Maurice G. Dantec

 
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #1 01 Novembre 2009 17:39:20

    alors, voilà, l'un de mes auteurs préférés... un style bien particulier, qui s'est affiné tout au long des années, une inventivité, un esprit aiguisé, bref, à chaque fois je prends beaucoup de plaisir...

    Si ça vous dit, je vous recommande de commencer avec ses toutes premières oeuvres (parues au départ chez Série Noire de Gallimard) : la Sirène Rouge, les Racines du Mal et Babylon Babies. Certains de ces titres vous disent peut-être quelque chose, le 1er et le dernier (=Babylon AD) ont été adaptés au cinéma : une horreur à chaque fois quand on a lu les livres d'abord !

    <image>
    Elle a douze ans, une mère meurtrière et une armée de mercenaires sur les talons. Il a trente ans, l'habitude de tuer et pas grand-chose à perdre. Ensemble ils vont traverser l'Europe, d'Amsterdam à Porto. Le genre de voyage où les cadavres servent de bornes kilométriques.

    <image>
    Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de la planète Vega sont installés dans son quartier, à Vitry-sur-Seine, et étendent leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Paranoïaque, l'homme décide de vider ses comptes en banque et ses chargeurs de revolvers ; il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Arrêté, il apprend qu'on lui attribue des crimes qu'il n'a pas commis. Un trio de scientifiques persuadé de son innocence traquera les véritables tueurs grâce à un ordinateur de type supérieur, baptisé "neuromatrice" qui fonctionne comme un cerveau humain mais à une vitesse surmultipliée.

    <image>
    En 2013, le monde est en flammes, rongé par les nationalismes, les apprentis sorciers, les marchands d'armes, les nouvelles guerres, les mafias, les sectes... Le mercenaire érudit Hugo Cornelius Toorop doit convoyer à Montréal une jeune fille, Marie Zorn. Pour cet aventurier qui a survécu à la guerre de Bosnie, la mission paraît simple. Il ignore cependant que le corps de Marie Zorn est une arme biologique puissante et que la jeune fille est schizophrène.

    L'avenir de l'humanité se joue-t-il sur les rives du Saint-Laurent ou au c?ur des "schizomachines", des intelligences artificielles capables de se connecter sur l'ADN, et qui pourraient bien avoir conscience de leur propre existence ?

    Edit de Nathalie: je déplace la discussion dans la partie sur les auteurs, elle y sera plus à sa place puisque tu présentes l'ensemble de l'oeuvre de Mr Dantec et non un livre en particulier ;)

    Dernière modification par Nathalie (01 Novembre 2009 17:47:16)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 01 Novembre 2009 17:48:40

    Merci d'ouvrir ce sujet, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur !

    Si je comprends bien, il écrit des thrillers-policiers, c'est ça ?

    Dernière modification par Nathalie (01 Novembre 2009 17:49:07)

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #3 01 Novembre 2009 17:54:30

    oui, mais aussi de la SF (Cosmos Incorporated, Grande Jonction...) et des journaux (intimes, qu'il publie, mais qui sont surtout des journaux "métaphysiques", comme il dit, c'est à dire, où il réfléchit sur plein de trucs qui l'intéressent)...

    pour ceux qui ne connaissent pas, Maurice Dantec a une réputation sulfureuse derrière lui... mais ça ne retire rien à son talent !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 02 Novembre 2009 11:52:58

    J'ai toujours eu envie de lire cet auteur mais j'ai vu La sirène rouge et Babylon A.D et, franchement, ça m'a refroidie !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #5 02 Novembre 2009 12:10:27

    les films sont très très en dessous des livres... même Dantec qui a pourtant vendu les droits mais n'a pas participé aux scénarios (si je ne me trompe pas) le dit... je les ai vus (les 2) et tout ce que j'en ai retiré : de l'action, de l'action, de l'action, du flingue, du flingue, du flingue... alors que dans les livres, certes il y en a, mais pas que ça... Les personnages sont intéressants (dans les films, bonjour la caricature), et des contextes, des situations passionnantes...
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 02 Novembre 2009 13:00:48

    ah!!

    je suis une grande fan des premiers romans de dantec.

    ma prof de français nous avais choisi en 1ère des romans noirs pour nos sujets d'oral du bac et dans le lot y'avait "la sirène rouge" de dantec et "les orpailleurs" de jonquet.
    c'est là que j'ai découvert ces deux auteurs et les romans noirs. j'ai adoré!

    j'ai rapidement enchainé sur "les racines du mal" qui reste jusqu'à aujourd'hui mon roman favori.
    par contre j'ai laché à "babylon babies" et j'avoue avoir eu du mal avec son délire d'écrivain.
    effectivement la personne est ce qu'elle est. on adhère ou non, moi non... mais ça n'empèche pas d'apprécier ses romans.

    mes avis:

    la sirène rouge

    les racines du mal
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 02 Novembre 2009 13:01:44

    je rajoute une chose: je n'ai pas vu les films tirés de ces romans... et pas franchement envie...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 02 Novembre 2009 14:49:34

    Flof13 a écrit

    pour ceux qui ne connaissent pas, Maurice Dantec a une réputation sulfureuse derrière lui... mais ça ne retire rien à son talent !


    Je ne sais pas si j'ai le droit de poser la question, mais...  C'est quoi cette réputation sulfureuse ?  oops

  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 02 Novembre 2009 14:58:17

    Disons qu'il a eu certaines prises de position parfois discutables (critique contre l'islam, rapprochement de l'extreme droite, mysticisme douteux..)
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #10 02 Novembre 2009 16:06:35

    concernant son rapprochement avec l'extrême droite, il s'en défend vigoureusement... en fait, Dantec a contacté il y a plusieurs années le Bloc Identitaire, par curiosité : pour lui, on ne peut pas avoir d'avis sur quelque chose si on n'a pas cherché à savoir exactement ce que c'est, et il n'a apparemment pas pour habitude de se fier aux médias...

    je reviens, j'ai mon homme qui m'attend pour boire un ptit moka d'Ethiopie...