[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Citations

Discussion fermée
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 04 Novembre 2009 20:55:14

    Mince, j'ai rien noté !!! Ce sera pour la prochaine fois !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 04 Novembre 2009 20:55:28

    Oui, j'ai aussi aimé ce passage très touchant et pudique en même temps, mais je ne comprends pas trop son raisonnement. Est-ce que le fait de savoir que la vie va être difficile à partir de maintenant lui aurait donné du courage pour l'affronter ? Perso c'est dans l'autre sens que ça marche avec moi: si la vie est difficile, je préfère ne pas savoir que ça va durer et l'affronter jour après jour.
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 04 Novembre 2009 21:02:25

    Nathalie a écrit

    Oui, j'ai aussi aimé ce passage très touchant et pudique en même temps, mais je ne comprends pas trop son raisonnement. Est-ce que le fait de savoir que la vie va être difficile à partir de maintenant lui aurait donné du courage pour l'affronter ? Perso c'est dans l'autre sens que ça marche avec moi: si la vie est difficile, je préfère ne pas savoir que ça va durer et l'affronter jour après jour.


    J'avais compris cela de la manière suivante : s'il avait eu accès à la beauté de ces mots (et plus largement, la poésie, la littérature, l'art) à ce moment-là, il aurait pu mieux supporter la perspective d'un avenir aussi sombre...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 04 Novembre 2009 21:05:52

    Gloire Abgrall a écrit

    Nathalie a écrit

    Oui, j'ai aussi aimé ce passage très touchant et pudique en même temps, mais je ne comprends pas trop son raisonnement. Est-ce que le fait de savoir que la vie va être difficile à partir de maintenant lui aurait donné du courage pour l'affronter ? Perso c'est dans l'autre sens que ça marche avec moi: si la vie est difficile, je préfère ne pas savoir que ça va durer et l'affronter jour après jour.


    J'avais compris cela de la manière suivante : s'il avait eu accès à la beauté de ces mots (et plus largement, la poésie, la littérature, l'art) à ce moment-là, il aurait pu mieux supporter la perspective d'un avenir aussi sombre...


    Ah oui, tu as raison: il compare la belle phrase "The bright day is gone, and we are for the dark" à ses pauvres "Damn them damn them". Ca ne marche pas avec moi non plus ce coup-là, mais au moins il y a de la logique  :)

  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 04 Novembre 2009 21:09:36

    Dans une lettre de Juliet à Sophie (p. 76, version poche) :
    "Now, about Markham V. Reynolds (Junior).  Your questions regarding that gentleman are very delicate, very subtle, very much like being struck on the head by a mallet.  Am I in love with him?  What kind of a question is that ?  It's a tuba among the flutes, and I expect better of you.  The first rule of snooping is to come at it sideways -when you began writing me dizzy letters about Alexander, I didn't ast if you were in love with him, I asked what his favourite animal was.  And your answer told me everything I needed to know about him - how many men would admit that they loved ducks ?  (This brings up an important point I don't know what Mark's favourite animal is.  I doubt if it's a duck).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 04 Novembre 2009 21:15:20

    Ah, oui, j'avais oublié ce coup-là  :D  C'est vrai ça, quel genre d'homme a pour animal favori un canard ???  Trooop sexy...  :P
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 04 Novembre 2009 21:41:36

    Si j'avais anticipé ce sujet j'aurais pris quelques notes... Ce ne fus pas le cas je tenterai d'y revenir dans quelques jours :-)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 04 Novembre 2009 22:05:52

    Désolée, El Jc, on aurait dû prévenir avant, on n'y a pas pensé !  oops
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 04 Novembre 2009 22:08:11

    Non vous avez voulu garder le secret jusqu'au bout et c'était très bien comme ça, pas de soucis. Je reviendrais quand j'aurais eu un peu de temps pour me préparer avec quelques citations.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2009 22:53:48

    C'est vrai que je n'ai pas d'autres citations en tête à part celle sur l'humour dont j'ai déjà parlée ! Je ferai aussi plus attention pour le prochain Book Club si un passage me plaît ! :-)