[Dabat, Sophie] Changelins - Saga

 
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2010 15:13:52

    <image>





    Changelins, Tome 1 : Evolution
    Sophie Dabat

    Broché: 457 pages
    Éditeur : Black Book Éditions
    Collection : A dé couvert



    Présentation de l'éditeur:

    Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire. Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père. Loin des clichés sur les super-héros et l'adolescence, le style du récit sonne juste, et réussit à mêler harmonieusement réalisme authentique et évasion fantastique. Dans CHANGELINS, le fantastique est aussi un prétexte pour aborder des problèmes sociaux plus graves comme l'intolérance, l'adolescence et la maladie, sans tabou.

    Biographie de l'auteur:

    Marseillaise de naissance et Bretonne depuis quelques années, Sophie Dabat s'est lancée dans l'édition en 2006, où elle exerce les fonctions de lectrice, traductrice et correctrice, tout en écrivant des fictions et essais. Elle a publié plusieurs nouvelles en France et compte ainsi cinq nominations au prix Merlin et deux au Rosny Aîné. Ses textes ont été édités dans diverses anthologies des genres de l'imaginaire, comme Vampires et Identités aux éditions Glyphe, Le Crépuscule des Loups au Calepin Jaune éditeur, C 'est pourtant joli Bernard comme prénom chez Souffle Court, La Tour et Contes & Légendes... revisités chez Parchemins & Traverses, Les Héritiers d'Homère chez Argemmios, Plumes de chats chez Rivière Blanche, et L chez CDS ainsi que deux autres fictions dans le Lanfeust Mag. On lui doit également une novella sortie au Québec : Erzébet Bathory ; comtesse sanglante aux éditions Les Six Brumes.

    Mon avis:

    C'est l'histoire d'une jeune lycéenne Syrine Kaharib qui arrive dans un nouveau lycée, dans une nouvelle ville ,suite au nouveau travail de son père.Elle a beaucoup de mal à s'intègre dans ce lycée où tous le monde la rejette soit pour son physique ,soit à cause de ses origines.Elle rencontrera un étrange garçon Gauthier qui sera un véritable amis pour elle.Syrine fera aussi la connaissance de l'imbuvable Agnés qui en veut à la terre entière.
    Syrine est en proie depuis quelques temps à des rêves violents et brutaux.Elle a des problèmes pour respirée, se tenir droite, elle entend des voix et elle a des envies de viande cru et de sang.
    Syrine voit que son corps change, elle a deux ex croissance osseuses qui lui pousse sur les omoplates et qu'il l'a font souffrir. Elle a l'impression d'avoir un être sombre et dangereux qui essaye de s'emparer d'elle.
    Est-ce de la folie? est-elle affligée d'une maladie ancestrale? Est-elle une djemya,une femme djinm, un démon femelle, une succube, qu'on lui a raconté dans l'histoire de ses ancêtres? Syrine se pose tant de questions sans avoir de réponse.
    Syrine est une ados banale qui se cherche, qui se brouille avec ses parents, fait une crise d'ados quoi!
    C'est un personnage très attachant, elle essaye d'être forte de faire face à ce corps qui change.Au file des pages, on souffre avec elle, ses parents le rejettes et ne la comprenne pas. On vit sa transformation ou sa démence qui s'insinue en elle!
    Dans ce roman ,on parle aussi des thèmes du racisme,de l'intégration,de la folie,de la dépression et de cette partie de noirceurs que nous avons tous au fond de nous même.
    Le personnage de Syrine nous montre que même si ça semble impossible finalement,on y arrive et on en ressort plus fort.
    Cependant 2 petits points m'ont gêné:
    -le fait qu'au début on insiste beaucoup sur les origines de la jeune fille...je pense que c'est utile de le préciser mais pas autant.
    -Ensuite les extraits de son blog qui sont écrits en langage SMS donc pénible à lier et qui enfin de compte ne servent à rien.(pour ma part)
    Mais à part ça,le reste du roman est très bien,plus on avance dans l'histoire, mieux c'est!
    la lecture est fluide et le rythme dynamique avec des scènes d'actions entrecoupé de moment de repos.le livre est passionnant et intriguant.
    c'est une histoire sombre et pleine de souffrance mais joliment écrite avec quelque trait d'humour et des clins d'oeil à Twilight et X-Men!
    C'est un roman fantastique dont l'action se déroule dans notre société actuelle.c'est un livre sur la tolérance.
    C'est un livre qui mérite d'être lu ,je ne peux que vous le conseiller!
    J'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains!

    Dernière modification par fangtasia (28 Octobre 2010 15:23:26)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2010 15:14:49

    J'aimerais beaucoup le lire, mais je n'ai pas encore franchi le pas. J'aime bien ce que fait Sophie Dabat.

    (Un détail : le texte centré c'est vraiment trop dur à lire ;) )
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 05 Novembre 2010 19:57:46

    Franchement,il vaut vraiment le coup!
    Il est original!
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 05 Novembre 2010 20:27:49

    Ah ça me tente bine ça !
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 05 Novembre 2010 20:30:40

    Si tu aime le fantastique,n'hésite pas!
  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 11 Novembre 2010 10:31:09

    Terminé hier et vraiment beaucoup aimé.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #7 11 Novembre 2010 10:40:07

    Arg. Je suis affreusement tentée, c'est affreux ! (dit la fille qui a 274 livres dans sa PAL)
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 11 Novembre 2010 10:44:23

    FrenchDawn a écrit

    Arg. Je suis affreusement tentée, c'est affreux ! (dit la fille qui a 274 livres dans sa PAL)


    ben vas _y !!fait toi plaisir!!!
    Tu es plus à un livre pret!!!=D

  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 11 Novembre 2010 13:08:04

    Ma chronique ;)
  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 11 Novembre 2010 18:59:48

    un exemplaire d'Evolution,premier tome de la série Changelins à gagner sur de l'autre côté du miroir !