Alice Ferney

 
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 25 Octobre 2010 17:19:31

    Il serait dommage de passer à côté d'Alice Ferney, de son vrai nom Cécile Graviloff, une des plus remarquables jeunes femmes de la littérature française. Remarquée avec "Grâce et dénuement", pour lequel elle obtient en 1997 le prix "Culture et bibliothèque pour tous, elle n'a cessé, depuis, de publier des romans disséquant la féminité, les relations entre les hommes et les femmes, tous plus brillants les uns que les autres. "Les Autres", d'ailleurs, son quatrième opus est un bijou d'exercice littéraire narrant la même histoire vue de trois points de vue différents. Deux autres de ses ouvrages, "Le ventre de la fée" et "Après la guerre" abordent d'autres sujets plus graves. Le premier, un conte, narre de l'intérieur la venue au monde d'un ogre tandis que le second, dans lequel on peut déplorer quelques longueurs traite de la première guerre mondiale.
         Tout est à lire pour les inconditionnels. Pour les autres "Grâce et dénuement" mérite amplement une halte car on y parle de livres et ce d'une manière remarquable d'élégance et de fluidité.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 03 Novembre 2010 10:22:47

    J'ai lu Dans la guerre de cette auteure mais ça ne m'avait pas emballé. Les personnages principaux étaient un peu trop gnangnans ... Mais si tu dis qu'il faut lire Grâce et dénuement je vais aller le mettre dans ma wish-lit !
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 03 Novembre 2010 10:42:28

    Je le glisse également dans la wish-list car auteur encore inconnue pour moi :-)
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 10 Janvier 2011 12:14:32

    J'ai lu L'élégance des Veuves, de cette romancière.

    Ce livre – très court, et en général je déteste les romans peu étoffés, car ils ont tendance à me laisser sur ma faim – est UNE PURE MERVEILLE.

    Il s’agit d’une chronique de destins féminins, de la grand-mère à la petite fille, dans la société bourgeoise française du début du XXème siècle. Les enfants naissent, les jeunes filles se fiancent, des mariages sont organisés, et des décès surviennent, montrant ces femmes dans toute leur vulnérabilité. Elles encaissent les coups durs et les événements de la vie avec beaucoup de pudeur, et d’élégance justement.

    Mais il n’y a pas « que » les femmes de ce roman qui soient élégantes : la plume aussi !! Quelle écriture délicate, finement ciselée, subtile. J’ai été subjuguée par le style talentueux d’Alice Ferney. Et les personnages sont tellement attachants. L’histoire est à la fois d’une grande douceur et empreinte d’une certaine gravité – très élégante aussi !

    Vous pouvez lire la suite de mon commentaire sur mon blog :

    http://lapublivore.wordpress.com/2010/1 … ce-ferney/
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 10 Janvier 2011 12:28:48

    Tiens, c'est marrant, je viens juste de repérer ce livre sur un blog, et je l'ai noté dans ma LAL, même si mon premier pas vers cet auteur s'était soldé par un échec puisque je n'avais pu terminer le roman. Dont je ne me rappelles plus le tires d'ailleurs... Une histoire de famille, avec un jeu où l'on doit dire la vérité. Ou quelque chose dans ce genre.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 10 Janvier 2011 12:43:12

    Hello Alwenn,
    En ce qui me concerne, je n'ai rien lu d'autre de cette auteure.
    Mais sur ce petit bijou, franchement, VAS-Y, sans hésitation !! En plus c'est vite lu, alors pas besoin de passer des plombes dessus
    Tu m'en diras des nouvelles !

    Dernière modification par lapublivore (10 Janvier 2011 12:43:26)

  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2011 13:53:23

    Le titre recherché c'est "Les autres". Désolé, je l'ai beaucoup aimé et trouvé très judicieuse l'écriture d'un même thème placé sous trois angles de vue et trois personnes différentes. Mais la multiplicité des goûts... !
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 10 Janvier 2011 19:33:50

    C'est ça ! ce sont Les autres. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, puisque que je n'ai jamais pu aller plus loin qu'une cinquantaine de pages. J'ai essayé deux fois. Deux fois un échec. Ce n'était peut-être pas le bon moment, tout simplement.
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 16 Janvier 2011 19:00:33

    J'ai lu Grâce et dénuement, L'élégance des veuves, La conversation amoureuse, Passé sous silence et Les autres.
    Ses romans sont de véritables chef-d'oeuvres, des merveilles pleines de belles réflexions ! :pink:

    Il n'y a que Passé sous silence auquel je n'ai pas accroché. J'ai d'ailleurs écrit un article dessus : ici.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2011 01:34:23

    La conversation amoureuse est pour moi le meilleur !