Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 27 Octobre 2009 09:48:54

    Les prix commencent donc à baisser, c'est une bonne chose! Mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Il y a des tests vidéo très bien faits pour le Sony qui m'ont donnée envie d'en avoir un, mais ça attendra un peu encore :-)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 27 Octobre 2009 10:26:47

    Petite question: combien coûtent les livres en version électronique ?
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 27 Octobre 2009 11:14:02

    Personnellement le coté pratique m'attire, mais comme vous l'avez déjà dit la liseuse est trop chère et le nombre d'offre en français très limité. Ce qui me limite aussi c'est que si j'en ai un j'aurais tendance à vouloir avoir le livre sur le reader parce que c'est plus pratique mais aussi l'avoir en version papier (qui reste moins virtuel et un bibliothèque c'est tellement joli) ...
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Octobre 2009 11:41:55

    Nathalie a écrit

    Petite question: combien coûtent les livres en version électronique ?


    J'ai lu quelque part, si mes souvenirs sont bons, environ 20% moins cher que les livres. Mais il y a de nombreuses plateformes qui les proposent gratuitement.

    @ Erell : c'est vrai qu'une bibliothèque remplie de livres est beaucoup plus jolie qu'un dossier sur un ordinateur !

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 27 Octobre 2009 11:44:55

    20% moins cher qu'un bouquin O_o ... euh, je crois que ce n'est pas un critère qui me fera pencher la balance du côté de l'ebook. A presque le même prix que le livre, je préfère prendre le livre au moins, je risque de pas l'effacer par erreur.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #16 27 Octobre 2009 11:51:55

    20% en moins presque le même prix ? Heu ça fait quand même une sacrée différence... Sur 10 € ça fait quand même 2 € en moins, c'est pas négligeable... Bon après c'est certain que ça n'a rien à voir avec un livre papier...
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 27 Octobre 2009 11:51:59

    Au risque de froisser Tal, j'oppose livre électronique et livre papier. C'est peut-être un tort, je l'avoue. N'empêche que je suis une amoureuse des livres, ceux qui ont une odeur, une couleur, une histoire. Une âme, quoi. Pour moi, le livre est vivant. Pas l'e-book. J'aime le sentir, le toucher, le regarder. En fait, je dirais qu'un livre a quelque chose de sensuel. L'e-book est froid, c'est juste une machine.

    Ceci-dit, je comprend le côté pratique de la bête. Il faut vivre avec son temps, comme on dit. Je ne dis pas que je n'y toucherai jamais mais, pour l'instant, ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #18 27 Octobre 2009 11:58:06

    ça ne me froisse pas du tout hein :lol::lol: C'est juste que je trouve dommage de vouloir les opposer, ça avait déjà été le cas quand la radio est sortie, puis quand la télé est arrivée et enfin quand Internet est arrivé... Et pourtant nos bons vieux livres sont encore et toujours bien vaillants... Et personnellement je ne suis pas près d'échanger tous mes cartons de livres contre un seul eBook... Mais je pense que quand on se déplace pas mal, train, avion, métro, bus... ça peut être beaucoup plus pratique que d'avoir son livre, et quand on arrive à la fin, le 2e livre dans le sac pour pas manquer...
    Mais je comprends que ça puisse ne pas attirer les gens...

    Dernière modification par Taliesin (27 Octobre 2009 11:58:43)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 27 Octobre 2009 12:12:53

    Il n'y a pas d'opposition dans le sens où le fait qu'on achète un e-book ne veut pas dire qu'on cesse d'acheter des livres papiers, l'un n'exclut pas l'autre. Mais on peut les opposer dans le sens d'une comparaison, opposer leurs caractéristiques et affirmer sa préférence pour l'un ou pour l'autre.

    Quant à dire "il faut vivre avec son temps", ce n'est pas une raison pour se sentir obligé de passer à des technologies qu'on n'apprécie pas; il y a des gens qui n'ont pas la télé, par choix, par exemple !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 27 Octobre 2009 12:18:14

    Ben entre 10€ pour un livre que je peux ouvrir quand je veux et prêter aussi à qui j'ai envie de prêter et 8€ pour un ebook que je pourrais effacer par erreur ou qui pourrait poser problème puisque tout n'est pas encore tip top à ce niveau-là apparemment, ben je préfère mettre 10€ et ca fait de la main d'œuvre encore :)

    Puis ça me dérange pas de me balader dans les transports avec mon livre voir avec un deuxième si j'arrive au bout du premier. Maso, moi? Je pense pas, juste passionnée :)