[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 04 Novembre 2009 19:38:13

    baba a écrit

    Un autre petit truc qui m'a dérangé, c'est la traduction du titre soit pas complète. Y a pas "tourtes" :S ça m'a dérangé car je me demandais tout le temps si le Cercle allait perdre ses tourtres à un moment...


    Je me suis longtemps cassé la tête pour savoir comment on pourrait traduire le titre en entier. Ca donnerait un truc du genre: "la société littéraire guernesiaise des amateurs de tourte aux épluchures de pommes-de-terres"... Ouf !  :D

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #12 04 Novembre 2009 19:43:32

    Bon, ben, je suis comme Baba, je ne l'ai pas fini ce livre. Pourquoi ? Je me suis ennuyée. Et ce n'est pas qu'une question de style. Quand j'avais fini une lettre, je n'avais pas envie de savoir la suite. Ca manque vraiment d'action et de suspense. Il ne se passe rien, c'est chiant.

    En fait, ça m'a fait penser au 84 Charing Cross Road de Helene Hanff. Mais en moins bien.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 04 Novembre 2009 19:48:03

    Apparemment, vous êtes plusieurs à faire la même critique: le manque d'action... Mais j'ai un peu de mal à comprendre, sans critique aucune. Il y a quand même pas mal de trucs qui sont racontés dans chaque lettre, non ?  Au début il y a la vie de Juliet, son histoire, l'incident du pot de thé, puis il y a les lettres des autres, le moment où ils envoient les enfants en Angleterre au début de la guerre, les travailleurs polonais, l'aventure de celui qui se faisait passer pour un baron, etc... Qu'est-ce qui a fait que tout ceci ne vous intéressait pas ?
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 04 Novembre 2009 19:48:53

    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début aussi mais après j'ai accroché, je ne saurai pas dire à quel moment exactement.

    Mais Baba, je voudrais rebondir sur ce que tu dis avec les commères. Je pense pas que ce soit des détails en temps de guerre, les gens n'ont plus rien, n'ont plus de plaisir alors forcément le moindre petit plus devient important aux yeux des gens et c'est fortement expliqué plus loin dans le livre. :)

    Ce livre est vraiment une autre manière de voir la guerre puisque les gens la racontent après quand tout est à reconstruire que ce soit au niveau physique (les maisons, les routes, les maladies, les blessures, ...) qu'au niveau du mental. On voit cet après aussi et je trouve que c'est important puisque souvent oublié dans les livres sur le sujet des guerres. C'est bien de savoir comment ça s'est passé mais j'estime que l'après est aussi important puisque la guerre a détruit les gens, leur quotidien, leurs relations, leurs valeurs, ...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #15 04 Novembre 2009 19:50:57

    Je t'avoue, Nath, que comme toi, j'ai du mal à comprendre ce reproche par rapport à l'action... car même s'il y a pas des rebondissements, j'ai trouvé ça loin, mais loin d'être chiant !

    Va falloir développer, mes amis =D
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 04 Novembre 2009 19:52:55

    Pour ma part, je l'avais abandonné... à la page 50, il y a quelques mois de cela. Et puis le fait que ça soit une lecture commune m'a poussée à m'y remettre. Je ne suis pas maso, je ne l'ai pas relu depuis le début, mais seulement là où je m'étais arrêtée.
    Et miracle, la magie a opérée.
    Même si le style épistolaire, c'est pas mon truc, certaines lettre ont sû m'arracher des larmes et d'autres avoir une crise de fou-rire.

    Pour ça, je lui donne 8/10 (-2 points car il est long à commencer).

    Pour le titre anglais, c'est plus facile quand tu vires tous les "de" !
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 04 Novembre 2009 19:53:32

    Quand je parle d'action, je ne veux pas faire référence à un bon film avec Bruce Willis. J'avais le sentiment que ça manquait d'entrain en fait. Je veux dire que ce sont des anecdotes racontées, l'action n'est pas en direct.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 04 Novembre 2009 19:56:56

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Quand je parle d'action, je ne veux pas faire référence à un bon film avec Bruce Willis. J'avais le sentiment que ça manquait d'entrain en fait. Je veux dire que ce sont des anecdotes racontées, l'action n'est pas en direct.


    Donc en fait c'est le fait que ce soit toute une série de flash-backs un peu éparpillés qui t'a posé problème, c'est ça ?  Si ça avait été écrit au présent et chronologiquement, tu penses que ça t'aurait un peu moins déplu ? 

    Oui je sais c'est dur d'imaginer ce qu'on aurait pensé si...

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #19 04 Novembre 2009 19:58:53

    Sans doute le fait qu'il n'y ait pas vraiment de but. Comme le dit Fée, on n'a pas envie de lire la lettre suivante. C'est une succession de petites histoires dont on n'a pas vraiment envie de savoir la suite. En fait, je dirais même que chaque histoire se suffit à elle-même et ne demande pas de suite.

    Au début, Juliet fait son tour des villes. Cool. On lui demande de faire un article, mouais. Elles envoient des lettres aux habitants de Guernesey, ils lui répondent, ils sont content, elle est content. Elle sort avec un homme, tout se passe bien, cool. Tout ça manque de rythme. Y a pas de "méchants" en fait. Un livre exige une interaction entre les personnages. Or, la lettre n'arrive pas à faire passer les sentiments. La colère immédiate, la tristesse, c'est dur de la ressentir.

    J'aurais préféré voir Juliet se balader dans les villes, discuter de son départ à Guernesey, de la découverte de l'île, des livres... d'avoir des dialogues plus rythmés. Déjà que les monologues de plus de 3 paragraphes dans un bouquin classique sont chiants mais alors là, ça fait des centaines de monologues à la suite, c'est :zzz

    Nathalie a écrit

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Quand je parle d'action, je ne veux pas faire référence à un bon film avec Bruce Willis. J'avais le sentiment que ça manquait d'entrain en fait. Je veux dire que ce sont des anecdotes racontées, l'action n'est pas en direct.


    Donc en fait c'est le fait que ce soit toute une série de flash-backs un peu éparpillés qui t'a posé problème, c'est ça ?  Si ça avait été écrit au présent et chronologiquement, tu penses que ça t'aurait un peu moins déplu ? 

    Oui je sais c'est dur d'imaginer ce qu'on aurait pensé si...


    Voilà, j'aurais préféré ça. En évitant les flash-backs inintéressants aussi. Seul le côté "on roule les allemands en faisant croire qu'on a un cercle littéraire" est passionant encore...

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2009 19:59:28

    @Nath : Ben, peut-être, je ne sais pas en fait. J'imagine que j'aurai trouvé ça plus réel et moins romancé. De plus, les éplucheurs de patates reviennent sur des anecdotes, dans un ordre plus ou moins chronologique (au début en tout cas), il m'a été difficile de me représenter les choses.