Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2009 22:38:40

    Je pense connaître la réponse mais j'avais envie de lancer le débat pour voir ce que vous en pensiez. Je lis partout que la sensation du papier sous les doigts, les feuilles que l'on tourne, le livre que l'on tord, sont des choses très importantes pour les lecteurs, ce que je comprends tout à fait.

    Il me semble qu'il ne faut cependant pas bannir trop vite les ebooks. Si le confort de la position assise face à un ordinateur n'est pas franchement l'idéal, on peut leur reconnaître de nombreux avantages, comme la gratuité par exemple. Mon compagnon, très gros lecteur et diplômé en littérature, ne lit QUE des ebooks. Il ne lit des livres papier que lorsqu'il est dans le TGV, c'est pour dire! Je n'imagine même pas le budget que représenterait sa bibliothèque virtuelle composée de centaines d'ouvrages, la plupart en anglais...

    Moi, je préfère pour l'instant le papier seulement parce que je ne peux pas manier un écran aussi facilement (trop gros, trop lourd, trop encombrant, même un ordi portable). Par contre, le jour où je prendrais un livre numérique, je m'y mettrais franchement, notamment pour les romans en langue étrangère. Sans jamais lâcher le papier, naturellement :)

    Qu'en pensez-vous?
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2009 22:50:24

    Ca ne me gène pas de lire des fanfictions sur ordi, mais quand je lis un bouquin qui existe en version papier, j'aime sentir le papier, tourner les pages, sentir l'odeur du livre, jouer avec le marque page, etc. Ce ne sont pas des choses qu'on retrouve dans l'e-book, beaucoup moins stimulant niveau sensations (désolée j'étudie pas mal le développement de l'enfant et les stimulations sensorielles, alors ça reste quelque part pas loin :P).
    j'dis pas que je ne m'y mettrai jamais, mais je pense que je ne lâcherai jamais les livres papier :)
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2009 22:56:10

    Lyra Sullyvan a écrit

    j'étudie pas mal le développement de l'enfant et les stimulations sensorielles, alors ça reste quelque part pas loin :P


    :D

    Je comprends tout à fait ton point de vue. Jamais je ne lâcherai le papier! Mais je pense que lorsque les ebooks deviendront plus maniables, proches du bouquin (comme dans un livret numérique), je me laisserais tenter :)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2009 23:14:50

    Je lis très régulièrement sur un Cybook Gen 3
    cela me permet de me procurer a moindre coup des livres US ou UK qui ne sont pas traduits
    ou des ouvrages qui ne sont plus dispos. Avec la nouvelle technologie eInk le confort de lecture est vraiment excellent
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2009 23:29:17

    Je n'ai jamais essayé un e-book, et ça me tente. Lire sur un ordi (j'ai un portable) est pour moi pénible, j'y passe déjà des heures pendant la journée, et j'aime lire dans mon lit, c'est pas pratique. Mais j'aimerais un jour avoir entre les mains un lecteur numérique, voir à quoi ça ressemble, essayer quelques pages pour vérifier la sensation. Je n'abandonnerai jamais les livres classiques, mais une combinaison des deux, pourquoi pas ?

    Ce qui me retient pour le moment c'est le prix (plus de 200 euros pour le nouveau kindle, argh...), le fait que la technique va sûrement encore évoluer très rapidement (à quand la couleur ? la possibilité de surligner ? un design un peu plus sympa ?), et aussi le fait qu'il y a encore trop peu d'ouvrages en français disponibles en version électronique (ce sont les bouquins en français qui me manquent le plus ici). Et vu que je ne connais personne qui en ait un dans mon entourage, je n'ai pas l'occasion de voir à quoi ça ressemble en vrai, et dépenser tout cet argent pour me rendre compte après tout que ça ne me plaît pas... J'attends donc encore un peu !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2009 23:36:38

    Tu as raion l'offre en Français est ridicule, ca ne vat le coup que si tu lis en Anglais
  • brynette

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2009 06:45:46

    Moi j'ai réellement besoin d'avoir un livre papier dans les mains. Je ne veux pas dire JAMAIS, mais a priori, je n'ai aucune envie de lire sur un ebook...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2009 09:34:20

    Je lis les réponses, et je crois qu'il y a un faux débat ici, comme dans les médias, qui veulent absolument opposer eBook et Livres papier. Je ne crois pas que les fabricants d'eBook ait une quelconque volonté d'opposer les deux supports. Ils savent pertinemment que quelqu'un lisant beaucoup mais qui déciderait d'acheter un eBook n'abandonnera pas pour autant ses livres papier.
    Pour le kindle, qui va certainement vite devenir très populaire, je crois qu'ils misent également sur le côté pratique, peu encombrant (la taille de Twilight en 3x moins épais) et très léger : 289 grammes... Et la capacité de contenir en moyenne 1500 livres...
    Après je n'en ai personnellement jamais eu entre les mains, mais à chaque fois que j'en ai entendu parler, l'accent était mis sur le fait qu'apparemment cela n'a rien à voir avec lire du texte sur un écran d'ordinateur...
    Donc oui j'ai hâte de pouvoir tenir un petit bijou de technologie comme ça entre les mains, même s'il est bien évident qu'on ne remplacera pas le papier...
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2009 09:34:45

    Nathalie a écrit

    Ce qui me retient pour le moment c'est le prix (plus de 200 euros pour le nouveau kindle, argh...), le fait que la technique va sûrement encore évoluer très rapidement (à quand la couleur ? la possibilité de surligner ? un design un peu plus sympa ?), et aussi le fait qu'il y a encore trop peu d'ouvrages en français disponibles en version électronique (ce sont les bouquins en français qui me manquent le plus ici).


    El Jc a écrit

    Tu as raion l'offre en Français est ridicule, ca ne vat le coup que si tu lis en Anglais


    Tout à fait d'accord avec vous!

    D'ailleurs mon compagnon ne lit que des ebooks en anglais, l'offre n'a rien à voir avec la langue française. J'en ai peut-être trouvé une fois en français - et encore, je ne suis pas sure, alors que les livres en anglais sont très nombreux, aussi nombreux qu'en version papier!

    Le livre numérique reste relativement cher : le Sony est à 250€ je crois!

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 27 Octobre 2009 09:39:54

    A priori le Kindle d'Amazon, est à 250$ donc a peu près 168€