[Browne, Anthony] Une histoire à quatre voix

 
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 18 Janvier 2011 20:52:21

    <image>

    Un excellent album qui reprend une situation vue par quatre personnages différents. Un père et sa fille d'un milieu social défavorisé et une mère et son fils d'un milieu aisé.

    Anthony Browne ajoute des tas de petits détails dans les illustrations qui résonne d'une version à l'autre. Un vrai chef d'œuvre...

    La fiche BBM

    Publié à l'école des loisirs

    Ma note : 10/10

    Dernière modification par SophieLJ (18 Janvier 2011 20:53:37)

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2011 20:59:31

    Je l'ai lu avec mon fils il y a quinze jours et on s'est régalés tous les deux. J'ai beaucoup aimé l'histoire et cette manière de faire varier les points de vue.
    Un billet est en ligne sur mon blog si certains sont intéressés ;)
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2011 19:36:37

    Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ce livre sur le net et je trouve l'idée de récit à plusieurs voix intéressant mais j'ai du mal à définir à quelle tranche d'âge ça s'adresse. Pour quel âge le préconiseriez-vous plutôt?
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 19 Janvier 2011 19:46:09

    Une très chouette histoire très sympa à lire à des 8/9 ans.
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 21 Janvier 2011 22:43:24

    en plus, comme dans presque tous les albums d'Anthony Browne, des références à des peintres célèbres (Magritte, Munch, etc.) des films : King kong, Mary Poppins si je me souviens, qui donnent envie de le relire encore et encore :-)
  • sofynet

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 18 Février 2011 20:29:18

    C'est un album que j'étudie avec mes CM1 sans soucis. Je pars du texte, sans l'album, pour qu'ils en déduisent la notion de point de vue... Après quoi, tout est possible autour des illustrations. Cette année, j'ai du faire 6 ou 7 séances différentes, tellement ils avaient à dire et ne se lassaient pas ! J'adore !!!
  • Liyah

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 26 Février 2011 09:02:00

    C'est le premier album de Browne que j'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est très original et bourré de détails ! J'ai découverts par la suite d'autres de ces albums tout aussi sympa !
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 19 Juillet 2011 21:52:17

    Pour un cours j'ai du analyser cet auteur, il est touchant dans quelques unes des oeuvres que j'ai lues lui (Petite beauté,Anna et le gorille par exemple)

    Un bon moment lecture à faire partager
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2013 20:37:59

    Ce livre est un incontournable mais paradoxalement ce n'est pas celui qui marque le plus les enfants. En fait la plupart adore Marcel le rêveur du même auteur ! Ils ne comprennent pas toutes les allusions qui y sont faites car beaucoup remontent à la génération de leur parent, voir grand parents mais ils sont fascinés par la recherche de la banane à chaque page et adorent l'humour qui éclatent à chaque page ! Ce qui rend ce livre intéressant c'est qu'il peut être relu puis relu leur culture leur permettant à chaque fois de saisir des allusions qu'ils n'avaient pas saisi la première fois !
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2013 22:11:00

    C'est vrai qu'il faut le lire attentivement pour comprendre tout. Mais j'adore la construction de ce livre.