Jasper Fforde

 
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 17 Octobre 2012 13:51:32

    Je vais peut être poser une question stupide mais tant pis je me lance. Peut on lire l'affaire Jane Eyre sans avoir lu le classique de Charlotte Bronte? Cette série de Thursday Next me fait de l'oeil mais ça serait dommage de passer à côté par manque de références...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #32 17 Octobre 2012 13:53:27

    Oui on peut. Je l'ai fait. On découvre le bouquin en même temps du coup.
    Mais le lire avant est un vrai plus pour prendre la mesure des décalages entre les deux bouquins.
    Ça ne m'a pas spécialement manqué, mais j'aurais aimé l'avoir lu avant donc.

    Sinon des références y'en a 50 000 dans ces bouquins, toute la littérature anglaise y passe.
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #33 17 Octobre 2012 14:00:18

    Merci pour ta réponse Lelf , je ne vais effectivement pas me faire toute la littérature anglaise avant de commencer mais peut être les 800p de Jane Eyre, en espérant que ça ne soit pas trop douloureux :).
  • Saintrailles

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 17 Mai 2013 18:48:52

    J'ai adoré les deux premiers tomes de Thursday Next, je lirai probablement la suite sous peu. :)

    L'univers de ces romans est complètement fou, ça bouillonne d'idées et de possibilités : j'adore le fait que les personnages voyagent à la fois dans les bouquins, dans le temps... personnages qui sont d'ailleurs très chouettes, notamment Bowden et son non-sens de l'humour, ou Mycroft, dont les inventions sont vraiment poilantes. Achéron Hadès est également un super méchant, peut-être ce qui "manquait" au second tome par rapport au premier, dans la continuité qu'il apportait. Mais je n'ai pas été déçue pour autant : l'histoire, particulièrement sur la fin, de Délivrez-moi m'a paru développer de manière plus foisonnante et plus inventive encore tout ce qui était en puissance dans L'Affaire Jane Eyre. Ca rend forcément la trame plus chaotique, plus déjantée, mais c'est un enchantement pour l'imagination, et aussi pour l'esprit, car les nombreuses références qui constellent les aventures de Thursday sont une invitation à se plonger dans la littérature britannique.

    Pour l'instant, que du plaisir !
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #35 17 Août 2014 10:54:47

    J'ai lu toute la série et j'attends le tome 7 avec impatience !! C'est une saga qui se bonifie avec l'âge et qui devient vraiment de mieux en mieux :)
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 20 Août 2014 18:51:47

    Lu (encore !) grâce à Pandagarou ^^
    Et je suis très très très déçue... de moi : comment n'ai-je pas trouvé depuis le temps de lire la suite ! J'ai beaucoup aimé et vraiment pas envie de développer mon sentiment, de peur de le réduire.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #37 29 Août 2014 12:39:15

    J'ai lu "L'affaire Jane Eyre" il y a pas mal de temps mais je n'avais pas vraiment accroché, je trouvais ça un peu trop "fouillis". Peut-être que je devrai faire une nouvelle tentative mais comme j'avais eu du mal à aller au bout, je ne suis pas trop motivée pour l'instant.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #38 21 Octobre 2014 02:53:15

    J'adore l'univers développé dans les aventures de Tursday Next. Mélange des gens littéraires, humours, originalité, j'apprécie beaucoup sont style, histoires follement délirantes, plein de référence et encore ma culture en littérature anglaise est nulle donc je passe à côté de beaucoup d'entre elle. Bref je ne m'en lasse pas et je m'amuse toujours autant à lire cette saga. Je n'ai pas encore fini cette série (déjà 4 tomes de lus) mais c'est en cours.

    Du coup je trouve que c'est un auteur complet, qui s'est manier les genres littéraires dans un univers riches et captivant tout en gardant une certaine "logique" et ca, ca me plait.

    Je crois qu'il a commencé une autre série récemment, il faudrait que j'y jette un œil.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #39 08 Février 2015 15:45:34

    J'ai lu les 2 premiers tomes pour l'instant et je trouve ça super sympa ! Ce que j'adore vraiment, c'est le côté complètement barré de la série.
    J'avais peur que dans le 2e l'effet de la nouveauté soit passé et que j'accroche moins mais ça a pas du tout été le cas :)
    En plus, tous ces clins d'oeil à des oeuvres littéraires connues, je trouve ça vraiment sympa et bien mis en place, même si on les connait pas toujours forcément bien.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #40 25 Septembre 2016 01:13:38

    J'ai adoré plonger complètement dans le monde des livres avec le tome 3. Thursday s'y cache après les évènements précédents et j'ai trouvé l'incursion tellement sympa que je redoute un peu de retourner dans le monde réel ! C'est loufoque, dément et pourtant tellement bien pensé !
    Bon par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    trop triste, pour Miss Havisham ! c'est le seul point noir de ce tome