[Teulé, Jean] Mangez-le si vous voulez

 
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 07 Janvier 2011 20:36:44

    C'est justement ça qui est intéressant dans ce livre : quelque part, il n'y a eu aucun avant, et aucun après... C'était un village normal avant que tout le monde pète un câble. Et pour l'après, bien sûr, même si cette abomination n'est pas restée impunie, le village est retournée à sa vie tranquille, enterrant bien soigneusement cette histoire.
    Ce qui est intéressant c'est surtout de voir comment des gens tout à fait normaux, sous l'effet de masse, de groupe, d'émulation insensée, parvient à une barbarie sans nom. C'est tout bonnement hallucinant. De savoir que n'importe qui finalement peut se retrouver complètement soumis à des inconscients qui échappent, et qui s'échappent pour se traduire par des actes contre-nature...
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 22 Mai 2011 22:31:59

    Eh bien moi, j'ai un avis qui diffère pas mal en fait.
    Si je suis d'accord sur l'aspect abominable des évènements et justement c'est d'autant plus fort car c'est un récit véridique, j'ai pas pu m'empêcher malgrès mes " aaah, berrk, naaan mais ils sont fous ces gens", de me surprendre à exploser de rire!

    La connerie humaine atteint son paroxysme ici O_o
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 25 Mai 2011 18:45:24

    Je confirme qu'il faut avoir l'estomac sacrément accroché, à plusieurs reprises j'ai eu le geste compulsif de la lectrice abasourdie de fermer le livre tellemnt le récit était insoutenable. Teulé est un expert pour ça!
    Cependant, quand je l'ai terminé, j'ai regardé mes semblables d'un autre oeil, comprenant soudain que la cruauté pouvait aller au-delà de ce que je m'étais imaginer!
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 26 Mai 2011 12:18:33

    Je partage les deux avis précédents, c'est assez écoeurant ! Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer. Une écriture assez exceptionnelle pour qu'on soit dégoûté, je n'ai pas tout lu de Teulé mais c'est celui que je trouve le plus puissant pour l'instant au niveau de l'horreur, car les autres possèdent plus d'humour noir, je trouve...
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 27 Mai 2011 06:50:57

    Humou noir pour Le Magasin des suicides mais si tu lis Je, François Villon, l'humour noir disparaît au profit du grivois et de l'horreur aussi !
  • Astyala

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #16 28 Mai 2011 21:25:48

    Je l'ai acheté aujourd'hui, et je viens de le finir. Je suis assez abasourdie. Horreur et barbarie ... Ce n'est pas le genre de chose que l'on relierait c'est clair, mais je ne peux m'empêcher de le trouver bien. Je ne connaissais pas cette "histoire", et je suis juste choquée. Je savais la société cruelle mais là ça atteint des sommets. Tout ça à cause d'un quiproquo et d'un effet de foule assez incroyable.

    Teulé retranscrit l'horreur de la situation avec brio.
    Je n'aime en général pas les livres aussi courts, on a envi que ça dur plus longtemps quand on apprécie un livre, mais là, non, c'est déjà bien assez. En tout cas, ce fut ma découverte de l'auteur (grâce à vous), et je pense que je vais m'essayer à d'autres oeuvres de cet homme.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 01 Décembre 2011 22:07:44

    Jean Teulé nous fait découvrir un événement historique bien cruel.

    Grâce à ses talents d'écrivain il nous dépeint l'histoire affreuse d'un jeune homme victime de la folie humaine. On sait tout de suite que les événements vont s'enchaîner de manière édifiante et que rien ne pourra arrêter la frénésie de ces villageois.
    Cette histoire m'a paru folle et incompréhensible, je me suis dit, « rien de tel ne pourrait arriver de nos jours! » Cependant, je ne peut pas le jurer...

    Jean Teulé fait la lumière sur une histoire extraordinaire oubliée de l'Histoire avec un grand H... Un roman dérangeant qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent...
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #18 06 Janvier 2012 11:43:19

    Juste écoeurant. J'ai eu du mal à le finir tant j'en avais des nausées !
    Le pire ? Que ce soir un évènement réel!
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 28 Février 2012 19:54:18

    J'aimerai beaucoup le lire celui là ...
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 28 Février 2012 20:23:04

    Je l'ai acheté un peu par hasard, parce que j'avais beaucoup aimé Le Montespan. C'est vraiment une horreur, cette histoire ! J'aurais bien aimé avoir un ou deux documents d'époque en appendice, à mettre en parallèle du récit romancé, parce que tel que c'est présenté, on peut se demander où on se situe, entre roman de fiction et récit historique.
    En tout cas, Teulé met parfaitement en scène la manière dont une foule de petits détails et de comportements individuels pas bien intelligents peut mener à un délire collectif pareil. :vomi: