Mark Childress

 
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 18 Octobre 2010 05:54:26

      J'aimerais parler d'un auteur que j'apprécie beaucoup : Mark Childress. A mon humble avis, il est de la trempe des John Steinbeck ou Erskine Caldwell pour sa capacité à brosser le portrait de l'Amérique de la première moitié du XX° siècle dans un style corrosif mariant le strictement sociologique avec un humour plus noir encore que celui de John Irving. "La tête dans le carton à chapeau", son ouvrage le plus abouti à mon goût, traite de la ségrégation tout en maintenant un parallèle avec le Hollywood de ces mêmes années. Il s'agit là d'un petit bijou de chirurgie plastique assené à grands coups de scalpel, les morts n'y manquent, les bons sentiments non plus, et quant à la justice... !
          Un film datant de 1999 avec Antonio Banderas et Melanie Griffith en a été tiré mais parvient difficilement à mi-hauteur du livre... ce qui étonne à peine.

                <image>

      Dernière modification par rascasse (23 Octobre 2010 09:21:29)

    • A propos de livres

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 18 Octobre 2010 08:13:41

      Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur...
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 18 Octobre 2010 13:50:18

      C'est un peu ce qui me désespère dans le microcosme de la littérature, on parle très souvent des mêmes auteurs. Certains le méritent bien sûr mais d'autres deviennent "culte" pour des écrits qui ne tiennent pas la distance en regard d'autres auteurs moins médiatiques, voire pas du tout, qui disposent d'un talent fou. je pense entre autres à Alain Gerber, Sylvie Germain, Alice Ferney, Jean Vautrin, Muriel Barbery, ADG, sans oublier Bernard Clavel qui vient de disparaître et dont l'œuvre est immense. Quant aux auteurs étrangers qui passent au travers des mailles du filet, je préfère ne pas y penser. Pour ceux qui aiment l'Inde, ne passez pas à côté de "Loin de chandigarh" de Tarun J Tejpal.

      Dernière modification par rascasse (18 Octobre 2010 15:07:56)

    • Candide Littéraire

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #4 03 Novembre 2010 10:47:04

      Pas du tout aimé loin de Chandigarh que j'ai trouvé long, long, long, long... mais je note Mark Childress dans la wish-list. merci d'en avoir parlé :-)
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 03 Novembre 2010 14:12:15

      Je suis d'accord, le roman peut sembler comporter quelques longueurs avec les multiples retours sur le passé mais c'est souvent le cas dans la littérature orientale, juste reflet de leur culture.
    • Chaplum

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #6 14 Novembre 2010 21:05:23

      La tête dans le carton à chapeaux est un roman magnifique ! En plus, il vient d'être réédité !