[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 2 : la chambre des secrets

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 03 Novembre 2009 12:31:07

    <image>



    Quatrième de couverture.

    Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

    Vos avis sur ce second tome de la saga de Harry Potter ?

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 03 Novembre 2009 13:03:35

    Les points forts, selon moi :

    - L'humour tjs omniprésent : Ron et sa baguette magique, Lockhart,...
    - L'intrigue principale qui reste l'une de mes préférées car très bien pensée et très bien construite.
    - Les personnages : on apprend un peu plus sur Harry : Il est fourchelang et de ses doutes sur son appartenance aux Griffondors.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 03 Novembre 2009 13:05:13

    En ce qui me concerne :

    Point négatif : je ne l'ai pas encore lu !

    Point positif : j'ai tout à découvrir !
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 03 Novembre 2009 13:09:51

    j'aime bien l'humour autour de lockhart, j'aime bien l'intrigue, j'ai aimé retrouver poudlard... mais je crois que c'est le tome que j'aime le moins de la saga.

    mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu donc ça a peut être changé!!
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 03 Novembre 2009 17:42:01

    J'avais beaucoup moins aimé ce tome. Il faut avouer que dans le 1er on découvre entièrement cet univers, alors pour un peu qu'on l'aime c'est génial. Dans le deuxième livre on tourne un peu, je le trouvais moins abouti, peut-être moins travaillé. L'intrigue était assez facile, franchement on comprends assez vite. Beaucoup de raccourcis, pas assez d'explications. On saute d'une chose à l'autre.
    En fait je le trouve beaucoup plus enfantin que le 1er. Oui c'est étrange je sais, c'est ici qu'on découvre les "sang de bourbe", toutes ces horreurs de sang pur, mais même ça je trouve ça "gentillet" dans ce tome. Finalement on est encore dans l'enfance pour le moment. Du coup toutes les choses sombres, qui sont dramatiques dans les suites, parraissent ici un peu fades.
    Quand je me refais une intégrale Harry Potter (tout les 6 mois a peut près...) j'avoue sauté celui-ci. D'ailleurs même en film, je ne l'aime pas trop.
    Faut avouer que je n'aime ni le serpents ni les araignées, ça joue peut-être :sifflote:

    Mais sinon,oui y'a des points positifs quand même ! Lockart ! Ah lui je l'adore (de toute manière j'adore les personnages qu'on a envie de gifler, ils pimentent )!  Et puis la famille Weasley, qu'on connait un peu mieux ! Et surtout Dobby qu'on rencontre ! Lui c'est mon personnage préféré, il est génial, tellement drôle !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 03 Novembre 2009 18:17:05

    Pour moi aussi c'est le tome que j'aime le moins. En gros je préfère les tomes qui sont plus adultes, ceux à partir du 4e. Le premier tome est enfantin, mais c'est pas grave parce qu'on découvre le monde des sorciers; le troisième est encore un peu pour les enfants, mais pour une fois ce n'est pas Voldemort le méchant, il s'agit plutôt de la découverte des origines d'Harry, et j'aime ça.

    Au total il ne reste donc que le tome 2, mais ça n'empêche qu'il est indispensable: le journal de Jedusor et les restes du basilisc seront très utiles dans la suite de l'histoire...
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2009 14:59:37

    Je crois que pour un peu tout le monde c'est le tome qu'on aime le moins... (le film aussi d'ailleurs). C'est trop enfantin et assez peu développé, mais comme le dit Nathalie il est indispensable et on y découvre des choses très intéressantes et primordiales pour la suite!
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2010 20:41:05

    Je l'ai enfin acheté ! Je le découvre ce soir trop hâte ! Plus que deux tomes et je finis la saga (enfin... :D)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2010 23:01:56

    Je ne l'ai jamais lu encore, mais j'espère pouvoir le lire après le tome 1 de la LC, histoire de connaître un peu ce monde de sorciers ;)
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2010 09:42:27

    Azariel87 a écrit

    Je ne l'ai jamais lu encore, mais j'espère pouvoir le lire après le tome 1 de la LC, histoire de connaître un peu ce monde de sorciers ;)


    Wahou, je t'encourage là! HP c'est un livre que je conseille vivement ;) Enfin des livres plutot :sifflote: