Jasper Fforde

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 21:06:59

    <image>

    Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique en tant que « responsable de la mise au point » (de la caméra) sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d'abandonner ce métier afin d'avoir plus de temps pour jouer avec les mots. Il vit au pays de Galles où il pratique l'aviation et la photographie.

    À ce jour, cinq de ses romans sont parus en France, chez Fleuve noir (les livres sortant au Royaume-Uni et aux États-Unis chez Penguin Books), puis en poche chez 10/18.

    Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté pour une "éventuelle" édition par Penguin. Le livre a, dès sa sortie, connu un grand succès.

    L'héroïne de la série la plus connue est Thursday Next (que l'on pourrait traduire par Jeudi Prochain), inspectrice des opérations spéciales littéraires. Ces aventures prennent place dans un monde loufoque, une uchronie où la littérature est très prisée (entre autres). On peut classer ces romans dans le genre « light fantasy » dans la mesure où l'humour en est l'ingrédient dominant.


    Je viens de finir le tome 2 des aventures de Thursday Next et, alors que je voulais vous en parler, je me rend compte que je ne vous ai rien dirs sur le 1er tome, il est préférable de commencer par le début, je suppose. Voilà, comment j'en arrive à parler d'un roman que j'ai lu il y a des mois de cela...

    <image>



    Thursday Next est une détective littéraire qui, dans un monde imaginaire loufoque (il est possible d'adopter un dodo cloné par exemple) et passionnant, traque les plagieurs et autres voleurs de manuscrits (les criminels sont nombreux et inventifs). Dans cette Angleterre où la Guerre de Crimée n'est pas finie, la littérature est une véritable institution. Oublier David Beckham, les Anglais n'en ont plus que pour William Shakespeare, Jane Austen ou Charlotte Brontë. Membre de la Brigade des OpSpecs, Thursday est entourée (et aidée), en autres, par son père qui voyage dans le temps et son oncle créateur d'inventions incroyables telles que le portail de la prose qui permet de faire des séjours dans les livres.

    Dans ce 1er tome, Thursday Next est chargée de sauver Jane Eyre, héroïne de Charlotte Brontë, qui a été capturée par l'infâme Hadès. Même si je déplore un manque de Jane Eyre (une oeuvre que j'adore également), c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui constitue une introduction intéressante à cette saga (5 titres sont parus à ce jour, en français et en poche aux Editions 10/18).

    Jasper Fforde a crée un univers particulier qui ne manque pas de charme (un mélange homogène de thriller et de conte fantastique). Et même si ça semble complexe à 1ère vue, il n'en est rien, c'est plutôt facile à suivre. Jasper Fforde ne fait pas l'unanimité mais je vous le recommande. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, une "critique" est disponible sur mon blog. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l'auteur à cette adresse (en anglais) : http://jasperfforde.com

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 21:07:39

    Eh bien, je dois dire que cette présentation m'a bien plus et rien qu'à lire le résumé du livre, j'ai bien envie de tenter le coup !

    Merci Fée, je rajoute illico le premier tome sur ma LAL ! :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 21:08:26

    Tu as éveillé ma curiosité, parce que j'ai du mal à imaginer le boulot d'une détective littéraire...

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Même si je déplore un manque de Jane Eyre (une oeuvre que j'adore également), ...


    Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 21:09:02

    Je veux dire que, vu le titre du roman, je m'attendais à ce que l'oeuvre de Charlotte Brontë soit plus présente. En fait, comme c'est le 1er tome d'une série, il a fallut à l'auteur mettre en place l'histoire et présenter ses personnages. Finalement, l'héroïne (Thursday Next) ne passe par Jane Eyre qu'en fin de roman. Ce n'est, selon mes propres goûts, pas assez. Je pensais que le roman aurait pour trame générale Jane Eyre dès le début. Ce n'est pas le cas et c'est ce qui m'a un peu déçue. Sur le coup j'ai eu l'impression de me faire avoir sur la marchandise et j'avais le sentiment d'être victime de publicité mensongère. Mais c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce roman parce que c'est vraiment un bon livre.
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 21 Octobre 2009 03:55:43

    Dans ma LAL :-) Par contre je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tomes :o
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2009 12:53:02

    Je rajoute aussi cette saga à la Lal !
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2009 14:43:53

    contente de trouver des gens qui aiment Jasper Fforde. Je vais attaquer le tome deux bientôt et le trois dans la foulée, je pense...
  • brynette

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2009 08:11:07

    J'ai le premier tome, je n'en ai lu que 60 pages, je n'ai pas trop accroché, mais je pense que je l'ai commencé dans une période pas très propice pour apprécier, je le laisse donc dans ma PAL.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2009 08:25:20

    @Marieke : Je n'ai lu que les 2 premiers pour l'instant. Mais le 3 est dans la PAL.

    @Brynette : L'univers crée par Fforde est un peu particulier. Je comprend qu'on puisse ne pas accroché au truc.

    Ceci-dit, il faut reconnaître que l'auteur a de la suite dans les idées. C'est farfelu et loufoque, il fallait y penser.
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2009 08:47:50

    J'ai adoré les deux premiers tomes et le troisième est dans ma PAL. par contre, il prend la poussière car j'ai tellement à lire que je n'arrive plus à m'en sortir :'S