[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 04 Novembre 2009 19:58:36

    L'histoire c'est celle de Juliet qui s'en va vivre à Guernesey et qui s'éprend de l'île et de certains de ses habitants !  :-)
    L'histoire n'est pas primordiale en elle-même, c'est toutes les petites choses et les anecdotes qui parsèment les lettres qui en font le sel.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 04 Novembre 2009 20:07:26

    Emma666 a écrit

    Bah c'est vrai que le quotidien des insulaires allait bien au début, et quand l'histoire commençait à s'essoufler, zou ! l'héroïne débarque sur l'île. Ensuite, on s'ennui de nouveau, alors hop ! on apprend que la grande instigatrice du club qui avait disparu, embarquée par les Allemands, est morte, on récupère alors une rescapée des camps qui va meubler le décor un petit moment.

    Et... encore une fois, quand on en a fait le tour... oh ! "Je crois que je suis tombée amoureuse du fermier silencieux, timide, mais super gentil et intelligent !"


    Et t'as oublié le coup de la lettre d'Oscar Wilde :D  Mais justement je n'avais pas trop aimé cette partie-là, tout à fait tirée par les cheveux, même si l'histoire du chat est mignonne.

    Frankie a écrit

    L'histoire n'est pas primordiale en elle-même, c'est toutes les petites choses et les anecdotes qui parsèment les lettres qui en font le sel.


    Bien résumé, je pense que justement c'est ce qui divise le clan de ceux qui ont aimé et qui pensent comme ça, et ceux qui n'ont pas aimé parce qu'ils n'accrochent pas à une histoire composée uniquement d'anecdotes.

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #13 04 Novembre 2009 20:51:03

    L'histoire ou drama ne pourrait être ici que le prétexte à la présentation des personnages et à leurs petites vies presque insipide, passées quelques anecdotes que l'on pourra trouver au choix amusantes, cocasses ou ennuyeuses. Pourtant je suis presque prêt à parier que l'auteur à choisis délibérément de ne pas développer outre mesure une histoire complexe. Pas besoin de surenchères en ce qui me concerne quand la toile de fond est la seconde guerre mondiale. Dons tous les lecteurs auront forcément entendus parlés, et donc certains (comme moi) sont assez férus. La même histoire simplissime et sans surprises, sans ce très lourd conteste historique m'aurait sans doute fait jeter l'éponge à la moitié du roman. Il n'en a rien été car le fond historique était tel qu'il se suffisait à lui même à mon sens.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #14 04 Novembre 2009 21:16:34

    Comme toi, El Jc, le cadre historique m'a beaucoup plu. Je préfère largement découvrir l'Histoire de cette façon plutôt que de me compiler des encyclopédies sur le sujet pour en apprendre davantage. Le faiy d'être pris dans un récit qui conte une réalité historique permet de mieux se représenter une situation (ou ici, l'horreur d'une situation) que de lire des pages et des pages qui ont juste une vocation d'apprentissage et non de divertissement.

    Perso, je trouve que le divertissement permet parfois mieux de véhiculer des idées, des connaissances. Ce livre devrait figurer au programme scolaire.
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 04 Novembre 2009 21:29:30

    J'ai trouvé l'histoire prévisible : je n'ai pas fini le roman mais suspectais un coup de foudre épistolaire entre l'écrivaine et le fermier timide... apparemment, je ne suis pas loin de la vérité, à en lire vos commentaires :-)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 04 Novembre 2009 21:37:59

    Oui c'est un de mes grand regret concernant cet ouvrage.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #17 04 Novembre 2009 21:41:08

    Perso, je n'ai pas trouvé ça si prévisible que ça, vu qu'un moment j'ai cru - comme Juliet - que Dawsey était intéressé par Remy :emb:

    J'ai beaucoup aimé la façon dont Isola même l'enquête et raconte ses investigations à Juliet :pink:
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #18 04 Novembre 2009 21:42:44

    Non définitivement trop cousu de fil blanc ! wink
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 04 Novembre 2009 21:45:12

    Non ça se sentait depuis le début ... mais c'était pas trop dérangeant puisque le livre n'était pas basé sur cette histoire pendant tout le roman. :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2009 22:08:34

    Gloire Abgrall a écrit

    J'ai trouvé l'histoire prévisible : je n'ai pas fini le roman mais suspectais un coup de foudre épistolaire entre l'écrivaine et le fermier timide... apparemment, je ne suis pas loin de la vérité, à en lire vos commentaires :-)


    Tu as presque tout juste: le coup de foudre n'était pas épistolaire mais dans la vraie vie, étant donné que dans la deuxième partie du livre Juliet se rend à Guernesey.

    Mais là je suis d'accord, on le voyait venir sans aucun problème. Tout comme on se rendait vite compte qu'elle allait laisser tomber l'Américain arrogant et possessif.