[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

 
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 19:23:20

    Pour ceux d'entre vous qui seraient rétif à la Science-fiction, sachez qu'il existe un grand nombre de sous genres qui s'éloignent à qui mieux des Space Opera Galactiques à la Star Trek. Avec le post Apocalyptique, les uchronies, les univers parallèles, la Hard-Science, la speculative fiction ou l'anticipation il y en a pour tous les goûts.

    Passés les sagas d'aventure en Technicolor qui font les délices de certains et font rigoler les autres, la SF c'est surtout et avant tout un regard décalé porté sur la société, sur l'humanité, ou sur les grandes questions qui nous hantent tous. Je vous présente cet ouvrage en premier car, c'est ma botte secrète, mon arme ultime, lorsqu'on me dis ne pas apprécié la SF. A chaque fois que quelqu'un ayant un a priori sur la SF s'en est ouvert à moi, je lui est conseillé de lire cet ouvrage. A chque fois le lecteur est revenu vers moi avec un nouveau regard sur ce genre. Si c'est votre cas, faites l'expérience... Je mange mon chapeau si ça ne fonctionne pas !



    Quatrième de couverture

    Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...



    Ma chronique se cache ici

    <image>

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 19:24:30

    Je note ! Dès qu'un trou se libère dans ma PAL, je tâcherai de me le procurer...

    Je ne suis pas réfractaire à la science-fiction du tout ! Au contraire, grâce à certaines séries TV, j'en redemande !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 19:25:18

    Ha qu'elle série en particulier ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 19:26:13

    El Jc a écrit

    Ha qu'elle série en particulier ?


    Je suis une fan de la franchise STARGATE avec une préférence pour l'aînée pour Jack O'Neill ! J'ai adoré Atlantis (enfin moins à partir de la saison 4) et j'attends de découvrir Stargate Universe avec impatience

    Sinon, j'aime bien Battlestar Galactica - me reste juste la dernière saison à regarder.

    Y en a sûrement d'autres mais j'ai plus de noms qui me viennent (sûrement l'heure qui fait ça ^^)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 19:27:14

    Jamais vraiment accroché pour ma part à Stargate. Mais je n'en est vu que quelques épisodes uniquement. Moi ma came, et la série que je trouve personnellement la plus bluffante de ces dix dernières années c'est Battlestar Galactica. Le duo Baltar / N°6 n'y étant pas tout à fait étranger. Mais au delà ce ça c'est tous les pans de la série que je trouve particulièrement réussis : scénarios, réalisation, casting, personnages... J'attends aussi la révélation finale  ;)
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 19:28:27

    Un livre que j'ai découvert par l'école et ce fut une très bonne découverte. Lecture plaisante où on voit déjà par l'écriture l'évolution que vit le personnage principal. Vraiment très bien écrit.

    Je pense que je vais devoir me le racheter car je l'avais prêté à quelqu'un ... et bien sûr, je ne l'ai jamais eu de retour. Et c'est un livre que j'aimerais bien relire.  :flower:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2009 19:30:14

    Je n'avais pas vu ce sujet, merci Thalia de l'avoir remis d'actualité ! La description de ce roman est vraiment enthousiasmante, j'ai vraiment envie d'essayer  :D
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2009 20:30:01

    Un de mes livres préférés. J'adore cette histoire et la façon dont c'est raconté. C'est une histoire très émouvante. Je ne peux que recommander ce livre !
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 06 Octobre 2009 23:08:28

    Un de mes livres préférés aussi. Celui-là il est hors de question de m'en séparer. Il fait partie de ma bibliothèque de base en SF. C'est sur que c'est un livre qui permet une bonne approche du genre et que tout un chacun peut lire. En bilbiothèque quand quelqu'un me demande un conseil de première lecture je propose aussi "Un milliard de tapis de cheveux" de Andreas Eschbach.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 07 Octobre 2009 07:46:08

    Pas encore eu l'occasion de découvrir l'oeuvre de Eschbach. Peut être pourrais tu nous en faire une petite présentation à l'occasion ?