Emile Zola

 
  • _puggy

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #21 30 Août 2011 21:38:38

    Je n'ai lu de Zola que Au bonheur des dames et j'ai très envie de lire Nana qui est dans ma pile à lire et qui attend sagement depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque !
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 02 Septembre 2011 19:25:48

    bonne lecture avec Au bonheur des dames... un de mes Zola préférés... Avec les autres !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #23 02 Septembre 2011 19:48:06

    Bon, je viens ici faire mon mea culpa. Zola est l'un des rares auteurs que je suis incapable de lire... J'ai essayé, plusieurs fois, IM-POS-SI-BLE...

    Pire, j'ai même été puni par Zola : quand j'ai commencé à faire de la radio, un de mes profs trouvait (à juste titre) mes phrases trop longues. Donc, pour me faire rentrer dans la tête que le langage radio, ce sont des phrases courtes, il m'a fait retranscrire en langage radio (grosso modo, sujet-verbe-complément) les deux premiers paragraphes du "ventre de Paris", soit une page et demi en édition de poche...

    5h de travail. Depuis, j'essaye de faire des phrases courtes au micro et je fais de l'urticaire quand je vois une couverture d'un livre de Zola...

    Mais, plus sérieusement, c'est surtout son écriture, comme d'ailleurs celle de pas mal d'auteurs du XIXème que je n'arrive pas à digérer.
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #24 11 Décembre 2011 13:04:36

    J'ai une licence de Lettres modernes et je n'ai jamais lu un seul roman de Zola... C'est grave?

    Il faudra que j'essaie un jour quand même!

    J'ai remarqué que généralement Zola, soit on aime, soit on déteste!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 11 Décembre 2011 18:09:07

    Je garde un bon souvenir de lecture de "Au bonheur des dames", "Nana" et "Thérèse Raquin" et souvent je me dis qu'il faudrait que je continue ma découverte.
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 29 Décembre 2011 19:10:50

    C'est sur que Zola on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.
    J'aime son style a rallonge comme vous dites. J'aime ses histoires un peu dures des fois...
  • nemlaie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 05 Mars 2012 08:56:18

    MeL a écrit

    J'ai une partie des Rougon-Macquart dans ma PAL, et entre en lire quelques-uns au pif de temps en temps ou reprendre la saga depuis le début (en empruntant ou achetant ceux que je n'ai pas), j'hésite, mais j'ai assez envie de recommencer la saga à zéro et de le lire dans l'ordre...


    D'après moi les lire dans l'ordre n'apporte pas grand-chose. Les histoire sont très distinctes les unes des autres et connaître l'abre généalogique suffit pour resituer.

    J'étais une grande fan à la fin de mon adolescence, il y a des années que je n'ai plus ouvert l'un des ses livres. Peut-être les relirais-je un jour...

  • Mademoiselle-Soleil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 18 Mars 2012 23:18:09

    L'Assommoir est un de mes livres préférés, j'en garde un excellent souvenir. Nana est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire.
    Je compte bien lire les Rougon-Macquart en intégralité, j'adore vraiment Zola. Le XIXème siècle n'aurait pas été le XIXème siècle sans Zola!
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #29 19 Mars 2012 13:07:37

    J'ai Nana et Germinal dans ma bibliothèque ... Il faut que je m'y mette !
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 30 Avril 2012 22:24:58

    Personnellement, j'aime le Zola de l'Assommoir, de Germinal, de la Bête Humaine, mais j'ai adoré le Zola de la Fortune des Rougon, le premier roman, qui contient tout son génie :) Je le conseille à tous les fans et moins fans :D