu).



    Tiens pour revenir à la musique classique, en ce moment j'écoute des chants de Noël toute la journée et j'ai appris aujourd'hui que Stille Nacht avait 200 ans aujourd'hui.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #38 31 Décembre 2018 16:59:02

    Haha, ouais je comprends tout de suite l'intérêt de la technique vocale! C'est un beau métier que tu fais, mes profs de musique sont à l'origine de ma passion pour la musique. Surtout le premier à vrai dire. C'est grâce à lui que j'ai commencé à chanter et appris mes premières bases de solfège. Il m'a fait passer ma toute première audition...

    Aaahhh les chants de Noël... :pink: Et surtout Stille Nacht effectivement. La semaine dernière on a monté au dernier moment une version à 4 voix de I'm dreaming of a white Christmas, c'était assez cool. J'adore chanter pour Noël! :pink: