[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

 
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 18 Octobre 2010 16:22:56

      <image>

      Je ne voulais pas passer par là sans saluer tous ceux qui aiment la nouvelle, mon type d'écriture de prédilection, et conseiller à ceux qui ne le connaîtraient pas l'excellent ouvrage d'Italo Calvino : "Si par une nuit d'hiver un voyageur". Cette œuvre, n'ayons pas peur des mots, constitue un monument dans le monde de la nouvelle. Monument inclassable de surcroît. Outre la qualité de l'écriture, habituelle chez l'auteur du "Baron perché", chaque nouvelle se termine sur un point d'interrogation tandis que les mêmes personnages apparaissent ou disparaissent d'un texte à l'autre. L'épilogue donne une force incroyable à l'ensemble dans une orchestration de synthèse digne des plus grands opéras. A lire absolument !
    • Nelfe

      Aventurier des manuscrits perdus

      Hors ligne

      #2 18 Octobre 2010 16:28:48

      Je l'ai troqué il y a peu. Peut être que cette personne viendra donner son avis ;)
    • Lou

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 18 Octobre 2010 16:38:34

      Je l'ai lu il y a quelques années maintenant, mais je me souviens que j'avais littéralement dévoré ce roman.

      Italo calvino a vraiment un style très particulier, soit on déteste ou on adore, mais c'est jamais entre les deux.
    • Walpurgis

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #4 21 Janvier 2011 22:02:54

      Autant j'avais beaucoup aimé Marcovaldo du même auteur, je n'ai pas dépassé la 1ère nouvelle tellement cela m'avait ennuyé. Je pense toutefois le relire un de ces 4 pour voir si j'ai changé d'opinion !
    • Folfaerie

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 21 Janvier 2011 22:07:40

      Jusqu'à présent, je n'ai lu que la trilogie des ancêtres qui m'a énormément plu, alors ce titre me fait également envie. Mais y a-t-il un thème conducteur dans ce recueil de nouvelles ? C'est bien un recueil ou un roman (Lou parle de roman...) ?
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 22 Janvier 2011 04:30:52

      C'est là tout le génie de  Calvino !
    • de.w

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #7 22 Janvier 2011 19:16:16

      j'ai étudié ce livre quand j'étais en licence!!! C'est vraiment un superbe récit, mené d'un main de maitre!

      Mais je n'aurais pas classé ce roman dans le genre nouvelle... certes, nous sommes face à 10 histoires complètement différentes, englobées dans une intrigue plus grande qui recouvre tout le livre, chaque chapitre constituant le premier chapitre d'un livre de genre différents... mettant ainsi tout le monde de la littérature en abyme dans un seul roman.

      surtout j'aime ce jeu avec les titres de chaque chapitre qui forme une phrase, je ne sais plus comment on appelle ce procédé stylistique.
    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #8 23 Février 2011 22:20:27

      Je viens de lire ce livre et j'ai été un peu dépassée. J'ai bien aimé le chapitre I, entrer dans une librairie, choisir un livre, s'installer pour le lire.... et la sonnerie de téléphone. J'ai trouvé ça génial. Le reste, je pense que je n'ai pas été à la hauteur pour comprendre. Il faut que je le relise.=(
    • moushki

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #9 05 Août 2011 11:22:56

      J'ai adoré ce bouquin. Mais j'ai adoré tout ce que j'ai lu de Calvino, même quand c'est un peu bizarre ^^

      Je trouve que c'est écrit avec un certain brio parce que tout s'enchaîne à merveille. C'est un peu dur à lire parce que ça va ça vient entre l'intrigue même et les bouts de romans enchâssés. C'est une écriture très intelligente, mais une fois qu'on l'a fini, on reste sur le cul (enfin pour ma part en tout cas ^^)

      Par contre, ça n'a rien à faire dans nouvelles selon moi, il s'agit bel et bien d'un roman :)