[Teulé, Jean] Mangez-le si vous voulez

 
  • Hiistoria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2011 11:37:50

    <image>

    Lien BBM

    Résumé : Nul n est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l occasion pour promouvoir son projet d assainissement des marais de la région.
    Il arrive à quatorze heures à l entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l Allemagne et sous la menace d une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d une phrase mal comprise et d une accusation d espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s efforceront d arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
    Incapable de condamner six cents personnes d un coup, la justice ne poursuivra qu une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n auront qu une seule réponse : « Je ne sais pas ce qui m a pris. »
    Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l une des anecdotes les plus honteuses de l Histoire du XIXe siècle en France.



    Mon avis :
    Le résumé donne deja tous les élèments de l'histoire. Que dire? A ce niveau là, pour ce genre d'histoire (vraie d'ailleurs), je ne porte pas beaucoup d'importance au style de l'auteur ( bon allé si, il a un style toujours aussi cru^^). C'est une abomination ce qui s'est passé! Comme quoi les gens ne croient que ce qu'ils veulent bien croire et sont vite manipulables, ça fait un effet de masse.

    Dernière modification par Hiistoria (04 Janvier 2011 18:12:02)

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2011 13:00:42

    Est ce que tu pourrais développer ton avis ici aussi? Ce sont des topics pour parler des livres et pas seulement mettre les liens vers les articles de blog!
    Merci d'avance wink
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2011 13:01:59

    Ce qui y est conté est tellement horrible que ça m'en a retourné l'estomac & que je n'a même pas pu le finir...

    Dernière modification par Ollie (04 Janvier 2011 13:02:12)

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2011 15:29:47

    J'ai eu l'estomac retourné en lisant ce livre, c'est vraiment horrible !
    A ne pas mettre entre toutes les mains !
  • 94sophie947708

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 04 Janvier 2011 17:41:25

    Je l'ai lu après "Le Montespan", je l'ai trouvé dur mais en même temps, il révèle parfaitement la folie des hommes.
    Voici ce que j'en ais dis sur mon blog :

    C'est l'histoire de la folie collective er de la misère humaine. Comment est-ce possible, cette impossible et incroyable histoire ?
    Car Alain de Monéys, notable généreux, ayant de la compassion, aidant son prochain, apprécié de tous est mort par la faute de la BETISE humaine.
    Comment est-ce possible qu'en disant :"Et puis, je connais assez de Maillard (son cousin) pour être bien sûr qu'il est impossible qu'un tel cri sorte de sa bouche :"Vive la Prusse"... Pourquoi pas "A bas la France!?"", on en arrive à de telles extrémités. Car Alain de Monéys tentait d'apaiser la tension que venait de soulever son cousin: qui venait de lire l'Echo de la Dordogne à cette population analphabète, ce jour de foire et en ces temps de guerre contre la Prusse.
    Ces 600 personnes sont devenues folles et ont reporté sur ce pauvre homme, tous les malheurs qu'ils étaient en train de vivre : perte d'activité, mauvaise récolte, sécheresse, perte de proches dans la guerre avec la Prusse.
    Ils ont occulté totalement, la Personne Alain de Monéys, pour la remplacer dans leur folie par le Prussien.
    Jean Teulé, décrit avec force détails, précision, verdeur, cet abominable crime, ce village cannibale( qui ira jusu'à manger la graisse du pauvre homme) comme si nous étions les amis qui essayaient de sauver Alain de Monéys.
    Les acteurs du drame, leur mentalité, l'ambiance du village, tout est admirablement recréé.
    C'est un épisode honteux de notre Histoire et dur à lire.
    Mais, il faut le faire connaître pour que cela ne se reproduise plus.
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 04 Janvier 2011 17:49:30

    Moi j'ai adoré ! Il m'a fait penser un peu à Sa majesté des Mouches : dur, mais terriblement prenant et fascinant... le côté "histoire vraie" en plus !
    Il est vrai en revanche qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains...
  • Hiistoria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2011 18:13:06

    voilà j'ai mis mon avis, c'est bien mieux comme ça =)
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2011 22:19:15

    L'histoire est terrible, mais personnellement j'ai été fascinée par le livre. Mais il y a de quoi être écoeuré, c'est clair... La fin est tellement :vomi: Un livre particulier...
  • Hiistoria

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 04 Janvier 2011 22:38:33

    disons que ça ne pourrait pas être le livre favoris de quelqu'un (du moins j'espere^^), mais il faut des livres comme ça pour décrire l'horeur humaine selon moi
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 07 Janvier 2011 20:22:32

    Un livre tout simplement abominable ! Il ne fait que relater les faits, j'aurais aimé qu'il approfondisse, ou parle de l'avant et de l'après.
    Tout est décrit avec précision, c'est d'ailleurs trop précis car j'ai eu beaucoup de mal à le lire. C'est tout de même intéressant car je n'avais jamais entendu parler de cette histoire. Mais bon, je ne le conseille vraiment pas aux sensibles, il est vraiment barbare !!
    D'ailleurs, je me demande comment les "hommes" peuvent être aussi cruels...