[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Personnages

Discussion fermée
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 04 Novembre 2009 20:10:19

    J'ai beaucoup aimé Juliet, son caractère, son optimisme, sa joie de vivre ! cette fille est une vrai bonheur à suivre ! Le fait qu'elle ait son franc-parler et ne s'en laisse pas conter par quiconque m'a beaucoup plu ! J'ai aussi aimé le fait qu'elle soit indépendante, ce qui n'était sûrement pas évident à cette époque où il fallait avoir un homme pour exister.

    J'ai également aimé Elizabeth même si malheureusement on ne la voit pas ! Ainsi que sa fille Kit.

    Dawsey m'a plutôt laissée indifférente, je ne sais pas pourquoi !

    Et j'ai beaucoup aimé Isola !

    Quant aux autres, j'ai du mal à retenir qui est qui ! :s
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #12 04 Novembre 2009 20:11:50

    Nathalie a écrit

    Ma préférée, c'est Isola, elle est tellement naïve... Et sa façon de lire le caractère des gens sur leur crâne  :D


    C'est clair ! Ces passages étaient à hurler de rire... Dommage que ceux qui ont abandonné avant n'ont pas eu l'occasion de mettre un pied en Guenersey ! :P

  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 04 Novembre 2009 20:17:02

    Moi, c'est surtout la petite vieille acariâtre que j'ai bien aimé ! Il fallait une méchante après le départ des Allemands.

    Et aussi Clara Saussey, qui s'est fait virer du club car elle avait lu à voix haute les recettes de son livre de cuisine :D
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 04 Novembre 2009 20:30:17

    Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Juliet : je trouvais son côté naïf forcé et peu réaliste pour une femme de son âge.  La seule chose que j'ai aimé dans ses lettres ont été quelques remarques drôles destinées à son prétendant ou à son éditeur.  Un passage à sauver jusqu'ici, dans ses lettres : celui où elle évoque l'animal préféré du mari de sa meilleure amie.
    Par ailleurs, la vieille acariâtre en faisait trop dans le type "la chrétienne sans charité" : trop stéréotypé.
    Le personnage que j'ai apprécié -et qui m'a donné empêchée de laisser tomber ma lecture- est Eben Ramsey : il se livre peu à peu, émet des remarques intéressantes en matière de littérature et dégage une aura de bonté qui m'a plu.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #15 04 Novembre 2009 20:36:17

    Celle qui m'a le plus touchée c'est Kit. Même si elle est peu présente en tant que personnage qui écrit des lettres, on connait son histoire et ça m'a beaucoup émue.
    Je vous cache pas, et je pense pas être la seule, que j'ai versé une larme lorsqu'on a la confirmation (parce qu'on s'en doutait depuis un moment) que Katherine, sa mère, est morte.

    Juliet je l'ai trouvé un peu fofolle, drôle, qui a envie de croquer la vie après la guerre.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #16 04 Novembre 2009 20:38:07

    Pareil Mallou, j'étais en larmes... à en stopper la lecture pour me reprendre :emb:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 04 Novembre 2009 20:40:46

    Gloire Abgrall a écrit

    Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Juliet : je trouvais son côté naïf forcé et peu réaliste pour une femme de son âge.  La seule chose que j'ai aimé dans ses lettres ont été quelques remarques drôles destinées à son prétendant ou à son éditeur.  Un passage à sauver jusqu'ici, dans ses lettres : celui où elle évoque l'animal préféré du mari de sa meilleure amie.
    Par ailleurs, la vieille acariâtre en faisait trop dans le type "la chrétienne sans charité" : trop stéréotypé.
    Le personnage que j'ai apprécié -et qui m'a donné empêchée de laisser tomber ma lecture- est Eben Ramsey : il se livre peu à peu, émet des remarques intéressantes en matière de littérature et dégage une aura de bonté qui m'a plu.


    En ce qui concerne Juliet, je n'ai pas eu l'impression de forcé, parce que finalement se sont des lettres: on se confie, mais on prend aussi un style, on essaie d'amuser son interlocuteur; elle, elle a l'air de faire naturellement la comique, j'aime assez. La vieille acariâtre est en effet vraiment caricaturale, mais ça ne m'a pas dérangée. Pour Eben je suis d'accord, son côté digne et bon est très agréable.

    Par contre je ne me souviens pas du tout de l'animal préféré du mari de Sophie !

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 04 Novembre 2009 21:09:20

    Je n'ai pas de personnage préféré dans cette histoire mais j'aime bien la communauté qu'ils forment tous sur l'île.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 04 Novembre 2009 21:10:10

    C'est vrai qu'Eben est un des personnages les plus réussis du livre.
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2009 21:13:34

    Nathalie a écrit

    Par contre je ne me souviens pas du tout de l'animal préféré du mari de Sophie !


    Ah ah... réponse dans la catégorie "citations"...  Je respecte bien vos règles, Madame la Modératrice ;-)