Sherlock

 
  • Raphaëlle Adam

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2010 20:36:48

    surveillez bien vos écrans, bientôt France 4 devrait passer la nouvelle série Sherlock de la BBC !
    on retrouve Sherlock et le docteur Watson à notre époque. La saison 1 est composé de 3 épisodes de 90 mn.
    l'acteur choisi pour incarné sherlock est flippant et on rentre très facilement dans l'histoire tout en ayant parfois l'impression (surtout pour le premier épisode) d'être au XVIII ème siécle !
    dès que je tombe sur une date de diffusion, je la mets ! (si quelqu'un la trouve avant, n'hésitez pas !!)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2010 22:34:16

    Ca a l'air pas mal. J'adore Sherlock Holmes !
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2010 09:14:56

    j'adore cette série !! Mais snif, la saison 2 ne sera diffusée qu'à l'automne 2011 sur la BBC, ils sont sadiques ces Anglais !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #4 25 Octobre 2010 11:25:18

    J'ai adoré :D Les scénarios sont bons et les acteurs absolument géniaux dans leurs rôles !
    (étonnant, pour la fangirl de Moffat que je suis =D)

    Vivement la prochaine saison ;_;
  • Elphaba

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 08 Novembre 2010 23:38:39

    Un fan de plus ! J'ai vraiment adoré cette série :Amen:

    Tous les personnages importants sont là : Sherlock et Watson bien sur, mais aussi l'inspecteur Lestrade, Moriarty, Mycroft Holmes, Mrs Hudson, les "irregulars", et j'en passe. Et leurs principales charactériques sont là elles aussi : Sherlock est toujours ce sociopathe égocentrique et brillant, attentif aux détails, fan de violon, détestés de ses congénères mais respecté de tous et toujours aussi ignorant des relations humaines. Watson lui est bien ce médecin de guerre, revenu blessé, patient mais pas trop, fidèle ami apportant la part d'humanité qui manque tant à Sherlock. La différence est que nous sommes au XXIème siècle maintenant - de nos jours, Watson raconte ses exploits et ceux de son ami sur son blog, tandis que Sherlock lance des énigmes sur son site, est totalement accro aux sms et a remplacé la pipe par les patchs de nicotine et le chapeau par l'écharpe.


    L'intérêt en transposant Sherlock au XXIème c'est qu'on peut aller beaucoup plus loin grâce aux nouvelles technologies. Surtout sur le plan de la mise en scène - et c'est d'ailleurs ça qui, pour moi, rend cette série aussi magistrale. Et dès les premières minutes on est servis : une conférence de presse, tous les présents recoivent un sms en même temps, personne ne le lit à voix-haute... mais nous savons quand même ce qu'il est écrit car le texte apparait à l'écran. Un autre passage qui m'a fait crier au génie est lorsque nos deux héros se lancent à la poursuite d'un criminel... là nous entrons carrément dans la tête de Sherlock : il a mémorisé dans sa tête tout le plan de Londres, et pendant la poursuite nous suivons ses pas, nous savons où ils sont et où est le fugitif. Magistral vous dis-je ! :Amen:

    Sur le point du scénario, là encore rien à redire. Mais venant de Moffat et Gatiss, deux fans de l'original, c'était à prévoir. Les crimes en eux-mêmes ne sont pas forcément des plus originaux il faut l'avouer, mais le mobile des criminels oui. Surtout dans l'épisode 1, A Study In Pink, et le 3, The great Game.  De plus, l'humour omni-présent et la mise en scène plutôt dynamique nous font passer une très agréable heure et demi à chaque épisode - même si il est à noter que l'épisode 2 lui comporte quelques longueurs.

    Concernant l'interprétation, et bien, tous les acteurs sont anglais, ce qui veut déjà tout dire ! Choisir des acteurs connus mais pas trop, fut une excellente idée. Benedict Cumberbatch est absolument bluffant en Sherlock Holmes - il a su parfaitement retranscrire toute la singularité de ce personnage haut en couleurs, ignorant des choses les plus simples de la vie, mais toujours à l'affût du moindre détail. Martin Freeman lui nous interprète un John Watson à l'esprit torturé, blessé physiquement et mentalement par la guerre, et qui au contact de Sherlock va petit à petit s'ouvrir aux autres et reprendre confiance en lui. (j'aime Watson :pink:)

    Voila un autre point fort de cette série : la relation Holmes/Watson. Même sans connaître l'histoire originale, on sent dès le départ que ces deux-là sont fait pour s'entendre, et ce même si Sherlock vit dans son monde, tandis que John vit dans le monde réel. Ce qui au départ n'était qu'une simple colocation (difficile en ce qui concerne Watson parce qu'il faut en avoir de la patience pour vivre avec Sherlock), va vite se transformer en une grande amitié, et ces deux-là vont apprendre à s'apprécier, se soutenir, et surtout à compter l'un sur l'autre... Les scènes entre eux sont tantôt comiques, tantôt dramatiques, mais toujours savoureuses (oui je sais, ma phrase ne veut pas dire grand chose, mais vous avez saisit l'essentiel) - je suis tout particulièrement fan de leur discussion au restaurant dans le premier épisode ^^

    Vous l'aurez compris, Sherlock est LA série du moment, pour ne pas dire de l'année. LA série à ne pas rater. LA série qui vous donnera envie de relire tous les Conan Doyle. LA série qui vous poussera à faire attention aux moindres détails. Mais surtout LA série que vous regretterez d'avoir regardé parce qu'après il vous faudra attendre 1 an pour avoir la saison 2 - et avec un tel final, croyez-moi, l'attente va être longue...
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 09 Novembre 2010 17:52:27

    Je confirme, l'attente va être longue, trèèès longue ! :'S
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 09 Novembre 2010 20:31:28

    Je suis fn aussi de cette série. Elle est franchement excellente.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 09 Novembre 2010 22:14:55

    Je n'ai pu voir que le premier épisode et j'ai vraiment adoré. Dès que j'aurais un peu de temps, je me ferais les épisodes suivant. Je trouve la transposition très bien réussie et les acteurs correspondent plutôt pas mal à l'image que je me faisais de leurs personnages.
  • Elphaba

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 27 Décembre 2010 18:11:14

    Si ça peut en intéresser certain(e)s, sachez que France 4 diffusera la série à partir du samedi 1er janvier, à 20h35 !

    A study in pink sera donc diffusé le 1er janvier, The Blind Banker le 8 janvier, et The Great Game le 15 janvier.

    J'ai hâte de revoir tout ça ^^
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2011 13:13:47

    J'ai revu l'épisode en français samedi dernier donc et je n'aime pas trop les voix de doublage, ça m'a un peu perturbé pendant tout l'épisode ... mais sinon juste ravie de revoir Sherlock et d'enfin tout comprendre ce qu'ils disent après avoir vu l'épisode non sous-tiré en anglais ...
    J'ai hâte de voir le suivant, The blind banker, car c'est celui que j'avais eu le plus de mal à comprendre.