H.P. Lovecraft : Le maître de Providence

 
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2009 10:59:46

    Moi je conseillerais de commencer par le receuil "la couleur tombée du ciel", je l'ai trouvé tres accessible pour un premier contact .
    J'ai fait commencer mon fiancé par l'affaire Charles Dexter Ward et il n'a pas été tres convaincu ( Voir sa critique de L'affaire Charle Dexter Ward ) car il est vrai que les "romans" de Lovecraft ne sont pas pour moi les plus accessibles. D'ailleurs j'ai detesté Les Montagnes Hallucinées...

    Sinon, pour ma part, je suis une grande fane de Lovecraft, c'est vraiment un auteur particulier et unique. Il a crée une telle ambiance, une cosmogonie et un monde qui me fascinent.
    Mes nouvelles preferées sont Le cauchemar D'innsmouth, la couleur tombée du ciel et l'appel de Chtulhu ^^
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2009 11:03:36

    Il me semble que L'Appel de Ctuhulu et Dagon sont parmi ses écrits les plus connus... Après je ne saurais dire si ce sont les plus abordables...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #13 30 Octobre 2009 11:07:54

    C'est vrai que Lovecraft est très particulier, mais ca ne m'a jamais démoralisée de lire ses nouvelles. Je pense qu'on est plus dans un état de perplexité à la fin d'une histoire que de déprime.

    La couleur tombée du ciel est aussi mon recueil préféré et je le conseille à ceux qui veulent s'y mettre :)

    Dernière modification par Miss Spooky Muffin (30 Octobre 2009 11:08:58)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 30 Octobre 2009 11:28:12

    Serafina, bizarrement la critique de ton fiancé me donne plutôt envie de lire, il a vraiment réveillé ma curiosité.  D'un côté, un recueil de nouvelles c'est bien pour commencer, d'un autre, une novella permet de rentrer plus profondément dans l'histoire et dans le style. Hum. En tous cas il faudra que j'essaie très bientôt.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #15 02 Novembre 2009 17:57:33

    j'ai adoré L'affaire Charles Dexter Ward !!! en fait, on dit de Lovecraft qu'il est l'inventeur du genre "horreur", non ?

    il faudrait d'ailleurs que je lise "Les couleurs du ciel", et puis le reste, on a à la maison l'intégrale de ses oeuvres (mon cadeau d'anniv à mon chéri l'an dernier, car c'est un grand fan)...
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 02 Novembre 2009 18:45:05

    Pour moi "l'appel du Chtulhu". J'en ai lu plusieurs et comme disait Taliesin, soit on aime, soit on déteste. Je me situe entre les deux ! Ce que je lui reproche : la répétition, les monstres dans les profondeus de la terre, ça va un moment ! Et beaucoup de nouvelles sont sur cette base.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #17 02 Novembre 2009 18:47:46

    C'est aussi cette impression que j'ai eue, renforcé par le fait que j'ai lu plusieurs de ses écrits dans le 1er tome de l'Intégrale...
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 02 Novembre 2009 19:35:07

    lovecraft tourne un peu toujours sur les memes themes cela est vrai. Perso, ca me gene pas, car j'aime, mais c'est vrai que cela peut sembler repetitif...
  • Morpheus1001

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 22 Mars 2010 18:52:38

    Je n'ai jamais lu de Lovecraft, la semaine dernière j'ai acheté "La peur qui rode". est-il bien ?
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 08 Juillet 2010 14:15:05

    Merci El JC. Maintenant faut pas que j'oublie de regarder cela un de ces soirs!