Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #21 27 Octobre 2009 12:19:32

    Mais je trouve ça assez bizarre de vouloir les comparer en fait... Dans mon esprit (je vais dire un truc stupide hein) c'est comme de vouloir comparer un ordinateur et une radio... ça n'a pas tout à fait la même fonction, la même utilité, la même taille...
    La seule chose sur laquelle on peut réellement les comparer à mon sens, c'est que les deux permettent de lire des livres, donc il faudrait pouvoir comparer le ressenti et le confort de lecture par exemple...
    Et ensuite comme j'ai dit, je comprends qu'on puisse ne pas être attiré, surtout que dans ce cas-là ce n'est pas un "outil" et il y a donc peu de chances que cela devienne incontournable comme peut l'être Internet par exemple...
    Et comme tu le rappelles si bien Nahtalie, rien ne remplacera un bon vieux livre papier...

    Dernière modification par Taliesin (27 Octobre 2009 12:20:38)

  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 27 Octobre 2009 12:28:23

    Taliesin a écrit

    c'est comme de vouloir comparer un ordinateur et une radio... ça n'a pas tout à fait la même fonction, la même utilité, la même taille...
    La seule chose sur laquelle on peut réellement les comparer à mon sens, c'est que les deux permettent de lire des livres, donc il faudrait pouvoir comparer le ressenti et le confort de lecture par exemple...


    La seule chose sur laquelle on peut les comparer, c'est en effet qu'ils permettent les deux de lire... Ben c'est justement leur but. En revanche, un ordi et une radio n'ont pas le même intérêt, d'où les comparaisons inutiles.

    Il ne faut pas opposer papier et ebook, mais justement, cette opposition est trop souvent faite. Je penserais plutôt à une complémentarité entre les deux formes de lecture, avec ce qui a été dit plus haut sur l'utilité d'un livre numérique lors de voyages par exemple.

    Puis quand on efface un document sur un ordi, il arrive toujours dans la corbeille, on peut donc le récupérer :) Et si effacer un livre d'un livret numérique est aussi compliqué que d'effacer un MP3 dans un lecteur (avec un menu particulier), alors il faut vouloir le supprimer intentionnellement.

    Mon usage des ebooks, mais également des audiobooks dont je n'ai pas parlé, vient s'ajouter à celui des livres papiers, sans jamais le diminuer.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 27 Octobre 2009 12:28:42

    En parlant de PC, je balade parfois mon PC pour me servir de radio quand je fais la vaisselle XD Le PC me servant plus qu'une radio XD

    Bon c'est HS

    En fait, je vois un avantage à l'ebook et pas des moindres, c'est que pour l'environnement, il permettra d'abattre beaucoup moins d'arbres si ça marche.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #24 27 Octobre 2009 12:48:06

    Tout à fait, surtout qu'apparemment le Kindle se présente comme ayant un écran comme "du papier électronique" ce qui semblerait vouloir dire que la sensation visuelle du moins, est très proche du papier. ça peut être très utile pour tous les "romans de gare" que les gens lisent une fois et puis jettent ou donnent à Emmaüs qui ne parvient pas à les vendre...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 27 Octobre 2009 12:53:15

    J'ai trouvé un blog qui a testé le Kindle ... à voir si c'est toujours d'actualité car ça date de décembre 2008 : test kindle
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #26 27 Octobre 2009 13:19:44

    c'est même décembre 2007... Intéressant comme test, même si on peut raisonnablement supposer qu'en presque deux ans il y a certainement eu des changements...

    Dernière modification par Taliesin (27 Octobre 2009 13:22:29)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 27 Octobre 2009 13:44:22

    Personnellement je n'ai jamais lu de Ebook, mais ça ne m'attire pas du tout, je préfére sentir les pages de papier glisser sosu mes doigts et sentir l'odeur des livres, qui sortent soit du grenier, du magazin ou de la bibliothéque !!
  • Bouh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 27 Octobre 2009 14:42:51

    Jacques Attali a vu le sujet sur Livraddict et a voulu donner son avis :sifflote: :

    3ème partie de l'itw et 4ème partie de l'itw

    (Je n'ai pas réussi à incorporer directement les vidéos)

    Je suis tombée par hasard sur la vidéo en me baladant sur le oueb.

    Par rapport à la question du prix des livres électroniques, sur le site de la Fnac par exemple, il y a une partie Téléchargements que je n'avais jamais vue. On peut voir qu'il y a quand même une différence de prix, même si ça reste plus cher que je ne l'imaginais.

    Dernière modification par Bouh (27 Octobre 2009 14:43:38)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #29 27 Octobre 2009 15:15:56

    Avoir un Kindle ce ne sera pas pour tout de suite... Je trouve que c'est excessivement cher et le prix des e-books est beaucoup plus chers que je ne pensais (on se demande pourquoi d'ailleurs vu que c'est le papier qui coute le plus !)

    En plus, il faut pas mal de temps pour rentabiliser ça non ? :/ Désolée si la réponse a déjà été donnée, je n'ai pas suivi tous les liens :emb:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #30 27 Octobre 2009 15:47:23

    Pourquoi c'est encore cher ? Parce qu'il faut quand même compter tout le temps et toutes les opérations pour le passer au format électronique... Et à mon avis ce n'est pas aussi simple et rapide que ce qu'on s'imagine... Et aussi parce que pour l'instant peu de monde en téléchargent... C'est un cercle "vicieux", plus il y a de monde qui s'intéresse à un produit et plus le prix peut se permettre d'être bas, moins il y a de monde, plus le prix sera élevé...