[Le Huit - Janvier 2011] Général

  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #21 19 Janvier 2011 18:53:12

    Alors pour moi c'était une relecture.
    La première fois, il y a longtemps, j'avais adoré.
    Là je l'ai lu très vite et j'ai été de nouveau prise dans l'histoire, mais je suis un peu moins enthousiaste.
    Comme Nathalie, je trouve que l'abondance de personnages célèbres finit par nuire et la vision du Maghreb et de ses habitants par l'américaine est un peu trop clichée à mon goût(ils sonnent très vrais dans la bouche d'une américaine !).
    En revanche le travail de documentation est excellent, surtout vu le nombre de sujets abordés, malgré quelques libertés ou raccourcis hâtifs tout de même.
    J'ai bien aimé le fait qu'il y ait les deux périodes en parallèle.
    En résumé, pour moi c'est une lecture agréable que je ne regrette pas même si le livre n'est pas aussi "parfait" que dans mon souvenir.
    Allez, hop, 8/10 !
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 19 Janvier 2011 18:53:18

    Balèze Lexounet. J'ai failli le faire mais sur un plan généalogique car à un moment ça devient complexe.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "ah c'est ton frère... Et elle c'est ta grand-mère... Et ça c'est la reine blanche d'avant et elle c'est la reine blanche de maintenant... ":ko:


    Edit Nathalie : ajout de balises spoiler.
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #23 19 Janvier 2011 18:56:35

    Entretemps j'ai lu vos commentaires et j'avoue que les parties matheuses ne m'ont pas intéressées parce que ce n'est pas tasse de thé, mais c'est pas grave, il suffisait de passer à la vitesse supérieure sur ces passages là.
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #24 19 Janvier 2011 19:01:14

    Effectivement, parfois c'est difficile à suivre le lot d'information qui arrive, mais après tu rattrapes et tu comprends quand même, c'est un bon point, on a pas besoin de retourner voir les informations de la pages d'avant pour comprendre celle d'après!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 19 Janvier 2011 19:02:45

    @Sabaha : oui c'est ce que j'ai fait moi aussi !  Surtout que les scientifiques et artistes qui s'expriment s'arrangent pour le faire de la façon la plus obscure possible, visiblement !
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #26 19 Janvier 2011 19:06:48

    Je vais vous laisser et tenter de le terminer. Je viens de lire un info qui m'a presque spoliée... donc, je préfère ne pas trop lire vos messages.

    Biz
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 19 Janvier 2011 19:07:21

    C'est vrai que ne pas comprendre les aspects techniques n'empêche pas de suivre le cours de l'histoire.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #28 19 Janvier 2011 19:10:48

    Etrange, j'ai trouvé toute la partie scientifique très accessible au contraire (c'est pas pour me vanter hein) mais je suis limite aussi passionné que de littérature.

    Sinon, je suis d'accord avec Léo, j'ai quand même compris l'histoire dans sa globalité en gardant en tête les principaux éléments mais si relecture il y a, je prendrai des notes pour voir si je ne suis pas passé à côté de trop de choses :)
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 19 Janvier 2011 19:13:10

    Je suis d'accord avec Lexounet. Prise par le temps, il y a beaucoup de détails qui m'onty probablement échappés. Si je devais le relire (si ma PAl diminue un jour, ou si je lis le tome 2) je pense que je prendrai des notes à côté.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 19 Janvier 2011 19:17:20

    nanet a écrit

    Je vais vous laisser et tenter de le terminer. Je viens de lire un info qui m'a presque spoliée... donc, je préfère ne pas trop lire vos messages.

    Biz


    Désolée Nanet, j'essaie de surveiller qu'il n'y ait pas d'infos essentielles qui transpirent mais c'est difficile de parler d'un livre sans ne rien dire de son intrigue  :s J'espère que nous n'avons pas gâché ta lecture, et si tu repasses par là, dis-nous (par mp si tu veux) quelle info t'a presque spoilée, qu'on lui mette des balises  ;)